Non, non, il n’y a pas d’erreur dans le titre. Pour notre petite sortie dominicale, nous avons bien fait une belle balade à la grotte de la grotte. Son vrai nom dans les guides, c’est la grotte de la Baume. Or, « baume », ça veut dire grotte. Vous voyez bien, c’est la grotte de la grotte.
Ce petit circuit de deux à trois heures est proposé par « Les sentiers d’Émilie dans le Gard », un guide de promenades à la fois faciles et belles d’une richesse remarquable qui nous a déjà offert quelques belles découvertes.
Il faut se rendre à Sanilhac, un village que l’on atteint en passant le pont Saint-Nicolas en direction d’Uzès puis en tournant à la première route à droite en direction de Collias. Le départ du GR est très facile à trouver, face à l’église, direction plein sud.
Le chemin large et pierreux (n’y allez surtout pas en chaussures à talon !) monte en pente douce à travers des champs puis de la végétation typique de garrigue jusqu’à un Y donnant à droite sur un chemin en terre plus étroit qu’il faut suivre. On débouche en surplomb des gorges du Gardon, avec un panorama superbe.
Sur la gauche, on voit une petite chapelle à flanc de falaise et juste un peu plus loin l’entrée d’une grotte imposante, la fameuse grotte de la Baume. Sur l’autre rive se dressent les vestiges d’un ancien moulin.
La descente jusqu’à la berge se fait sans difficulté, le sol devient alors sablonneux puis on poursuit sur de grandes surfaces de pierre en direction de marches taillées dans la roche pour arriver jusqu’à la chapelle de Saint-Vérédème, au style minimal très dépouillé.
Le véritable intérêt de la balade est à peine un peu plus haut : la grotte.
Il s’agit en effet d’un tunnel naturel, au diamètre impressionnant – au moins cinq à six mètres de large et de haut. Il est indispensable d’être muni d’une lampe de poche, on se retrouve très vite dans le noir le plus profond en raison de plusieurs coudes. La grotte, qui fait environ 150 mètres de long, sert de lieu d’hibernation et de reproduction aux chauve-souris et, pour cette raison, ses accès sont fermés à certains moments de l’année par des grilles.
Attention, il y a une fermeture justement à partir de demain jusqu’au 15 mars, puis du 1er mai au 15 août. Et vraiment, nous vous recommandons de traverser cette grotte imposante, donc évitez ces dates-là.
A la sortie du tunnel, on prend un petit chemin sur la gauche qui grimpe de façon très raide pour rejoindre le haut du plateau.
Des arceaux métalliques sont là pour franchir en toute sécurité certains passages presque verticaux, mais pas d’inquiétude, il n’y a aucun problème technique à passer par là si ce n’est qu’on se retrouve vite en nage !
Le chemin redevient facile une fois en haut et fait une boucle qui vous ramène tranquillement vers Sanilhac. Tout au long du circuit, la vue est de toute beauté, qu’elle soit limitée à la végétation encadrant le chemin dans certains passages ou largement ouverte sur les gorges dans d’autres. Vraiment une magnifique balade, que nous avons terminée au soleil couchant.
Très belle journée à vous
Une bien jolie balade et découverte que je viens de faire avec vous, merci pour ce partage!
Amusant ton itinéraire :+)
J’y suis allée en allant à Poulx, descendre un chemin jusqu’au gardon au lieu dit « La Baume » et ai traversé la rivière au gué, (enfin il n’y avait pas un fort courant). Là j’ai pris le chemin en fin de parcours jusqu’à la grotte et ai refait le même chemin en sens inverse.
Ce qui est sans doute plus amusant à faire au moment d’une plus chaude saison :+)
Ce fut une bien belle balade, décidément, cette région est magnifique et tes photos sont toujours un enchantement Anna. Je suis très heureuse de la découvrir à tes côtés. Je me souviens qu’il y a quelques années déjà, je rêvais d’aller sur le Causse Méjean en ta compagnie et que l’idée te plaisait. C’est bon quand le rêve devient réalité.
anti, de découvertes en réalisations.
« ai traversé la rivière au gué »
Ça, ce n’est possible qu’en été. Hier, après les fortes pluies de ces derniers jours, la rivière était haute et le gué infranchissable (on n’en voyait que le début). Quelques personnes étaient en effet arrivées par là mais n’ont pas pu traverser.
Anti ? Oui, nous irons ensemble au Méjean ! Il faut juste trouver deux ou trois jours d’affilée, parce qu’il y a plein de choses à voir dans cette région – je pense en particulier à Montpellier-le-Vieux dont je t’ai parlé une fois, un lieu étonnant qui ressemble à une ville-fantôme alors qu’il s’agit d’empilements rocheux naturels.
Une bien belle balade en effet. Je connaissais la grotte de Ste Marie-Madeleine dans le Massif de la Sainte Baume dans les Bouches du Rhône, autre idée de balade très belle.
Je pensais à vous hier pendant la balade, à Kathy, certaine qu’elle connaissait déjà l’endroit et à Valentine et Hervé, tout aussi certaine que l’endroit leur plairait, idée pour un prochain séjour dans la région.
Anna ? Je ne suis pas inquiète, on trouvera bien le temps dans les prochaines cinquante années à venir 😉
Magnifique paysage ! Vertigineux s’abstenir !!!
Même pas Sylvana, je suis assez sujette au vertige et là… rien. Ok problème et je confirme le paysage est splendide.