35 photographes vous parlent

logo_magnum.jpg

Grâce à Caroll, un ami, j’ai découvert un article de Sandrodicarlodarsa consacré aux photographes de Magnum, la célèbre agence. En voici un extrait. Enjoy !

35 photographes vous parlent

Parce qu’ils n’ont plus besoin de conseils en photo et parce que les jeunes photographes en ont toujours besoin voici une version française des conseils prodigués par 35 photographes de l’agence Magnum. Après avoir lu tous ces conseils il ressort de façon évidente que le photojournalisme tel qu’il est pratiqué chez Magnum est bien loin de la pratique quotidienne du photographe de presse lambda. On s’en doutait.

Difficile de résumer l’ensemble, vous devrez donc tout lire, entre les évidences et les découvertes ça ne fait jamais de mal même pour les plus expérimentés.

caption_01.jpg
Abbas’ Magnum Portfolio

“Trouvez-vous une bonne paire de chaussure et… tombez amoureux.”

“Je conseillerais de lire beaucoup de littérature et de regarder le moins possible ceux des autres photographes. Travailler tous les jours sans commande ni argent, travailler, travailler, travailler avec discipline pour soi-même et pas pour des éditeurs ou un prix. Et aussi collaborer avec d’autres personnes, pas forcément des photographes mais des gens que vous admirez. La clef de l’apprentissage c’est la participation !”

“Oubliez le métier qu’est de devenir un photographe. Premièrement, soyez un photographe et peut être que la profession viendra après. Ne soyez pas impatient de payer vos factures avec votre appareil photo. Jimi Hendrix n’avait pas décidé de devenir un musicien professionnel avant d’apprendre à jouer de la guitare. Non, il aimait la musique et il a créé quelque chose de beau et ALORS c’est devenu un métier. Larry Towell, par exemple, n’était pas un photographe professionnel jusqu’au moment où il est devenu un photographe connu. Faites les images que vous sentez obligatoire et peut être que cela mènera à une carrière. Mais si vous essayez de faire la carrière en premier, vous ferez des images merdiques qui vous importeront peu.”

“Mon conseil aux photographes est de sortir des sentiers battus et de prendre des photos. Mais également, si vous êtes étudiants, apprenez autant de langues que vous le pouvez, allez au cinéma, lisez, visitez des musées… Gavez votre esprit !”

“Je crois que la photographie – comme beaucoup d’autres choses que nous faisons dans la vie – est l’expression exacte de ce que nous sommes à un moment donné : à chaque fois que vous composez et déclenchez vous donnez vie à vos pensées et opinions sur le monde qui vous entourent. Au delà d’une patience évidente (la photographie est un medium complexe, une voix qui nécessite du temps pour se développer) et de la persévérance et de l’humilité nécessaire aux échanges avec les autres, je recommanderais de travailler pour devenir un individu plus développé, informé, plus conscient, et d’être un citoyen engagé. Cela se traduira par une compréhension plus complexe et plus profonde du monde qui vous entoure, et alors apparaitra une photographie plus riche et pleine de sens.”

La suite de l’article est à découvrir ici 😉

anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *