Frédéric Lievy, sa femme et leurs six enfants font partie de la communauté des gens du voyage. Ils se sont sédentarisés en 2007 à Fouzins, près de Toulouse, sur un terrain agricole de 2500 m2 leur appartenant. Frédéric est enregistré comme agriculteur et éleveur de poules (oui, il y a des gens du voyage qui ne les volent pas mais les élèvent). Tous les enfants sont scolarisés ou ont du travail et la famille vit des revenus de l’exploitation agricole – environ 12000 euros par an.
Ils vivent dans un mobile-home et une caravane installés sur leur terrain et parfaitement bien tenus (voir photo ci-contre). Ce n’est pas qu’ils y sont attachés, ils ont déposé un permis de construire, refusé à plusieurs reprises par le maire PS Alain Bertrand, par ailleurs vice-président du conseil général. Motif : le terrain est jugé trop petit pour être viable. Pourtant, Frédéric et sa famille font la preuve depuis cinq ans qu’ils en tirent leur subsistance.
Devinez quoi ? Le maire l’a assigné en justice pour « installation irrégulière ». La cour d’appel de Toulouse a condamné les Lievy lundi à la « suppression » de son « installation irrégulière », avec « une remise en état des lieux » dans un délai de 12 mois, ainsi qu’à une amende de 1.000 euros avec sursis. Il est donc condamné à détruire sa caravane et son mobile home. Et à se débrouiller pour loger ailleurs, ça, le juge s’en fout.
« J’ai du mal à comprendre que l’on criminalise les gens », a dit M. Lievy à l’AFP. « C’est de la discrimination, de la xénophobie et du racisme ».
Pour son avocate, Me Marjorie Borraz, « il devra vivre du RSA, déscolariser ses enfants, alors qu’il vit à l’heure actuelle de son activité professionnelle. Il n’aura plus de logement et devra repartir sur les routes, donc se placer dans l’illégalité » car la plupart du temps les aires d’accueil sont pleines, regrette-t-elle, sans exclure un pourvoi en cassation.
La députée européenne Catherine Grèze (Verts) est venue le soutenir. Elle a déclaré que la sédentarisation de Frédéric Lievy était un « modèle: il est propriétaire du terrain, il a une famille, il a une activité économique, sans subventions, il est bien intégré. Face à cela, il y a de l’acharnement ». Elle dénonce une « montée des discriminations, de la xénophobie ».
Le conseiller régional de Midi-Pyrénées François Calvet (EELV) est lui aussi scandalisé. Il considère « contre-productif » de s’opposer à son installation car « la richesse des territoires vient des gens qui veulent s’y investir ».
Devant une histoire aussi scandaleuse, bête et détestable, je dois dire que les bras m’en tombent.
Photo : Frédéric Lievy chez lui (Viala / DDM)
C’est scandaleux ! Tout simplement scandaleux !!! Mais qu’on foute la paix aux gens bon sang ! J’espère que cette tragique histoire trouvera une issue favorable.
On peut écrire à la mairie pour soutenir monsieur Lievy : contact@mairie-frouzins.fr
C’est purement de la xénophobie, je ne vois pas d’autre explication… Le terrain lui appartient.. 2500m² pas assez grand pour être viable ??? Alain Bertrand est déjà sorti de son bureau pour rencontrer les agriculteurs de sa région ? Un mobile-home fixé au sol + un poulailler et un potager et quelques arbres fruitiers, 2500m² me semblent suffisant.
Ce jugement c’est le choix de mettre une famille, intégrée à la société, dans la misère sociale délibérément. C’est criminel.
Oh la belle petite pourriture ce maire. Je m’en vais lui écrire.
Courage à la famille Lievy, nous sommes avec vous.
Devant ce cas alarmant, j’ai envoyé un message pour que la position d’expulsion soit revue.
Pareil 😉
anti, Dosta !
Pareil. Message bien senti envoyé au maire de Frouzins qui déshonore les valeurs humanistes du parti dont il se réclame.
Anne, j’adore votre blog! Mais svp n’attribuez pas de valeurs humanistes au parti qui abrite le semblant de democratie de la region poitou charente, ou les tricheries nordistes pour la direction du parti ou encore la legerete blamable du sofitel. Sans oublier les valeurs humanistes montpellieraines…. Quant aux bouches du rhone, je ne ne sais comment les qualifier…. Si vous souhaitez faire de la politique creez un parti qui ressemble a votre blog, eloignez vous des poubelles. Amities.
Bonsoir Éric,
Entièrement d’accord avec vous pour condamner toutes les dérives, voire les vilénies, que vous rappelez. Elles sont d’autant plus inexcusables que, je le répète, elles sont le fait de gens qui bafouent les valeurs dont ils sont censés se réclamer. De telles pratiques sont malheureusement partagées par des représentants aussi peu honorables de partis de tous bords, tant à gauche qu’à droite où les affaires de corruption, de mœurs, de favoritisme, de tricheries et de népotisme sont légions y compris au plus haut sommet de l’État.
Quant à faire de la politique, vous êtes gentil de me dire ce que je devrais faire mais j’ai bien peur de ne pas vous avoir attendu pour en décider, puisque j’ai commencé il y a près de quarante ans – et toujours du même côté, celui de l’humanisme et du respect que je pense pouvoir apprécier tout autant chez quelqu’un de gauche que chez quelqu’un de droite (si, si, ça existe).
Merci pour votre soutien à notre blog et pour le plaisir que vous exprimez à y venir.