Hier soir, nous étions au théâtre Liger de Nîmes, une petite salle très sympa où nous avions vu Vincent Malone il y a quelques mois.
Cette fois, nous étions là pour Zaza Fournier, chanteuse qualifiée de néo-réaliste dans sa bio officielle. Elle écrit ses textes, les met en chansons et joue de l’accordéon sur la plupart des morceaux. Ses paroles ont souvent un côté drôle ou ironique. A priori, ce n’est pas vraiment le genre de musique que j’écoute même si je l’apprécie quand elle est de qualité. Et là, c’est le cas.
En fait, si on s’est retrouvé là avec Anti et Gwlad, c’est que nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de Zaza à l’anniversaire de mes sœurs et que nous l’avons immédiatement trouvée très sympathique. Elle était là avec son homme – un mec adorable que je connais depuis sa naissance et qui a toujours un sourire radieux sur le visage – et ses deux bébés tout neufs.
Aussi, quand nous avons su qu’elle passait à Nîmes, on n’a pas hésité. Entre temps, nous avons bien sûr écouté ce qu’elle faisait pour nous familiariser avec ses univers. Ses chansons sont de vrais bains de fraîcheur, de finesse et de légèreté, sa voix est très agréable.
Elle vient de sortir son second album, d’où sa tournée actuelle qui va culminer à l’Olympia à Paris le 15 octobre.
Si vous ne la connaissez pas et que vous voulez avoir une idée de ce qu’elle fait, regardez la vidéo de Vodka Fraise que voici avec un extrait des paroles :
Me regarde de travers,
Pas du tout à l’aise,
J’avale à l’envers
Et mon cœur se répand
Sur mes souliers d’argent
Je verse dans ma coupe
Un peu plus de courage
Mais c’est une entourloupe,
Les gens me dévisagent
« Arrêtez-moi monsieur
Ou je vais prendre feu »
Et valsent tout autour
Des filles au sourire large
Qui irradient d’amour,
D’un bonheur qui m’outrage…
Et tournent tournent autour de moi
Des cœurs trop plein d’emphase,
Des cœurs en plein émoi…
Et moi et moi…
Avec nous dans la salle, hier soir, il y avait aussi l’une de mes sœurs et mon frère qui avaient fait le voyage pour l’accompagner.
Sur scène, Zaza a une présence et une énergie rares. Tour à tour drôle, sensuelle, émouvante et toujours pêchue, elle nous a offert à tous une soirée mémorable.
Nous l’avons prolongée avec elle, en petit comité avec son groupe et les organisateurs, une fois la salle vidée de ses spectateurs, à bavarder de son spectacle et du climat nîmois, avant de nous quitter… jusqu’à la prochaine fois.
Très belle journée à vous
J’ai découvert l’univers de Zaza avec grand plaisir. C’est effectivement drôle, émouvant et pêchu, qui plus est j’aime beaucoup l’accordéon et elle aussi 😉
Petit topo :
Née à Paris, grandie dans l’Oise, étudiante en théâtre, Zaza Fournier, auteur, compositeur, interprète, a étudié le violon avant de s’essayer à l’accordéon à l’âge de 19 ans. Sa carrière de chanteuse commence par hasard : sommée par son professeur de théâtre d’improviser sur un thème bateau mais fondamental (« Qu’est-ce qu’un homme, qu’est-ce qu’une femme ? »), elle lui chante une chanson qu’elle vient de co-écrire pour le plaisir avec sa tante, La vie à deux.
http://www.youtube.com/watch?v=ZwHE8qvQatw&feature=relmfu
On en redemande !
anti, conquise