La naissance qui vient de se produire va marquer l’histoire de rien moins que le cosmos tout entier. Bien que très peu d’images en soient rendues publiques, tous les habitants de la Terre devraient avoir les yeux rivés sur cet heureux évènement.
Quoi ? Qui ça ? Carla qui ? Mais non ! Je parle d’un vrai évènement dont l’importance est capitale : à environ 450 millions d’années-lumière de chez nous, une planète vient de naître sous les yeux des astronomes de l’observatoire Keck, à Hawaii.
Son prénom ? D’accord, on aurait pu trouver un peu plus mignon, mais bon, c’est comme ça. Elle s’appelle LkCa 15b et elle se trouve dans la constellation du Taureau.
Techniquement, même si on vient tout juste d’observer la naissance, elle s’est produite il y a déjà un certain temps puisque les images nous en sont parvenues avec 450 millions d’années de retard. Mais on ne va pas chipoter.
La maman est une étoile très jeune, âgée d’à peine deux millions d’années (au moment de l’accouchement). A la périphérie, un disque de matière protoplanétaire de plus de 20 milliards de kilomètres de diamètre. Et quelque part par là, dans une zone relativement vide, la nouvelle planète termine se formation.
Le bébé pourrait être six fois plus volumineux que Jupiter une fois sa croissance terminée. Lui et sa maman se portent bien.
Illustration : la formation de la planète LkCa 15b (vue d’artiste) – K.L. Teramura / UH IFA
Félicitations à la maman ! Ça c’est un beau bébé, ah mais oui ça madame !
« LkCa 15b »
Pas très heureux comme nom en effet 😉 Caca Beurk !
« elle s’est produite il y a déjà un certain temps puisque les images nous en sont parvenues avec 450 millions d’années de retard »
autant dire une paille……………
Bienvenue au BB caca!