Harold Camping ne sait plus à quel saint se vouer. Cet évangéliste californien de 89 ans, très connu à la radio, a prédit la fin du monde pour le vendredi 21 octobre et il ne s’est absolument rien passé ce jour-là. Ce qui le désespère, c’est qu’il avait déjà prédit que cela se produirait le 21 mai dernier et déjà là, Jésus avait refusé obstinément de redescendre sur Terre. Sans oublier cette autre fois en 1994, tombée dans l’oubli après une absence totale d’apocalypse au jour dit.
Trois prédictions, trois échecs, ça commence à bien faire. Depuis samedi, il ne répond plus à personne au téléphone et n’est plus revenu sur les ondes de sa chaîne Family Radio qui totalise pas moins de 66 stations sur le territoire américain.
Pourtant, cette fois, il était absolument sûr de lui. Il avait donné des explications détaillées sur les erreurs de calcul qu’il avait faites les autres fois et qui expliquaient qu’il ne s’était rien passé. Sur les 66 stations de sa radio, de la musique religieuse, des prières et des conseils de survie étaient diffusés en permanence. Les officiels de Family Radio avaient lancé une campagne d’affichage sur 2000 panneaux publicitaires partout sur le territoire américain.
Et rien, nada, zilch, oualou, que dalle.
Depuis vendredi, le quartier général de Family Radio est fermé. Harold Camping, bien connu pour sa voix puissante lorsqu’il commentait la Bible, est devenu injoignable. A son domicile, les rideaux étaient tirés et personne n’a répondu à ceux qui frappaient à sa porte.
Peu avant le jour de la non-fin du monde, Tom Evans, porte-parole officiel de Harold Camping, avait annoncé que des dizaines de milliers de personnes avaient suivi les émissions de Family Radio annonçant l’apocalypse pour le 21 octobre. Le message a été diffusé dans trente langues différentes.
L’un des plus chauds fidèles de Harold Camping, ancien responsable de la régie des transports de New York, a dépensé plus de 140 000 dollars d’économie pour mettre des affiches dans le métro et les arrêts de bus afin que le plus grand nombre de croyants possibles se préparent à l’évènement. « Le peuple de Dieu a l’ordre de faire résonner l’avertissement tel une trompette afin que tout le monde sache », a-t-il précisé.
Il a ajouté que, selon ses calculs, le Jugement Dernier allait commencer très exactement le 21 octobre à 18h sur la côte est des États-Unis. Il n’y avait, selon lui, aucun doute à ce sujet. « La question ne peut pas être mise en doute, tellement la Bible regorge de preuves à ce sujet. » J’avoue que je n’avais jamais remarqué jusque là de verset parlant de la côte est des États-Unis dans la Bible, mais j’ai probablement dû sauter la bonne page.
Lui, en tout cas, y a cru jusqu’à la dernière seconde. A l’heure qu’il est, il est probablement en train de refaire ses calculs pour pouvoir annoncer une nouvelle date. Ou alors peut-être a-t-il enfin reconnu que pour lui, ce jugement était le dernier.
Très belle journée à vous
Photos Reuters
Il a dû partir tout seul pour le jugement dernier celui-là… Tsss ! Bon voyage m’sieur le prédicateur…
anti