Lors… Contes poétiques en Pays d’Oc, de Claude Montjaux – Illustrations de Francis Lavigne
En ce moment je travaille sur un beau projet de contes poétiques magnifiquement illustrés, dont voici un petit avant goût.
L’auteur
Natif d’Arles, Claude Montjaux garde un souvenir vivace de son enfance passée dans un mas en Camargue. Profondément attaché à cette terre il aime en raconter la vie et les traditions. Devenu Nîmois, c’est en parcourant la garrigue qu’il puise son inspiration et remonte le fil du temps.
L’illustrateur
Francis Lavigne, staffeur ornemaniste, a voué sa vie professionnelle à la création et la décoration. C’est dans un petit village du Tarn qu’il consacre aujourd’hui ses loisirs à la sculpture et au dessin.
« Lors… contes poétiques en Pays d’Oc » est né de la rencontre artistique entre ces deux hommes passionnés, dans un souci de partage avec autrui. En seize poèmes et trente-deux illustrations partez à la découverte d’une terre divisée entre Languedoc et Provence, d’une terre partagée par le Rhône, mais plus encore d’une terre de rencontres, d’une terre vivante.
L’auteur connaît ses poèmes par cœur et aime les réciter. Avec un peu de chance, j’espère pouvoir vous montrer un jour quelques-unes des petites vidéos qu’il réalise et dans lesquelles il les énonce avé l’assent sur fond sonore de cigales. Un pur régal !
« Lors… contes poétiques en Pays d’Oc », de Claude Montjaux et Francis Lavigne – Format A5 – Papier Arcoprint Edizioni 110 g/m², bouffant légèrement ivoire – ISBN : 978-2-913939-20-0 – Prix : 15 € – Bientôt disponible.
anti
Une très belle réalisation que j’ai eu le privilège de pouvoir contempler en avant-première, comme à chaque fois 😉
Les poèmes ont un rythme très musical puisqu’ils sont basés sur l’usage d’alexandrins. Les vers ont du souffle, les mots sont ciselés et, même si vous ne pouvez pas écouter l’auteur les dire, vous « entendez » l’accent du Midi derrière chaque envolée. Quant aux dessins, ils sont superbes et très joliment mis en valeur par la mise en page du livre.
Vraiment un magnifique ouvrage.
« Vraiment un magnifique ouvrage »
Merci pour ta relecture, il n’y a pas plus précieux qu’un regard extérieur.
anti
Des contes qui sont des poèmes ! Pourtant les deux termes ont un sens différent. Pourquoi avoir donné l’appelation « contes » ?
En tout cas la présentation est vraiment TRES jolie, très fine !
Pour répondre à ta question, le fond est celui des contes et la forme est celle des poèmes, quitte à parfois prendre des libertés avec certaines de leurs contraintes.
Effectivement, comme a répondu Anna, la forme est celle des poèmes alors que le fond est celui du récit de faits qui se prête à la transmission orale. Quant à la présentation, oui, elle est admirable. Je suis tout de suite tombée sous le charme.
La démarche est tout-à-fait intéressante !
A voir !