Miles Davis à Nîmes

miles davis.jpg

Amis nîmois, réjouissez-vous ! Dans le cadre du 20ème anniversaire de la mort de Miles Davis, 9 photographies majeures de l’artiste, prises à l’occasion de concerts par Guy Le Querrec sont présentée au Carré d’Art du 27 septembre au 22 octobre. Pour les avoir vues hier, elles valent le détour !

Le 15 octobre prochain, Guy Le Querrec, membre de l’agence Magnum Photos, et l’un des plus grands photographes de jazz, sera présent à la Fnac lors d’une séance de signature de son livre.

Guy Le Querrec était encore amateur quand il photographie pour la première fois Miles Davis. C’était le jeudi 1er octobre 1964, à la Salle Pleyel à Paris. Il va le retrouver à plusieurs reprises dans son viseur, côté scène et côté coulisse (aéroports, hôtels, loges), notamment le jeudi 19 juillet 1984 au 9e International Jazz Festival de Nîmes.

Il est alors, depuis quelques années, membre de Magnum Photos. Ce photographe autodidacte, fort de son expérience de reportages en Afrique, dans la banlieue populaire de Paris et sur le théâtre de la Révolution des œillets au Portugal, toujours armé de son Leica, développe sa passion du jazz. C’est à la fin des années 1950 qu’il prend ses premières images de musiciens de jazz à Londres. Miles Davis n’a pas échappé à son objectif, dont ses plus beaux portraits sont issus.

miles15.gif

Exposition Miles Davis – Guy Le Querrec

Du Mardi 27 Septembre 2011 au Samedi 22 Octobre 2011

Bibliothèque Carré d’Art Mur Foster

P.S : Miles Davis s’est produit quatre fois dans les arènes de Nîmes, en 1984, 1985, 1986 et 1988 avec des inspirations à chaque fois très différentes, marquant les arènes et le Nîmes International Jazz Festival de sa musicalité intemporelle.

Guy Le Querrec, membre de l’Agence Magnum Photos, est un des plus grands photographes de jazz. Il propose pour cette exposition 9 photographies majeures de Miles Davis, prises à l’occasion de concerts.

* * * * * * *

anti

One Reply to “Miles Davis à Nîmes”

  1. Anna Galore

    Un musicien exceptionnel, sans aucun doute… Chacun de ces disques est différent, il a montré une créativité sans limite tout au long de sa vie. Je l’ai vu sur scène à Toulouse, peu de temps avant sa disparition, c’était géant. Il jouait en particulier des morceaux extraits de Tutu, son album en hommage à Desmond Tutu dont je parlais encore hier.

    J’espère pouvoir aller voir ces photos très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *