Quand je dis « coucher », c’est au sens premier, certes mais aussi à l’anglo-saxonne où « couch » (prononcez « kaoutch »), c’est le canapé. Le mot anglais est d’ailleurs d’origine française, ce n’est donc pas une coïncidence. On vous en avait parlé fin juillet, nous sommes membres d’un réseau mondial de couch surfing, littéralement le parcours des canapés. Nous venons de connaître notre deuxième expérience en la matière, avec l’arrivée mercredi soir d’Aga et Greg, un couple charmant de Polonais, tous deux âgés de 25 ans.
Ils sont en France depuis près de deux mois. Arrivés initialement dans la région de Bordeaux pour se faire un peu d’argent en cueillant des fruits, ils ont tellement aimé l’ambiance, le climat, les gens et les paysages que depuis, ils font du stop d’une ville à l’autre au hasard des occasions avec de moins en moins d’envie de rentrer chez eux. Leur façon de voyager est vraiment parfaite pour découvrir un pays inconnu : ils prennent la première voiture qui s’arrête et laissent le conducteur décider de là où il les laisse. C’est ainsi qu’à leur départ de Paris, alors qu’ils envisageaient d’aller à Lyon, ils se sont retrouvés à Sarlat (ville qu’ils ont adorée). Ils sont aussi passés par Monaco, Antibes, Nice, Marseille…
Il leur est arrivé de se faire héberger chez des gens qui n’étaient absolument pas sur le réseau de couch surfing. Leur chauffeur les avait fait descendre dans un petit patelin au milieu de rien, pas très loin de Bordeaux. Il était déjà tard et ils n’avaient aucun moyen de se connecter sur le net pour chercher sur leur site une adresse possible pour se poser. Alors, ils ont frappé à la première porte d’une maison avec un jardin, espérant avoir l’autorisation de planter leur tente pour la nuit. Les personnes qui habitaient là étaient un couple de retraités qui ne parlaient pas un mot d’anglais et eux ne parlent pas un mot de français. Ils se sont expliqués par gestes et le couple les a accueillis. Mieux, ils sont restés depuis en contact quotidien par mail. Ils utilisent de part et d’autre les traductions très approximatives faites par Google pour se comprendre plus ou moins.
Hier après-midi, je ne travaillais pas et nous avons amené Greg et Aga au pont du Gard. C’était génial parce qu’il n’y avait quasiment personne. On a vraiment profité à fond de ce dernier jour de soleil avant le retour du vrai automne – chez nous, hier, il faisait encore 30°. Nos invités se sont même baignés dans le Gardon, Anti en tête montrant l’exemple – grâce à ses gènes bretons, elle trouvait la température de l’eau très raisonnable. Du coup, Greg a lui aussi plongé la tête sous les flots, histoire de montrer qu’un Polonais pouvait le faire aussi. Aga a été plus réservée, ne se trempant que jusqu’à la cheville. Quant à moi, je prenais courageusement des photos depuis le rivage.
Alors que la pluie venait enfin rafraîchir un peu l’air, nous nous sommes faits une soirée pizza-bières en nous racontant encore plein d’histoires. Ce matin, ils poursuivent leur route vers le sud et ont prévu de faire étape à Montpellier. C’est Sylvia et José qui vont les accueillir ce soir, très curieux de tenter l’expérience à leur tour.
Ensuite, ce sera Toulouse. Ou l’Espagne. Ou ailleurs, ils verront bien où la route les conduits.
Très belle journée à vous
Sont mignons vos p’tits jeunes et qu’est-ce que c’est sympa ce vent du sud qui vous amène à atterrir à la table d’Anna et Anti! Bonne continuation les amis, profitez bien de votre joyeux périple et de votre jeunesse. Elle est pas belle la vie 😉
Très sympa ton montage photo Anna!
Vous remarquerez sur la dernière photo que les Polonais ont deux bières chacun, alors que la Bretonne n’en a qu’un. J’dis ça, j’dis rien, hein 🙂
Dans le montage, la silhouette gracieuse sur la photo de gauche est celle d’Anti et celle au premier plan de la photo de droite est celle hésitante d’Aga alors qu’au loin, dans le reflet du soleil, on peut distinguer deux points qui sont les têtes d’Anti et de Greg en train de nager pour de vrai dans l’eau glacée.
Et voilà, il est près de 11h et nos amis viennent tout juste de partir. Il sont adorables, charmants, intéressants et nous sommes vraiment heureux de les avoir accueillis chez nous pour quelques jours. Décidément, je trouve ce Couch Surfing vraiment génial. Ce soir ils seront chez Sylvia & José, l’aventure continue !
anti
C’est bien cette méthode, on fait pleins de belles rencontres.
Absolument Zaza ! Au fait Valentine ? Ta fillotte s’est-elle inscrite ?
Non mais ce serait bien que l’idée en germination se concrétise. Tu peux me redonner les coordonnées du site pour s’inscrire? Merci et bonne journée 🙂
C’est parti dans la boî-boîte !
anti, zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzboing !
Super expérience ! Nous avons passé une excellente soirée avec Aga et Greg, ils sont adorables.
Ils viennent de partir pour Carcassonne en nous promettant de nous envoyer de leurs nouvelles de temps en temps.
On va s’inscrire sur le site de Couch Surfing.
Ah ! Ah ! De nouveaux adeptes d’une autre mondialisation ! Cool ! En tout cas, merci à vous d’avoir répondu oui à notre appel 😉 Et oui, Aga et Greg sont vraiment adorables. J’espère que nous aurons de leurs nouvelles.
anti