Il nous est déjà arrivé de parler à quelques reprises ici de diverses techniques pour faire avaler un médicament à un chat. Quand il s’agit d’un comprimé pas trop amer, l’astuce la plus courante consiste à l’écraser dans une petite soucoupe et à le mélanger avec du thon ou toute autre nourriture irrésistible au palais de nos minous. Du coup, la salle de soins prend tout de suite un air sympa.
Ces derniers jours, Gus a chopé une cochonnerie de parasite qui lui a détraqué le transit intestinal. Aucun doute sur l’identité de la bestiole maudite, elle a été clairement établie par des analyses de selle (c’est le matin, vous prenez peut-être votre petit dèj, j’évite de dire « caca ») (ah ben si, je l’ai dit).
Bonne nouvelle : le traitement existe et il est parfaitement efficace. Mauvaise nouvelle : c’est un produit liquide au goût infect. Quand on le mélange à la nourriture, les chats s’en éloignent avec un petit air pincé du genre non mais oh on n’est pas des bêtes. Autre mauvaise nouvelle : ça se transmet d’un chat à l’autre quand ils se lèchent. Il fallait donc traiter les trois chatons, deux fois par jour pendant cinq jours.
Notre véto favori a montré la technique ultime à Anti – c’est elle la spécialiste de l’administration des soins, chez nous. Le produit est mis dans une petite seringue (sans aiguille, hein), la seringue passée entre les mâchoires du minou et ensuite, il n’y a plus qu’à pousser le piston. Même si ça redéborde un peu hors de la bouche, la quantité avalée est suffisante.
Reste à maîtriser le fauve. Parce que, bon, un chat qui se met en boule pour se faire câliner, c’est tout doux. Mais quand il veut se barrer, les papattes toutes douces deviennent des porte-griffes acérées et rien ne peut l’arrêter.
La solution ? Une serviette.
Le chat est emmitouflé en douceur et ensuite, il ne peut plus rien bouger. Ses pattes sont entravées sans effort, aucun risque de coup de griffe. Ensuite, hop la seringue et hop dans la bouche.
Le plus chouette, c’est qu’ils ne nous en veulent même pas, après, quand on les laisse partir. Ils s’ébrouent, se lèchent un peu, vont grignoter un truc pour faire passer le goût et se laissent même caresser ensuite sans tenter de s’enfuir. C’est-y pas merveilleux ?
Très belle journée à vous
Edit d’Anti : Oh comme c’est mignon et simple quand Anna raconte… Ce matin, je serai au marché de Noël, et c’est elle qui devra donner le sirop. Si Anna… c’est un antibiotique et il ne faut pas louper une prise… Si ! Si ! Ah ! Et on en reparle ce soir de « et hop la seringue et hop dans la bouche ». 😉 »
Si! Si! Ah! Et on en reparle ce soir de « et hop la seringue et hop dans la bouche » …
MDR! çà sent le vécu!
Ouais faut pas chat riez (quoique);-)
roooh le piti minou dans la serviette ! crô meugnon (hein? non je gagatise pas avec les chats..)
Anna? Nous sommes de tout coeur avec toi! 🙂
Voilà, j’ai fait la tournée de midi. Il faut bien reconnaître que c’est beaucoup plus facile que ça en a l’air : quand le minou est enveloppé dans la serviette bien ajustée, il n’a plus aucun moyen d’y échapper.
Et hop la seringue et hop dans la bouche 🙂
Je leur ai donné à chacun un peu de thon après leur apéro.
Bon, maintenant, je vous laisse, il faut que je lance les pizzas. Pas pour les chats, hein, pour nous.
Cool, je suis ravie d’apprendre que tu gères à merveille et comme c’est si simple pour toi et que moi je galère, ben tu le feras. Prochain Maoré 16 heures et les 3 ce soir à minuit. Ah, le médoc doit rester dans la bouche et être avalé.
Aucun souci, je maîtrise la technique !
« Ah, le medoc doit rester dans la bouche et être avalé. »
Oui, ça, j’avais compris dès le début ^^
Je leur envoie la giclée bien au fond et ils avalent tout, ne t’inquiète pas. 🙂
Quels nantis, ces minous, soignés à l’anti(biotique) par Anti !
C’est itou, quand Anna s’y colle…
Alors, Anna, pas trop galère ?
Bravo Doc Anna, médoc avalé pour tous les chats ! elle a vite chopée la technique de Anti véto mdr
Oh, je suis encore très loin de lui arriver à la cheville, à Anti, à côté de tout ce qu’elle fait pour nos chats. Elle est infatigable (même quand elle est très fatiguée, c’est dire).
Et hop, un p’tit Flagyl !?!
J’adore ce genre de séances. Par contre, il faut penser aux minous un peu sauvages avec la gent humaine : la plus dure des étapes consiste à attraper le minou pour l’enrouler dans la serviette 🙂
Flash info : Anna s’en sort très bien mais là ! les amis, explosion de joie cet après-midi quand Charlot est venu à côté de moi… réclamer des caresses !!! Quel bonheur ! 20 mois d’approche avec ce matou adulte rescapé de la rue ! Merci de ta confiance Charlot !