Tous mes romans sont disponibles en version audio sur mon site web depuis presque un an, grâce à Jean-Marc, un de mes lecteurs non-voyant qui a eu la disponibilité et la générosité de se charger de leur vocalisation automatique par un logiciel adéquat.
En mai dernier, j’ai reçu un message de Pascal Frêne, un autre de mes lecteurs (il m’a autorisé à citer publiquement son nom) avec un fichier attaché très particulier : il s’agissait du prologue de mon livre Le drap de soie du temps lu par ses soins.
Pascal est, en effet, donneur de voix – j’adore cette expression – pour Littérature Audio, un site qui rassemble de nombreuses œuvres libres de droit lues par des bénévoles. Pascal y contribue depuis plusieurs années et il me demandait mon accord pour qu’une version audio intégrale du Drap de soie puisse être réalisée par ses soins et mise en ligne sur ce site. Le projet m’a tout de suite intéressé.
Nous avons échangé quelques messages pour faire mieux connaissance. J’ai demandé à Pascal pourquoi il avait choisi ce roman-là parmi tous ceux que j’ai écrit. La réponse est simple. Non seulement Pascal a pratiqué la plongée à une certaine époque de sa vie mais de plus il est passionné d’histoire et en particulier de mythologie grecque, autrement dit tous les ingrédients qui servent de toile de fond à l’intrigue du livre.
Pascal s’est mis au travail et je ne l’ai pas dérangé. Il a, en effet, une vie professionnelle bien remplie et une vie privée qui ne l’est pas moins. Il y a quelques jours, il m’a fait parvenir ses vœux et une très bonne nouvelle : il venait de terminer la lecture du Drap de soie. Mieux, il me proposait de m’en faire parvenir un enregistrement stéréo sur un CD, que j’ai reçu hier.
J’ai aussitôt procédé, avec son accord, à l’installation des fichiers correspondants sur mon site. Je les ai rassemblés en trois sous-dossiers en raison de leur taille particulièrement volumineuse (près de 250 méga-octets en tout). Il faut télécharger les trois pour reconstituer le livre entier. Une version mono plus compacte sera prochainement mise en ligne sur Littérature Audio, chacun pourra ainsi choisir de télécharger l’une ou l’autre en fonction de sa patience et de son espace-disque.
Encore un très grand merci à Pascal pour avoir donné sa voix à ce récit.
Très belle journée à vous
Photo : mâchoire reconstituée d’un carcharodon mégalodon qui est l’un des personnages du « Drap de soie du temps » (source : Wikipedia)
Et c’est parti : d’après les stats que j’ai eues un peu avant 14h, il y a déjà eu une trentaine de téléchargements de cette nouvelle version audio mise en ligne hier soir et rendue publique seulement ce matin à 8h30.
Il semble que la taille importante des fichiers ne soit pas à un obstacle à l’intérêt que les gens portent à ce type de format à la fois audio et de haute qualité d’enregistrement.
Bravissimo Anna ! Encore un succès bien mérité !
« Pascal est, en effet, donneur de voix – j’adore cette expression – »
Oui, magnifique. Nous l’avions évoqué sur la note « Lire sans pouvoir voir » l’an dernier (qu’est-ce que j’adore la nouvelle fonction rechercher dans le blog !!!)
Bravo Anna et merci à toutes ces personnes de l’ombre qui apportent la lumière.