Avec mes deux récents articles sur la manif anticorrida de dimanche et ses suites, postés à la fois sur le blog et Le Post, l’idée m’est passée par la tête de survoler à nouveau tous ceux que j’ai mis en ligne sur ce dernier site depuis un peu plus d’un an.
Mon tout premier s’intitulait Le vieux visage du racisme. Il date du 27 juillet 2010, trois jours avant le sinistre discours de Grenoble prononcé par Sarkozy sur les Roms. A la suite de ce qui n’aurait dû être qu’un triste fait-divers, toute la communauté Rom était prise à partie depuis plus d’une semaine par toute une flopée d’hommes de droite, à commencer par Hortefeux, Besson et les inévitables Le Pen.
Pour nous, parler des Roms, de leur culture, de leur histoire, de leur générosité et de leurs conditions de vie actuelle n’était pas une nouveauté, la première note qui leur est consacrée remontant à quelques mois à peine après la naissance du blog.
Plus d’un an après Grenoble et l’émoi considérable qui s’était manifesté dans notre pays et même au-delà, si la situation des Roms est devenue largement connue de tous en France et a provoqué quelques beaux élans de solidarité plus ou moins ponctuels, leur sort ne s’est amélioré en rien. Il a même plutôt empiré. Tous les jours ou presque, les médias relatent des expulsions, des démantèlements de camps et des reconduites à la frontière, parfois avec des rafles qui en rappellent d’autres. La seule différence est que, à de rares exceptions près, le sujet est passé graduellement de la Une aux brèves reléguées au fin fond des journaux et que peu y prêtent encore attention.
Ce premier article que j’avais écrit pour Le Post, je ne l’avais jusque-là jamais mis en ligne ici. Il est malheureusement toujours autant d’actualité. Le voici.
Le vieux visage du racisme
Le vieux visage de la peur, du rejet de l’autre… Le racisme dans toute sa fausse évidence, dans toute sa lâcheté imbécile…
Je me souviens dans les années 70, à chaque fois qu’il y avait un délit et que le délinquant était un maghrébin, les titres des journaux étaient « Un maghrébin fait ceci ou cela ». Un peu plus tard, c’était « Un beur » ou « un individu à la peau basanée ». Puis « un loubard de la ZUP, de la banlieue ».
Jamais je n’ai vu de titres « Un Corrézien blanc catholique commet un casse » ou « Un Français de souche votant à droite viole une mineure » ou « Le tueur en série était un électricien hétérosexuel » – même quand les délinquants étaient l’un ou l’autre de ces cas-là.
Pourquoi dit-on « Un Rom a commis un casse » ? Pourquoi ne dit-on pas « Un délinquant commet un casse » ?
Bien sûr qu’il y a des délinquants chez les Roms, comme il y en a chez les Ardéchois, les beurs, les blancs, les UMP, les socialistes, les mineurs, les majeurs, les hommes, les femmes, les politiciens, les flics, les curés, les homos, les hétéros, les plombiers, les médecins, les chauffeurs de bus, bref chez les êtres humains, tous autant qu’ils sont.
Pointer les Roms – ou toute autre « catégorie » (ethnique, raciale, culturelle, professionnelle, sexuelle, etc.) – quand l’un d’entre eux commet un délit, c’est du racisme, de la discrimination, de la haine que rien ne justifie, de la bêtise pure et simple.
Honte à ceux qui le font.
Nous sommes tous des humains et nous sommes tous égaux devant ce qu’il y a de meilleur comme ce qu’il y a de pire.
Tous des humains.
Excellente initiative Anna. J’aime toujours autant, sinon plus, la teneur de tes articles et tes engagements. Quant au sujet abordé, il me fait plutôt sourire ce matin. Ben oui, hier soir, j’y pensais quand Gwladys est arrivée avec un de ses amis directement débarqué de Mayotte il y a huit ans et bien typé de là-bas. Je me disais donc qu’il ne pouvait pas mieux tomber ici, dans cette famille où nous avons tous des origines étrangères qu’elles soient turques, grecques, espagnoles, roumaines ou autrichiennes (pour celles qu’on connaît).
anti doudou Enrico, de tout pays et de toutes couleurs
Cela me fait penser à l’histoire relatée à Hervé par un collègue de travail il y a quelques jours. Il habite sur la France, Divonne même pour la citer (je m’en voudrais de taire son nom) et trouve il y a une dizaine de jours sa voiture cambriolée. Alors qu’il porte plainte à la gendarmerie, il s’entend répondre : ce sont les Roms, il y en a plein par ici en ce moment!!!
Un peu de pub au passage pour le film Vol spécial qui sort aujourd’hui sur les écrans de Suisse Romande:
http://www.google.ch/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.volspecial.ch%2F&ei=Cpx5TuuLM8bc4QTo8fXVDw&usg=AFQjCNG45pvRTZaC3j5YKbDjRRDH21mlpA