Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix en 1989 pour son action contre l’apartheid dans son pays, l’Afrique du Sud, va fêter ses 80 ans vendredi. Il avait invité pour l’occasion son ami le Dalaï Lama, également prix Nobel de la Paix en 1984. Mais ce dernier ne pourra pas honorer de sa présence ce qui promettait d’être un bel évènement.
Le gouvernement d’Afrique du Sud refuse en effet de lui délivrer son visa, sous la pression de la Chine qui fait tout pour limiter les déplacements du Dalaï Lama dans le monde.
Desmond Tutu a vigoureusement protesté, d’autant que l’ANC (Congrès national africain) au pouvoir est le mouvement aux côtés duquel il a lutté pendant des décennies aux côtés de Nelson Mandela pour faire disparaître l’apartheid.
L’ancien archevêque du Cap a lancé un avertissement aux dirigeants de son pays : « Vous ne me représentez pas, vous représentez vos propres intérêts. Je vous préviens, un jour nous allons commencer à prier pour la défaite de l’ANC. Vous n’avez plus rien à voir avec les valeurs que nous avons défendues ».
De nombreuses autres voix se sont élevées en Afrique du Sud pour critiquer l’attitude indigne du gouvernement, qui s’affiche pourtant comme ayant une politique étrangère basée sur la défense des droits de l’homme et de la démocratie.
Source : RFI
Photo : Desmond Tutu et le Dalaï Lama au Cap, le 21 août 1996 (Reuters / Mike Hutchings)