Alors que l’été a décidé de déborder largement sur l’automne cette année et que le beau temps est là pour durer encore au moins une semaine dans notre région, nous assistons pour notre plus grand plaisir à un ballet soutenu d’abeilles tout le long de notre haie.
Nos lierres arboricoles sont, en effet, à nouveau en fleurs et les abeilles ne manquent jamais de venir y butiner quand c’est le cas.
Depuis plusieurs jours, elles sont plusieurs centaines à s’activer. Nous pouvons leur garantir que chez nous, tout est sain ! Ni pesticide, ni OGM, rien que ce que décide la Nature.
Et comme, après avoir quasiment terminé les fleurs les plus basses, il leur reste pas mal de pollen à grappiller sur les branches hautes, elles ont encore de quoi bosser pour des jours et des jours.
Je suppose qu’elles vivent pas très loin de chez nous, leur colonie semblant vraiment très fournie. S’agit-il de ruches naturelles ou installées par l’homme ? Nous n’en savons rien mais en tout cas, elles se régalent.
Et nous, autant qu’elles, rien qu’en les regardant.
Très belle journée à vous
C’est bien elles auront de quoi tenir pendant l’hiver
🙂
Une bien belle journée pour les abeilles : l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser 350 (Syngenta) pour 2010 vient d’être interdite à titre rétro-actif par le Conseil d’État.
A quoi sert une interdiction rétroactive, vous demandez-vous peut-être ? A rien pour les abeilles qui ont succombé en 2010 mais à tout pour les autres et aussi pour les apiculteurs qui vont pouvoir demander des indemnisations pour les pertes subies. Car, de fait, cette interdiction reconnait explicitement le lien de causalité entre l’utilisation du Cruiser et la décroissance anormale du nombre d’abeilles, ce qui rend son utilisation désormais illégale en France.
Avec l’interdiction hier de forages de gaz de schiste, c’est décidément une belle semaine pour l’écologie.
« Une bien belle journée pour les abeilles : l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser 350 (Syngenta) pour 2010 vient d’être interdite à titre rétro-actif par le Conseil d’État. »
YES !!! Tu es visionnaire ma chérie !
« Avec l’interdiction hier de forages de gaz de schiste, c’est décidément une belle semaine pour l’écologie. »
En effet. Et ce n’est qu’un début ! Si on ajoute à ces bonnes nouvelles la présence de Charlot dans la maison hier soir, tout tranquillou venu manger avec les autres dans la cuisine, c’est parfait !
anti, pause déj aussi
« YES !!! Tu es visionnaire »
Ah là, j’avoue, ça ne pouvait pas tomber mieux. Come together, here comes the sun !
Anna, abeilles rôdent
Yesssss!!! Je suis super contente de ces bonnes nouvelles. On avance, on avance……..
J’adore les abeilles 🙂 mais je préfère quand elles ont plus de « fourrure ». La dernière photo est un peu bizarre parce qu’on dirait qu’elle a un seul gros œil, alors qu’en fait l’abeille à des yeux allongés et bien séparés normalement. A moins que ce ne soit pas une apis mellifera..
les pauvres n’ont pas beaucoup de pollen à se coller sur les pattes apparemment o.o
« A moins que ce ne soit pas une apis mellifera »
Je me suis posé la même question… (je n’ai pas la réponse ^^)
Et effectivement, elles n’avaient pas beaucoup de pollen sur les pattes, du moins celles qui étaient à portée de mon objectif.
..il y a des mouches qui se déguisent en guêpes pour qu’on leur fiche la paix.. pourquoi pas en abeilles? 😉
Tu ne crois pas si bien dire sapotille. Apis mellifera, notre abeille commune en France, est aussi appelée mouche à miel. Pourtant le seul point commun entre une mouche et une abeille c’est que ce sont des insectes volants..
Après un peu de recherches (j’ai regardé tous les genres d’abeilles ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille_%C3%A0_miel#Les_abeilles_.C3.A0_miel) je peux affirmé que ce n’est pas une apis mellifera -car elles ont des plus grosses antennes et les yeux séparés-, mais toujours pas quelle espèce c’est.. peut-être une abeille plâtrière.. ou un autre hyménoptère..