Des nouvelles de Lucienne !!!

335494_305014962855020_289533637736486_1063198_78841223_o.jpg
Mais où courent-ils ???? A la librairie, bien sûr !

Dernièrement, je vous annonçais la sortie de « Lucienne« , premier roman de Jean-Michel Berardi. Qu’en est-il de notre super mémé quinze jours après ? C’est ce que je vous propose de découvrir.

32966530355010633483928.jpg
Plan du village de Lucienne

Pour commencer, Lucienne a voyagé. Aussi incroyable que cela puisse paraître, elle a quitté son village pour arpenter les routes de France. Elle a commencé par Nîmes et ses environs évidemment (Langlade, Montpellier…), mais pas que ! J’ai ouïe dire qu’elle serait enfin allée à Bordeaux. Elle aurait laissé des traces de son passage à Tocane St Apre, Atur, Bergerac, Périgueux. Certains disent l’avoir vue à Evian, d’autres à Valognes, en Normandie, et en Bretagne aussi à Rennes et Guémené-Penfao, mais Zaza m’affirme qu’elle l’a vue elle, à St Max, en Lorraine ! C’est à y perdre la tête ! Mais là où cela devient délirant, c’est qu’elle aurait franchi les frontières ! On parle de Lucienne en Belgique, en Allemagne, en Suisse, à la Guadeloupe, à la République Dominicaine ! Enfin… là, on se demande si le facteur l’a vraiment vue arriver 😉

postei.jpg

Partout où elle passe, elle tourneboule les gens !

323049_1634506198146_1701421007_780254_927303862_o.jpg
Lucienne est aussi puissante que la voiture … mais moins rouge !
COUVERTURE ROMAN++++++++++++++.jpg
Lucienne, prête à tout dévoiler… ou presque !
berardilucienne.jpg

Lucienne à la Une de La Dordogne Libre !

image1fgu.jpg

Il faut dire que tous les lecteurs plébiscitent « Lucienne » ! Voyez vous-même !

« J’ai lu avec joie « Lucienne « , Lucienne est ma sœur aînée, et de plus, je m’appelle Lucette …., j’ai reçu le livre hier matin et je l’ai terminé hier après midi, bravo pour votre humour et merci. »

Lucette, Bordeaux

« J’ai déjà commencé Lucienne et j’adore ce que j’ai pu en lire, ce sont des histoires comme j’aime. »

Karine, Nîmes

« J’ai aimé discuter avec Lulu, elle a eu raison Stéphanie de dire que ce livre est un coup de cœur, un vrai petit bijou.
Je me suis délectée en le lisant. »

Rosaria, Lorraine

« J’ai reçu Lucienne à ma porte hier matin et nous avons toutes deux conversé à bâtons rompus. Ce livre est un bouquet de fleurs.« 

Valentine, Suisse

Je ne résiste pas au plaisir de vous dire que ce livre est excellent.
Je l’ai dévoré cette nuit, J’ai ri avec Églantine, pleuré à l’enterrement de Lucette.
C’est un bouquet d’émotion, c’est une friandise à déguster.

Vraiment extra

Martine, Guadeloupe

« J’ai commencé la lecture de « Lucienne » dans la nuit de mercredi à jeudi 4 heures 30 du matin et… je n’ai plus lâché le livre jusqu’à la page 169 !

« Votre » Lucienne, dès le départ elle prend vie, elle est là, à côté de moi. J’ai rit avec elle, j’ai eu le cœur serré avec elle, je me suis indignée aussi et une grande envie de la prendre dans mes bras. Votre écriture est vivante et profonde.

Il faut que je vous dise aussi que ma maman, non seulement s’appelle Lucienne, mais a vécu rue Ste Catherine à Bordeaux au moment de la guerre ! Elle est née à Luxey dans Les Landes et a vécu toute sa jeunesse à Bordeaux. Aujourd’hui, c’est une vieille dame de 93 ans dont la mémoire s’efface, elle vit dans une maison de retraite où elle confirme les dires de Lulu : ce sont toutes des vieilles cinglées !

Merci pour ce tendre moment de lecture et vivement votre prochain livre !

Maïté, Suisse

« J’en suis seulement à la page 25 et j’adore. C’est horrible ! Je m’y retrouve chez cette Lucienne. Le frisson parce que je me suis revue écrivant Henry et appeler son chat « Le chat », comme moi avec mon gros, et tellement de choses encore…

J’ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé. La rusticité du personnage, sa tendresse, son bon sens. Lucienne est un personnage à part entière, très, très vrai.

Cette histoire de parler à son défunt mari, et ses petits poèmes… comme une ponctuation aux événements de son existence, ceux qui en méritent un.

L’évolution… La fin de l’histoire… Je me suis régalée.»

Réginelle, Gard

« « Lucienne » est un véritable coup de cœur comme j’en ai rarement eu. Lucienne, c’est la petite dame que nous connaissons tous, celle qui vit seule discrètement à l’entrée du village. C’est aussi un peu nous-mêmes, notre voisine, notre tante ou encore notre grand-mère. Bref, Lucienne, un roman incontournable pour passer un excellent moment de lecture. »

Stéphanie, Gard

« Si vous n’achetez qu’un seul livre cette année, achetez Lucienne ! Ce livre est un délice, un pur régal, magnifiquement écrit, qui met le sourire aux lèvres, qui vous prend avec douceur et ne vous lâche plus. »

Roger, Gard

« Je suis en train de me dire que Lucienne fera très bonne figure au pied du sapin. Pourriez-vous m’envoyer deux exemplaires supplémentaires dédicacés? L’un pour ma sœur Sophie et l’autre pour Sandy, une passionnée de livres que se régalera sans doute avec Lucienne. »

Béatrice, Allemagne

« J’ai presque fini « Lucienne » . Je me doutais bien que ce livre serai super, on plonge tout de suite dans la vie de Lucienne, elle est attachante , attendrissante , j’aime l’écriture et les petits poèmes à la fin des chapitres c’est excellent ! J’en suis à la page 122 il ne m’en reste que très peu, il me tarde d’être à ce soir pour le finir.
J’offre aujourd’hui le livre à ma belle mère pour son anniversaire (88 ans !) et la semaine prochaine, à ma mère pour son anniversaire aussi. Une fois le mien fini je le passe à mon mari puis à mon gendre, ma fille et je sais que ma belle-mère le passera à ses copines… Lucienne va ainsi voyager de mains en mains !!! Merci à Jean-Michel Berardi pour son livre plein de fraîcheur dans ce monde de brute !!! »

Isabelle, Evian

Librairies.jpg
Librairie La Bouquinerie d’Evian – Librairie la Mandragore de Périgueux

Si vous aussi vous souhaitez découvrir ou faire découvrir « Lucienne », elle est présente dans de jolies petites librairies :

anti

Un grand merci à Cathy et Jean-Michel Berardi pour leur participation active autour de Lucienne, notamment concernant les montages photos. Merci à tous pour vos retours de lecture !

11 Replies to “Des nouvelles de Lucienne !!!”

  1. anti

    J’ai d’énormes soucis depuis ce matin pour mettre les photos en ligne dans la note… je vous tiens au courant quand c’est fini… Là, je craque !!!

  2. Anna Galore

    Génial ! Magnifique ! Super ! Vive Lucienne !

    Et trop trop bien, ces montages photos, j’espère que cela donnera plein d’idées à d’autres pour les multiplier à l’infini !

  3. Jean-Michel Berardi

    Aujourd’hui, l’auteur vous offre les 2 premières pages du roman de Lucienne

    Les grilles du cimetière

    Parfois, j’ai des drôles d’idées…
    Je suis là, devant ces grilles et ce portail fermé, à faire les cent pas. Les dernières grandes feuilles jaunes des platanes jonchent les graviers et petit à petit l’envie me monte de jouer à la marelle avec ces feuilles mortes, de sautiller de l’une à l’autre en chantonnant ou bien de marcher à pas de fourmi sur des petits sentiers qui les évitent toutes pour ne pas leur faire du mal.
    Après avoir joué, je les ramasserai pour m’en faire un cahier… Et puis tout s’efface, tout redevient normal et je suis là à attendre… J’attends que quelqu’un m’ouvre le portail du cimetière pour que je puisse aller voir mon Edmond.
    – EDMOND ! EDMOND !
    Non, il est bien trop loin pour m’entendre ! Et puis, sait-il que je vais venir ?… Parfois j’en doute ! En ce moment, je le trouve bizarre, pas dans son assiette, préoccupé…Mais préoccupé par quoi ? Non, ce n’est pas préoccupé, c’est plutôt perdu, égaré… Ce ne serait pas surprenant parce que sous terre, il n’a plus de repère, plus de saison, plus de lumière… et pas de calendrier.
    Faudra que je lui en porte un ! Ou alors… une de ces nouvelles montres qui donnent la date et qui s’éclairent dans le noir.
    Oui ! C’est une bonne idée ! Je lui paierai ça pour sa fête !
    Ooooh ! Mais la Saint Edmond, ce n’est pas pour tout de suite !… Alors, ce sera pour la Toussaint et ça fera très bien, une belle montre au milieu des chrysanthèmes. Ses voisins vont en être jaloux… Si, si, c’est jaloux les morts, très jaloux !
    Mais… il faut les comprendre ! Ils n’ont pas grand-chose à faire, sous terre, ils sont désœuvrés. Ils s’ennuient, alors ils tournent jaloux, envieux…
    Mais pas mon Edmond ! Non ! Lui, il ne s’occupe pas des autres, il ne s’occupe que de ses affaires et rien d’autre et ce n’est pas étonnant, il était déjà comme ça de son vivant, il n’y a pas de raison que ça change.
    Bon alors ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? Je commence à avoir froid, là, devant cette grille. J’ai bien fait de prendre une petite laine, c’est un coup à attraper la mort ! Devant le cimetière, ça serait un comble !
    Et Gustave qui n’est pas là. Il doit être au bistrot… mais d’habitude il laisse toujours le portail ouvert aux quatre vents, même que l’année dernière madame Lagarde s’est fait voler ses fleurs la veille de la Toussaint. Elle en a fait un foin ! Elle est même allée se plaindre à la mairie. Gustave s’est fait sonner les cloches, mais ça ne l’a pas empêché d’aller boire un coup sitôt sorti du bureau du maire.
    Ce n’est pas un mauvais bougre, le Gustave, mais il est bon à rien. C’est pour ça qu’ils l’ont mis gardien de cimetière. Ce n’est pas trop dur comme métier ! Les morts, c’est plus facile à garder que les moutons ou les chèvres. C’est moins remuant !
    Tiens ! Quand on parle du loup… Le voilà là-bas qui arrive sur son vélo. Ne te presse pas, va !
    Ici, il n’y a qu’une pauvre vieille qui se gèle les fesses en attendant que tu lui ouvres la porte et un mari qui s’inquiète de ne pas voir sa femme. Mais ça ne compte pas les fesses d’une vieille et l’inquiétude d’un défunt !
    Allez ! Dépêche-toi, bon à rien !

  4. valentine

    Que du BONHEUR! Lucienne, je t’aime………Et merci, merci et encore merci à Jean-Michel pour ce bijou 🙂

    ….et à Stéphanie pour avoir dénicher cette perle rare venue de loin!

    La lecture de ta note est jubilatoire 🙂

  5. Jayshree

    Il se peut que « Lucienne » soit un grand livre aimé par tous… C’est Jean-Michel qui a écrit ça? Qui est cet écrivain…? Ah moi j’ai hâte de savoir tous sur « Lucienne » après avoir lu cet article…

  6. anti

    Je viens de recevoir ce message d’un lecteur enthousiaste – Tarik Yildiz – pour ne pas le nommer qui a découvert « Lucienne » lors du salon SIEL de Paris :

     » Lucienne, c’est extra ! J’ai fini de le lire. Et c’est un exploit tellement je lis peu depuis mon nouvel emploi… »

    Encore un qui a craqué pour notre mémé !

  7. Terrevive

    Ma tante s’appelait Lucienne.
    Quelque part, je la vois, je l’entends dans les répliques ; elle est partout et ça me fait plaisir.

    Un livre qui est un vent de bonheur, de vérité, de simplicité.
    Je le lis à petites doses pour le savourer.

    Et j’entends cette phrase imagée qui vient de ma tante : (exclamation que je trouvais extraordinaire et jamais réentendue par ailleurs ). Quand je n’en faisais qu’à ma tête, elle prononçait ces mots qui iraient tout-à-fait dans ce contexte de paroles savoureuses : « Cours toujours, t’occupe pas du chapeau de la gamine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *