Chaque jour dans le monde, il nait 365 000 personnes et il en meurt 155 000. Nous sommes donc 210 000 de plus, jour après jour, ce qui représente 76 millions de plus par an, à peu près 1% de la population mondiale actuelle.
C’est aujourd’hui que nous allons passer la barre des 7 milliards d’êtres humains. La date est approximative, l’évènement s’est peut-être produit un peu plus tôt ou arrivera un peu plus tard, mais à un ou deux jours près tout au plus. Nous étions déjà 6 milliards en 1999.
Vous vous souvenez de la chanson de Jacques Dutronc « Et moi et moi et moi » ? Un passage m’est resté en mémoire : « Sept cent millions de petits Chinois et moi et moi et moi« . C’était en 1991. Vingt ans plus tard, le nombre de Chinois a quasiment doublé.
Sur 7 milliards de Terriens, 60% habitent en Asie c’est-à-dire plus de 4 milliards, dont 1,3 milliards en Chine et 1,2 milliards en Inde. Si toute la population de la planète se tenait coude à coude, elle occuperait la surface de la ville de Los Angeles, en gros dix fois Paris. Le problème n’est donc pas l’espace nécessaire – la majeure partie de la planète est déserte – mais l’équilibre entre zones habitées et zones inhabitées et surtout entre ressources naturelles et besoins réels. Plus d’un milliard de personnes n’ont pas d’accès à l’eau potable et à peu près autant souffrent de la famine. Les 20% des humains les plus riches possèdent 77% des revenus de la Terre.
Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU a souligné que le sept-milliardième bébé, où qu’il soit, « naîtra dans un monde de contradictions »: « une abondance de nourriture, mais avec encore chaque soir, un milliard de personnes qui vont se coucher la faim au ventre ».
Depuis 2008, plus d’un humain sur deux vit dans une ville et, de ce fait, toutes les villes sans exception grossissent année après année. Il y en a actuellement une vingtaine dans le monde qui font plus de 10 millions d’habitants et elles ne sont pas forcément situées dans les pays les plus industrialisés. Un exemple : en 1950, Lagos (capitale du Nigeria) avait 350 000 habitants ; aujourd’hui elle en rassemble plus de 17 millions. D’ailleurs, le Nigéria sera d’ici 2050 le troisième pays le plus peuplé de la Terre avec 433 millions de personnes, derrière la Chine à peu près stable par rapport à aujourd’hui et l’Inde qui sera en tête avec 1,7 milliards de personnes. La ville la plus peuplée du monde en 2011 est Tokyo, avec 35 millions d’habitants.
Il y a 40 ans, nous étions 4 milliards. Dans 40 ans, nous devrions être autour de 9 milliards. Et cela, en tenant compte d’un ralentissement significatif des naissances, grâce à la diminution de population prévue dans les pays à faible fécondité par rapport à l’accroissement dans ceux à haute fécondité. En 2100, les projections prévoient que nous serons 10 milliards.