Une pluie d’étoiles filantes en quantité exceptionnelle va se produire ce soir. Il y aura en effet de 60 à 600 étoiles filantes à l’heure – une à dix par minute – selon les astronomes.
Deux pics sont prévus: à 19h09 et à 21h57, selon les calculs de l’Institut de mécanique céleste (IMCCE/Observatoire de Paris). En France, le premier pic risque d’être difficile à voir dans le ciel encore très lumineux du crépuscule. Par contre, le second devrait être parfaitement visible malgré une Lune brillante, sauf s’il y a des nuages, bien sûr.
Le spectacle devrait se prolonger jusque vers 23h. Les traînées lumineuses sembleront provenir de la constellation du Dragon, d’où le nom de Draconides donné à ces étoiles filantes.
L’origine de ce phénomène rare est la traversée par la Terre d’un nuage de débris éjectés par la comète Gicobini-Zinner. « Des millions de poussières pénétreront dans l’atmosphère à une vitesse de 80000 km/heure et permettront aux passionnés de comptabiliser jusqu’à 600 météores par heure », un événement « qui ne se reproduira pas avant 40 ans », précise l’Observatoire de Paris.
Photo : A. Fuji / Ciel et Espace
On est sorti regarder le ciel un peu après 22h avec Enzo et Anti. On en a vu une demi-douzaine en un quart d’heure, ensuite on est revenu au chaud 🙂
J’ai regardé mais n’ai pas eu cette chance : trop de lumière en ville peut-être !
C’était en direction de l’ouest, je ne sais pas si tu pouvais voir ce bout de ciel chez toi.