Nous n’en savions rien jusqu’à hier mais Christophe, notre véto à domicile, nous a clairement mis en garde : le chocolat est extrêmement toxique pour les chats. Pour les chiens aussi d’ailleurs.
En cherchant un peu sur le web, j’ai trouvé des infos plus détaillées. La substance nocive dans le chocolat, c’est la théobromine. Il y en a plus dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait ou le cacao en poudre. Seul le chocolat blanc est sans danger – mais est-ce encore du chocolat… Une tablette de 200 g de chocolat noir peut tuer net un chien de taille moyenne. C’est du sérieux, comme vous voyez.
Bon. Le problème, c’est que Gus est un gourmand impénitent. Il n’a pas l’air d’être au courant qu’il est censé être carnivore. Il mange même des pâtes, c’est pour dire. Tout petit déjà, alors que nous ne l’avions pas encore pris chez nous avec ses deux frères, Anti lui avait donné le biberon chez Sylvana et il avait carrément avalé la tétine. Je me demande si ce n’est pas depuis cette gloutonnerie primordiale qu’il est devenu omnivore.
Hier soir, on regardait tranquillement la télé – Incroyable talent sur M6 – quand on a entendu des grands bruits venant de la cuisine. On s’est regardé, Anti m’a dit « Vite ! La cuisine ! » et j’ai dit : « Gus ».
J’ai couru à la cuisine, me disant qu’il avait peut-être déniché une boîte de thon ouverte et pas tout à fait terminée. Ou qu’il avait trouvé un moyen d’accéder au saladier plein de détritus divers destinés au compost bien qu’il soit protégé par un lourd couvercle ( pour éviter justement qu’il n’aille fouiller dedans).
Pas du tout.
D’ailleurs, j’ai d’abord vu Obiwan. Qui ne faisait rien du tout, assis sur le carrelage, à part regarder juste au-dessus de lui. J’ai suivi son regard. Il n’y avait rien de particulier à voir. Rien que les paquets de céréales de Gwlad, rangés à leur place. Des céréales au chocolat.
Et là, l’un des paquets a bougé. Et qui a sorti sa tête de clown du paquet ?
Gus.
L’air vraiment très content de sa nouvelle découverte.
Malgré l’urgence sanitaire de la situation, j’avoue que je n’ai pas pu résister à l’envie de prendre trois photos avant de l’arracher hors de son paquet, complètement hilare (moi hilare, pas Gus, quoique…). Anti aussi s’est marrée à gorge déployée en nous rejoignant.
Son pronostic vital ne semblait pas du tout engagé, ce qui est bien la preuve que dans les céréales au chocolat, il n’y a pas tant de vrai chocolat que ça.
Quand même, à tout hasard, on a mis les tablettes de vrai chocolat qui trainaient dans le coin hors de portée.
Ensuite, quand j’ai commencé à écrire cette note, il est venu s’allonger sur ma main, il a mis ma souris hors d’usage en tordant son fil et il s’est endormi en ronronnant, non sans lâcher un dernier, comment dire, vent de satisfaction béate. Alors, je confirme : aucun doute, c’est toxique.
Mais qu’est-ce que c’est mignon, à c’t’âge-là.
Très belle journée à vous
Morte de rire ! Ah ces minous ! C’est pas une sinécure tous les jours !
Un p’tit chat gris comme un mulot
Qu’aurait du chien sans le faire exprès
Et dedans comme un matelot
Gusgus qui tangue d’un air tout gai
C’est extra
Un Moody Gus qui miaule la nuit
Comme un chaton en pleine santé
Et dans l’paquet toute la nuit
Un chat qui tangue et vient grailler
C’est extra c’est extra
C’est extra c’est extra
anti, c’est extra
Un Moody Gus, mdrrr ! Ah ça, nos minous, ils nous font plus connaître de hauts que de bas 🙂
Anna, les hauts ferrés
De vrais polissons et gourmands en plus vos matous lol le chocolat je savais pour les chiens mais pas pour les chats.
Mdrrr………. Je le savais autant pour les chats que les chiens, le plus dramatique c’est qu’ils adorent !!!!
« le plus dramatique c’est qu’ils adorent »
Oui, c’est comme nous avec le trop gras, le trop sucré ou le trop salé, sans parler de l’alcool et des clopes 🙂
« Nous n’en savions rien jusqu’à hier mais Christophe, notre véto à domicile, nous a clairement mis en garde : le chocolat est extrêmement toxique pour les chats. Pour les chiens aussi d’ailleurs. » Vous vous foutez de moi là??? Je vous l’ai dit le premier jour quand vous m’avez dit que Gus mangeait du chocolat.. Je vous ai dit que c’était toxique pour les chats et les chiens et que ça pouvait les rendre aveugle.
Gloups. Pas taper. Pas taper.
Gloups !!! c’est ce qui s’appelle « se faire remonter les bretelles »
XD ben ouais mais bon c’est vrai quoi.. ah mais alors.. non mais oh hein.. hum.. en résumé on ne m’écoute jamais dans cette maison.. ahlala..
Enfin bon c’est surtout que j’en sais quelque chose, le chat de mon arrière-grand-mère était intoxiqué à 3 ans parce qu’elle lui donnait un morceau de chocolat tous les jours, et aveugle vers 4 ans à cause du diabète provoqué aussi par le chocolat..
Mdrrr ! C’est vrai ça ! Y’en a marre ! Aaaaah ! Bon. Un p’tit carré de chocolat quelqu’un ?