Voici une brève assez rigolote lu dans le Post ce matin :
Le pilote coincé dans les toilettes de l’avion, panique à bord
Les chasseurs de l’armée de l’air étaient prêts à décoller. Grosse panique jeudi à bord d’un avion de la compagnie américaine Chautauqua pour le compte de Delta Airlines.
Le vol entre l’aéroport régional de Asheville (Caroline du Nord) et l’aéroport national La Guardia de New York (New York) se déroule sans accro jusqu’à ce que le pilote soit pris d’une envie pressante.
Le commandant de bord quitte la cabine de pilotage pour se rendre aux toilettes. Suivant la procédure en vigueur, la seule hôtesse de l’air à bord rejoint le co-pilote dans le cockpit jusqu’à ce que le commandant de bord revienne.
« Quelqu’un avec un fort accent étranger tente d’accéder au cockpit »
Problème, le pilote reste bloqué aux commodités. Il crie, tambourine sur la porte pour attirer l’attention et un passager s’approche. A travers la porte, le pilote lui demande de prévenir son collègue resté seul aux commandes de l’appareil.
Mais le co-pilote, déjà nerveux à cause de l’absence prolongée du commandant de bord, refuse de croire le passager qui tente de lui expliquer la situation à travers la porte de la cabine. Pour ne rien arranger, le passager serviable a un fort accent du Moyen-Orient, ce qui ne rassure pas le co-pilote.
« Le capitaine a disparu à l’arrière, et j’ai maintenant quelqu’un avec un fort accent étranger qui tente d’accéder au cockpit », indique le co-pilote aux contrôleurs aériens.
Le co-pilote n’est pas en confiance, et rien n’y fait, pas même le mot de passe que le pilote enfermé donne au passager.
Écoutez l’enregistrement des échanges (en anglais) :
Visit msnbc.com for breaking news, world news, and news about the economy
La police et le FBI au sol
Au sol, le contrôleur aérien qui suit la progression de l’appareil n’est pas plus rassuré. Il préconise au co-pilote de déclarer un état d’urgence et de poser l’appareil au plus vite.
Finalement, le pilote bloqué aux toilettes parvient à enfoncer la porte des toilettes et regagne son poste aux commandes. L’avion a finalement atterri normalement.
Le pauvre passager se souviendra longtemps de son vol. Bien qu’il n’ait rien à se reprocher, les services de police et le FBI ont vérifié son identité à l’arrivée de l’avion. Il a été rapidement mis hors de cause.
Regardez le sujet de France 2 :
Ah les cow-boys !
anti
et les crédits ? tssss…. Photo du haut extraite du film « Y-a-t’il un pilote dans l’avion ? » :p
Quel boulet le co-pilote.. en même temps ça aurait pu arrivé en France.. les gens sont tous flippés maintenant dans les aéroports et les gares.
Mdrrrr !!! Trop bien, cette histoire ! Ah les paranos… en même temps, on comprend que le copilote ait hésité.
Mais quand même, aller jusqu’à vérifier à l’atterrissage l’identité du mec qui a signalé que le pilote était enfermé aux toilettes des fois que ce soit quand même un terroriste (normal, tous les Arabes sont terroristes, c’est bien connu), alors que tout le monde a pu voir que c’était bien la vérité, faut vraiment être méchamment atteint du bulbe!
Ah ben ça c’est la Sécurité américaine c’est différent.. beaucoup de cons en effet. Et c’est du en grande partie à cause des médias américains qui véhiculent la peur à des degrés tels que des fois on se demande si ce n’est pas un sketch tellement c’est absurde.
Mais, là encore, la police des aéroports française, et la Police française en général, ont une bonne quantité de xénophobes et autres paranoïaques aussi. Quand ils te font enlever tes chaussures, te passent au scanner et t’interdisent d’avoir une lime à ongle ou une bouteille d’eau avec toi.. et ce, que tu aies 7 ou 80 ans.. et c’est en France. Et quand tu vois les mecs de la RATP dans le métro ou ceux de la SNCF à l’entrée des gares qui contrôle systématiquement les gens typés maghrébins ou juste un peu trop bronzés à leur gout.. ça aussi c’est en France.. je le voyais tous les jours en allant en cours à Paris.
Les attitudes xénophobes généralisées, c’est vrai malheureusement…
Pour le contrôle aérien avant l’embarquement, ils ont de bonnes raisons :
– les chaussures, c’est depuis qu’un fou a failli faire sauter un avion en montant à bord avec une chaussure contenant un explosif (j’ai oublié son nom).
– la bouteille d’eau, c’est encore plus général puisque sont interdits dans la cabine tous les liquides, pâtes, gels, crèmes et aérosols contenus dans des récipients de plus de 100 ml. Au-dessus de ce volume, ce type de produit doit être mis en soute. Il s’agit d’une règlementation votée par le Parlement européen à la suite de la découverte dans l’aéroport d’Heathrow en 2006 d’explosifs dissimulés de cette façon.
– l’âge n’a aucune importance parce que celui qui porte potentiellement un explosif peut ne pas le savoir. Donc tout le monde est soumis aux mêmes règles.
Oui je connais les règles.. mais en fait j’ai dérivé dans mon commentaire d’avant parce que j’ai été distrait en même temps que j’écrivais -.-‘ Ce que je voulais dire, c’est qu’en plus de tous ces contrôles, il y a aussi la fouille au corps sur quelques personnes, et que tu peux être sûr que tous les gens typés arabes se font contrôler.. Et donc je parlais de ça pour dire que certes les américains sont cons et parano avec ça, mais en France ce n’est pas tellement différent malheureusement.