Je vous ai raconté hier en détails, photos à l’appui, la manifestation anticorrida à laquelle nous avons participé face aux Arènes de Nîmes. Je vous ai décrit comme cette action non-violente a été brutalement perturbée par un millier d’aficionados bien décidés à nous passer à tabac. Nous n’avons dû qu’aux forces de l’ordre de pouvoir terminer notre action sans qu’il n’y ait de victime.
Hé bien, figurez-vous que sur certains sites pro-corrida, il a été écrit que les agresseurs, c’était nous et les personnes molestées, c’était eux. Un extrait ? « Les antis radicaux se sont une fois de plus signalés par leur violence à Nîmes où ils ont bénéficié d’une complaisance inacceptable de la part des autorités. […] Au nom de quoi permet-on à des marginaux fanatisés de persécuter impunément la communauté des aficionados ? »
Ça, c’est un scoop de première importance : profitant honteusement du fait qu’ils n’étaient qu’un petit millier et nous plus de trente (voire soixante si on compte nos pieds), nous avons « persécuté » sauvagement les pauvres aficionados qui sortaient paisiblement de leur corrida sans demander leur reste.
Quand je vous disais hier qu’ils crevaient de trouille, je ne pensais pas que c’était à ce point. Les pauvres, on a dû les terroriser avec nos grands… nos grands quoi, au fait ? Ben, nos grands sourires, en fait. Ou nos poses alanguies sur le sol, il y a des âmes sensibles qui peuvent ne pas supporter un tel déferlement de haine. C’est clair qu’il y a de quoi flipper, on comprend leur panique.
Bon, allez, soyons objectifs. Je vais vous montrer mes autres photos. Vous pourrez voir à quel point les aficionados étaient pacifiques et à quel point nous étions enragés – mais si, puisqu’ils le disent, c’est que c’est vrai.
Vous allez me dire : mais à quoi reconnait-on un aficionado d’un anticorrida ? C’est très simple :
– Nous, on est en noir. C’est normal, on est les méchants qui veulent empêcher les gentils de passer un bon dimanche en famille en torturant pacifiquement des taureaux. Remarquez notre agressivité bestiale, surtout lorsque nous sommes couchés par terre, prêts à bondir sur le premier millier d’aficionados venu.
Aucun doute, on fait hyper peur avec notre violence à fleur de peau. Et puis, notre écrasante majorité de nanas au regard meurtrier et à la musculature surdéveloppée de dangereuses combattantes ninjas montre à quel point il peut être fatal de passer à portée de nos griffes impitoyables.
– Les gentils procorridas, eux, portent des habits de toutes les couleurs. On voit bien qu’ils respirent la bonté, la joie de vivre et le respect de la démocratie face à une manifestation autorisée en bonne et due forme. C’est avec une mauvaise foi totale que certains sites factieux anticorrida ont interprété les expressions de leurs visages et leurs mains levées comme des manifestations d’agressivité. En fait, ils avaient juste très envie de faire pipi et nous, on les empêchait d’accéder aux toilettes. La preuve en images :
Attention, il y a un piège : parmi les procorrida, il y a un monsieur habillé en noir comme nous, mais on reconnait facilement de quel côté il est à sa propension à faire le salut nazi, symbole bien connu de compassion et de sérénité.
Et maintenant, en bonus, une scène d’agression détaillée où l’on voit des gentils aficionados (dont celui en rose repoussé par cinq flics tellement il est doux) tenter de faire une blague à un méchant anticorrida (en noir, sous le flic en blanc, à droite) en venant par derrière pour lui piquer sa banderole, oh comme ils sont facétieux. Mais ce vilain garçon en noir refuse de jouer avec eux, il fait un gros caprice, il veut garder sa banderole pour lui tout seul. Les autorités sont particulièrement complaisantes avec le méchant anticorrida, comme le souligne l’article cité plus haut.
Voilà, comme ça, tout est clair. Je vous laisse, il faut que j’aille encercler cinquante aficionados d’une seule main pour me les bouffer tout crus à mon petit déjeuner.
Très belle journée à vous
Le choix du camp me parait évident.. d’un côté un troupeau de bœufs (qui ont toujours été jaloux des taureaux pour ce qu’ils ont en plus, c’est bien connu, c’est pour ça qui vont les voir se faire trucider et repartent heureux), et en face un groupe de charmantes cosplayeuses pleines de courage et à la volonté de faire passer un message, d’une manière très féminine et donc efficace (et quelques taureaux, qui n’ont rien à envier aux bœufs, pour les accompagner) o.o
Tiens, c’est marrant, ça. Justement, hier soir, pour décrire à Anghbor la personnalité des gentils aficionados, je les qualifiais justement de gros boeufs, ce qui nous a fait beaucoup rire 🙂
PS : pour nos amis peu familiers de la culture manga, un cosplayeur (mot-valise composé des mots anglais « costume » et « playing ») est quelqu’un qui joue le rôle de ses personnages (ici, nous déguisés en taureaux) ^^
En fait, ce qui s’est passé est exactement à l’image de ce que nous dénonçons (la corrida) : l’agression d’un plus faible dans la haine de la vie, le non respect et la violence. C’est criant de vérité. S’il n’y avait pas eu la police ils nous auraient très certainement mis à mort.
anti
C’est, en effet, ce que suggère à mots à peine voilés la fin de l’article de l’aficionado André Viard dont j’ai mis le lien dans ma note :
« au nom de quoi permet-on à des marginaux fanatisés de persécuter impunément la communauté des aficionados ?
Faut-il que celle-ci organise sa propre défense pour se faire respecter ? Faut-il aller à l’affrontement pour que l’on prenne conscience de la gravité du problème ? Faut-il réagir à la violence par la violence et nettoyer physiquement le parvis des arènes la prochaine fois que de tels faits se produiront ? Car ils se reproduiront »
Voilà, la prochaine fois, nos amis les gentils aficionados sont conviés à nous « nettoyer physiquement ».
ah oui oups désolé pour « cosplayeuse » xD c’est l’habitude d’employer le mot, mais je ne l’aurais pas mieux expliqué 🙂 en bon français on dirait « une personne qui se déguise en un personnage ou un animal, réel ou de fiction, pour jouer son rôle lors d’un événement » c’est un peu long alors que ça peut se réduire à un mot ^^
Anna, j’adore tes articles !! on ne rigolait pas sur le moment, mais quand je te lis je suis morte de rire !! MERCI !!
Bonjour Claudia, ici c’est « anti ». Puisque tu aimes lire Anna Galore, je te recommande la lecture de ses romans disponibles en téléchargement gratuit sur son site internet : http://www.anna-galore.com/ et particulièrement « Le soleil sous la Terre » qui traite de la corrida : http://www.annagaloreleblog.com/tag/le+soleil+sous+la+terre
Au plaisir,
anti
Et hop, l’article ci-dessus vient d’être mis en ligne sur Le Post également.
http://www.lepost.fr/article/2011/09/20/2594180_scoop-1000-aficionados-encercles-par-30-anticorridas.html
Il faudrait déjà parler dans les écoles (en espérant qu’il n’y ait pas d’enseignants pro-corrida ce qui n’est pas sûr du tout !). Je me demande ce qu’en dit le ministère.
De mon côté, je remarque que maintenant dans les livres scolaires on parle des anti-corridas quand il y a un article sur la tauromachie, de façon à ce qu’il y ait débat.
Hélas, le plus triste, c’est de constater le comportement d’une certaine association A.C. qui déplore le climat de haine et le non respect des A.C, pour une personne dcd, icône de la tauromachie. C’est ce qui m’a le plus attristée, mais pas surprise. C’est ce qui s’appelle « diviser pour régner ». Une façon de leur montrer que tous les « antis ne sont pas à mettre dans le même panier » En face ils s’en font des « gorges chaudes » !!! DESOLANT !!!
Bah ! C’est la même personne qui vient pleurer pour que tu la rejoignes… alors, c’que ça vaut, c’est pour les pequenauds ! Olé !
anti
Oui, sa déclaration est pathétique et pitoyable (en plus d’être factuellement une contre-vérité)… Triste explosion d’égo qui lui fait se tirer une balle dans le pied en croyant manœuvrer habilement pour être au centre des projecteurs. A qui croit-elle qu’elle fait plaisir, à part à elle-même ? Aux aficionados qui ont de bonnes raisons de se moquer d’elle (ce qui est secondaire), mais surtout de tous ceux qui luttent contre les corridas.
Comme me le disait Anti, cette présidente, qui ne mérite plus de l’être puisqu’elle mine son propre camp, oublie que le nom de son association commence par le mot « alliance ». Heureusement que quand on cherche « anticorrida » sur le net, on tombe en premier sur le CRAC (en dehors des liens publicitaires), pour qui la seule lutte qui compte est celle pour le bien-être des taureaux et non pour la gloire factice et dérisoire d’une petite personne bouffie d’orgueil.
J’ai loupé un passage : « sa déclaration est pathétique et pitoyable » où est la déclaration en question ? (quel lien) ?
Merci
Dans le Midi Libre :
« La manifestation du Comité radicalement anti corrida et du Comité de libération animale de dimanche après-midi devant la statue de Nimeño II a provoqué un vif émoi parmi les aficionados nîmois (Midi Libre d’hier). L’action a été peu appréciée aussi du côté de… l’Alliance anti corrida présidée par la Nîmoise Claire Starozinski.
« Je ne m’inscris pas dans ce genre de provocation. Il ne faut pas semer la haine même si je comprends leur colère puisque dans le même temps des toros étaient tués dans les arènes. Je suis pour le respect des personnes humaines, de Christian Montcouquiol (Nimeño II). Les aficionados ne sont pas nos ennemis mais nos adversaires. Ce genre d’action n’a aucun intérêt car ça donne des armes aux aficionados. »
Donc, cette personne qui n’était pas présente et qui est censée se battre comme nous contre la corrida déclare à la presse que c’est nous qui avons eu un comportement haineux, reprenant ainsi mot pour mot ce qu’ont dit les aficionados. No comment…
Je comprends mieux !
C’est comme on dit manier la chèvre et le chou.
Ce culte à Nimeño ll est passé dans « l’inconscient » collectif !
Le travail à faire est énorme .
« Ce culte à Nimeño ll est passé dans « l’inconscient » collectif ! »
Là, il est même passé dans l’inconscient d’une certaine personne anticorrida ! En plus, de la façon dont aussi bien elle que les aficionados en parlent, on croirait presque qu’on est allé violer sa sépulture. On n’a même pas touché à la statue à part pour y poser des tracts. Faut quand même pas exagérer…
Et en images, au journal de France 3, vous pouvez voir comme on est trop méchants :
http://www.pluzz.fr/jt-local-19-20—gardois.html
Tsss… Et dire qu’on leur envoie des bisous 😉
anti, dans la vie, y’a les baiseurs et les baisers 😉
C’est à partir de 4′ 42″ !
Pour les personnes non émotives, juste avant, il y a un reportage sur la corrida elle-même, incluant une interview surréaliste de Simon Casas (le patron des Arènes) très souriant, avec en arrière-plan le joyeux cadavre d’un taureau qui a certainement trouvé son agonie réjouissante, vu que tout le monde a l’air content.
Et devinez quoi ? C’est dans la rubrique « Culture ». Il reste du boulot…
Ce combat est très dur. Ce qui a fait dire à mon avocat lors d’une visite de routine : » vous ne savez pas à quoi vous vous attaquez. » Oui nous le savions. Le CRAC est la première association anti-corrida créée par Jacques Dary sur Alès, je crois qu’aujourd’hui il peut-être très fier de ceux qui ont pris la relève. C’est lui qui a le premier attaqué en justice les associations qui ont voulu faire une première corrida sur Alès. Hélas, il a perdu ce combat, mais il en a gagné un très important, c’est celui d’avoir fait passer la TVA de 5.5 % à à 19.60, sauf pour les corridas de « bienfaisance ». Mais Jacques tu peux-être très fier de toi !!! J’ai vu une gracieuse personne sur FR3, très agressive, elle envoyait des baisers aux aficionados !!! J’ai cru reconnaître une certaine ANTI, une agressivité pareil c’est indécent !!!
Graaoooorrr !!! J’adoooore quand elle est agressive comme ça avec moi 🙂 🙂 🙂
Bravo, je vous félicite, un article génial BRAVO !!! Vous avez tout mon soutien dans notre combat de touts les jours, nous les « aurons » à l’usure par cette agressivité ,), nous les antis les méchants rhooo nous sommes vraiment très agressifs, au vue des photos eux de vrais anges ……… Holé BASTA CORRIDA
En ce qui concerne les écoles, je compte bien m’en occuper.
En plus avec Fadjen, le discours passe tout seul.
Il faut savoir qu’un prof d’Espagnol en Bretagne emmène des jeunes de 4 ème et 3 ème voir des corridas lors de voyage scolaire en Espagne.
http://www.sauvons-un-taureau-de-corrida.com
Faites attention, militants anticorridas ! on vous manipule.
Il y a eu des provocateurs, aussi du côté des anticorridas. Des tags ont été inscrits sur des habitations d’un village près de Nîmes.
L’Alliance anticorrida affirme qu’elle est menacée d’une plainte par le maire et que les slogans sont ceux du CRAC (Corrida, la honte).
Elle dit que le CRAC Europe ne l’a pas informée de cette action sur Nimes, uniquement pour récupérer la médiatisation.
L’Alliance anticorrida reventique 28.000 inscrits, alors que le CRAC Europe n’en aurai que 1500.
Le CRAC Europe n’accepte pas la fondation Brigitte Bardot, en raison des condamnations et positions de BB.
Où va-t-on ? chacun veut tirer la couverture médiatique à soi !
Les militants libres anticorridas lanceront des actions, avec ou sans les autres, rejoindront des actions quand elles sembleront bien organisées et pacifiques.
Malgré cela, il y aura toujours des médias et autres consorts pour mettre de l’huile sur le feu, puisque l’avenir de la corrida est menacée, financièrement et juridiquement.
A bon entendeur !
« Elle dit que le CRAC Europe ne l’a pas informée de cette action sur Nimes »
C’est une plaisanterie ? L’Alliance n’a pas internet ? Elle n’est plus sur Facebook ? Difficile de croire qu’elle n’était pas informée : nous, on était au courant alors qu’on ne fait partie ni du CRAC, ni des autres associations et elle, la plus grosse de toutes les associations, elle n’était pas au courant ???
Et elle ne savait pas non plus qu’il y avait une féria ce jour-là et que donc, il fallait y être présent ???
En plus, la seule chose que nous critiquons n’est pas l’Alliance mais l’attitude de sa présidente. Alors, pas d’amalgame.
« Le CRAC Europe n’accepte pas la fondation Brigitte Bardot, en raison des condamnations et positions de BB »
Voilà qui me rend le CRAC encore plus sympathique. Je ne vois pas comment des sympathisants d’extrême-droite (comme BB) qui méprisent une bonne partie de l’humanité pour ne pas avoir la même couleur de peau ou la même religion qu’eux peuvent légitimement défendre la cause animale (rappel : les humains sont aussi une espèce animale). Marine Le Pen aussi est anticorrida, ce n’est pas pour ça que je vais voter pour elle ou défiler avec le FN !
« Les militants libres anticorridas lanceront des actions, avec ou sans les autres, rejoindront des actions quand elles sembleront bien organisées et pacifiques. »
C’est exactement ce que nous avons fait. Nous étions à la manif organisée par l’Alliance il y a deux ans et avec le CRAC dimanche dernier. Il s’agissait dans les deux cas de manifestations pacifiques, sauf que dimanche, ce sont les aficionados qui nous ont agressés, les photos sont irréfutables comme l’est le reportage passé au 19-20 de France 3 sur le sujet : on y voit très bien les procorridas nous insulter alors que nous, on leur sourit et on ne fait pas d’histoire pour nous décaler là où la police nous demande de nous mettre.
« Où va-t-on ? »
A la seule chose qui compte, que les corridas disparaissent. Sur ce point, nous sommes tous d’accord.
Et pour Christophe Thomas :
Bonjour au « papa » de Fadjen ! C’est vraiment un très grand honneur et très grand plaisir de vous voir passer ici ! Bravo pour votre action exemplaire et plein de câlins à Fadjen !
L’histoire de ce prof d’espagnol, c’est hallucinant et scandaleux. J’espère qu’il y a eu des parents d’élèves pour lui rentrer dedans (verbalement, bien sûr).
Merci Christophe Thomas ; votre phrase : « En ce qui concerne les écoles, je compte bien m’en occuper » est importante.
J’ai pu constater l’impact désastreux de positions pro-corrida de certains professeurs d’espagnol en ce domaine.
Et là nous sommes dans l’Éducation Nationale !
Merci à tous pour vos commentaires dans la joie et la bonne humeur, il n’y a que ça de vrai. Un grand merci à Christophe. Ici, nous sommes fan de votre action et d’ailleurs, un article complet a été consacré à Fadjen ici : http://www.annagaloreleblog.com/archive/2011/07/03/christophe-et-fadjen.html
Au fait ? Comment vont ses amours ? La rencontre s’est-elle bien passée avec sa douce ?
GAA, enchantée de lire que nous partageons les mêmes valeurs : retrait de l’alinéa 3 et puis c’est tout ! Au fait, j’aime beaucoup la photo de Sylvain Perret, le Délégué FLAC/Ile de France sur votre site :
http://www.anticorridas.com/wp-content/uploads/2011/07/mont_blanc_2011_anti_corrida.jpg
anti
Photo géniale, en effet ! Toujours plus haut, toujours plus loin, bravo !
Il ne l’a pas encore rencontré. Ils se voient par champs interposé. Elle est en attente d’analyse. Elle risque d’avoir les même problème que Fadjen au début.
Voir sur la page » le petit journal » sur le site de Fadjen.
Gloria est visible en Cam à cette adresse.
http://www.fadjen-live.myddns.com à visiter demain maintenant, car il fait nuit, vous verrez rien.
Pour les mots de passe vous écrivez utilisateur et gloria en mot de passe.
Merci !
Le CRAC Europe, le CLAM et le groupe de Lutèce, pacifiques et non violents, démentent les propos malhonnêtes de la présidente de l’Alliance Anticorrida !
Nous avons découvert mardi 20 septembre dans le Midi Libre les propos outranciers de madame Starozinski. « Il ne faut pas semer la haine » dit-elle en parlant de l’action du CLAM et du CRAC Europe .(voir articles en bas de page). Mais que sait-elle de la réalité de notre action ? (voir article relatant l’action)
Pourquoi ne nous a-t-elle pas contactés pour le savoir ? Quelle est cette façon de se positionner du côté des aficionados ? Quelles sont ses motivations ?
Notre action est, et a toujours été pacifique et non violente. Que s’est-il réellement passé ce dimanche 18 septembre de 17h00 à 18h30 devant la statue du tortionnaire ? J’en profite pour rappeler que si la réalité choque les aficionados, il serait peut-être temps qu’ils ouvrent les yeux sur la réalité de la corrida : « sévices graves et actes de cruauté » selon l’article 521.1 du code pénal. Qui inflige volontairement, en faisant durer « le plaisir », des sévices graves et des actes de cruauté ? Un tortionnaire voire un sadique. Les mots ont un sens précis. Mais cela, le mundillo, symbole du mensonge permanent dans de nombreux domaines voudrait bien l’oublier.
Ce dimanche 18 septembre donc, 52 militants (nous les avons comptés !) étaient réunis au pied de cette fameuse statue. 25 militants couchés au sol avec de fausses banderilles dans le dos mimaient l’agonie des taureaux. Les autres tenaient des banderoles et une vidéo montrait la réalité de la corrida avec la voix off du chanteur Renaud. Nous avions pris soin de réaliser cette mise en scène de 17h00 à 19h00, pendant la corrida, pour éviter le contact avec les fanatiques de torture tauromachique. A 18h00, en plein milieu de la corrida, une horde barbare est sorti des arènes, courant vers nous, avec un objectif affiché : nous casser la figure ! Les forces de police ont failli être débordées par ce déchaînement de violence. Car la violence et la haine étaient bien du côté des aficionados et madame Starozinski le sait fort bien ! Nous nous sommes retrouvés sur un « îlot » de protection, entourés par une centaine de policiers et CRS arrivés en renfort. Le frère de Nimeno II, écumant de rage, s’est approché de moi avec la ferme intention d’en découdre. Il a été évacué fermement par la police. Et pour finir, nous avons été raccompagnés à nos véhicules sous escorte car les excités de la tauromachie, dans leur grand courage, étaient manifestement prêts à agresser des militants isolés à 10 contre 1 voire pire. La corrida dans la rue en quelque sorte ! La violence et la haine sont du côté des tortionnaires d’animaux, c’est un fait avéré et la police était aux premières loges pour le constater. Un grand merci à tous les policiers pour leur grand professionnalisme.
Enfin Madame Starozinski précise dans le Midi Libre au sujet des actions à Paris le dimanche 18 octobre : « je n’étais pas à Paris pour ces actions mais elles étaient organisées par l’Alliance Anticorrida et le FLAC ». Je viens d’avoir au téléphone les responsables du « groupe de Lutèce » qui ont organisé ces deux actions. Madame Starozinski ment. C’est une récupération éhontée. Dès le début, il était bien précisé que ces actions étaient organisées en dehors de toute association. C’est un collectif informel, comme je l’avais précisé dans les colonnes du Midi Libre du lundi 19 septembre, avec lequel nous sommes en contact très régulièrement. Nous demandons donc qu’un rectificatif soit publié. Les procédés de madame Starozinski sont indignes d’une présidente d’association abolitionniste. Elle devrait avoir honte…
Pour le CLAM, le CRAC Europe et avec l’aval des responsables du groupe de Lutèce.
Jean-Pierre Garrigues Vice-président du CRAC Europe
pq vous ne montrez pas les photos dans lesquelles on vous voit agresser une aficionada? Bande de fascistes
Merci à Jean-Pierre Garrigues pour cette mise au point extrêmement précise dans laquelle nous nous reconnaissons parfaitement.
car les débordements ont commencé à ce moment-là
heureusement que nous avons plus d’éducation que vous, car je n’ose imaginer ce qu’auraient pu vous faire 13.000 aficionados si nous étions les barbares que vous essayer de décrire
HONTE A VOUS DE PROFANER LA MEMOIRE D’UN MORT
et bravo à Garrigues, triste individu, pour son appel à la haine
Morceaux choisis de son texte parlant de personnes qu’il hait:
Il continue à insulter la mémoire d’un mort « Un tortionnaire voire un sadique »
Ensuite les aficionados sont définis de la manière suivant:
« les fanatiques de torture tauromachique » « une horde barbare »
Voilà comment il parle d’un frère meurtri « Le frère de Nimeno II, écumant de rage »
On sait tous que ces manifestations sont orchestrées par le CRAC et le FLAC, qui pour éviter les poursuites envoie quelques innocents en premières lignes.
Encore une fois heureusement que nous sommes bien plus pacifistes que vous ne l’êtes. Car qu’auraient fait 100 pauvre CRS contre 13.000 « barbares »
Juan ?
1- Je ne montre que les photos que j’ai. J’ai assisté cependant à l’incident qui a opposé une dame très énervée (je suppose que c’est d’elle que vous parlez) à un anticorrida qui voulait lui reprendre les tracts qu’elle venait de ramasser par terre. Et ce que j’ai vu c’est que, à peine il l’a frôlée, elle s’est assise par terre en beuglant qu’elle avait été agressée, comme ces joueurs dans les matchs de foot qui simulent.
2- Fascistes ? C’est de votre côté que certains ont fait le salut nazi, pas du nôtre (et là, j’ai montré la photo).
3- Profaner la mémoire d’un mort ? Nous ne l’avons fait à aucun moment.
– La statue n’a pas été dégradée, ni de près ni de loin. Et je vous rappelle au passage que cette statue n’est pas une sépulture mais juste une statue sur un lieu public, ce qui n’a rien de sacré (profaner signifie porter gravement atteinte à quelque chose de sacré, ne galvaudez pas ce mot à la légère). J’ajoute que depuis plus de 12 ans que je vis à Nîmes, je ne l’ai jamais vue abimée par qui que ce soit et pourtant, elle est librement accessible à tous en permanence.
– Par contre, rappeler que ce mort a passé sa vie à tuer des taureaux, ce n’est pas une profanation, c’est énoncer la vérité que vous ne contestez certainement pas puisque vous en faites un titre de gloire alors que nous, nous la dénonçons comme une torture animale, ce que dit la loi je vous le rappelle (même si elle autorise cette torture dans certains départements dont le nôtre). J’avoue que je ne vois pas en quoi cette différence d’appréciation serait une profanation.
« On sait tous que ces manifestations sont orchestrées par le CRAC et le FLAC »
Ben oui, ce n’est pas un secret puisque cela a été annoncé publiquement bien avant le jour de la corrida. Merci de garder en tête que ces organisations sont légales et que nous sommes dans une démocratie. Alors de quelles poursuites parlez-vous ?
Les seules que j’ai pu voir sont celles d’aficionados courant après des anticorridas pour leur faire passer un sale quart d’heure mais heureusement, la police a veillé à ce que l’ordre public soit respecté en s’interposant, malgré l’agression en masse des aficionados contre nous qui n’étions qu’une poignée, ce que vous soulignez vous-même.
Anna vous savez comme moi qu’on a déjà dû nettoyer la statue de Nimeño plus d’une fois car des antis l’avait recouverte de peinture.
c’est facile de minimiser les faits…
Dites-moi Anna, pourquoi vous et vos amis n’allez pas manifester devant les mosquées contre l’abattage Hallal?
Dites-moi Anna ce qu’arriveraient à 30 supporters du PSG s’ils venaient insulter 13.000 supporters de l’OM devant le vélodrome?
vous avez beaucoup de chance que les aficionados savent se contenir, mais il y en a marre de vos insultes, de vos actes violents (voir épisodes de Nîmes (agression de la belle-soeur de Nimeño), voir profanation de la tombe de Julio Roblés, voir tentative d’incendie de la maison d’André Viard, voir envoi de collis piégés de lames de rasoir à Mehdi Savalli).
BASTA YA
Vous avez le droit de manifester comme tout un chacun mais là c’est de la provocation tout simplement.
et non les noms du CRAC et du FLAC n’apparaissent pas sur la propagande
Je vais peut-être vous décevoir mais non, je ne savais rien de la plupart des faits que vous relatez. Je ne suis porte-parole de personne en dehors de moi-même. Je vais donc vous répondre sur ce qui me concerne.
– Pour l’abattage halal, il se trouve que nous sommes plusieurs ici à soutenir activement l’association L214 qui organise régulièrement des actions en vue de l’interdire. Pour bien clarifier les choses, nous ne sommes pas « seulement » anticorrida mais en opposition à toute forme de torture animale (y compris les combats de coq, de chiens et tutti quanti). Cela étant dit, je ne connais pas un seul boucher halal qui convie 12 000 personnes à venir se régaler en assistant à l’égorgement de l’animal qu’il va ensuite proposer sur son étal. Trouver du plaisir dans un tel spectacle (celui de l’agonie d’un animal) est une perversion détestable.
– Pour le parallèle avec le PSG et l’OM, vous venez de faire une mauvaise pioche, ça a été fait. Un animateur télé de l’équipe de Cauet est venu crier « Vive le PSG » sur une estrade devant plusieurs milliers de supporters de l’OM avant un match qui allait opposer ces deux équipes. La scène était filmée en direct. Les gens de l’OM l’ont hué mais n’ont pas fait mine une seconde de se lever pour se jeter sur lui ou pour le faire fuir. J’ajoute que votre parallèle n’a pas de sens dans le débat sur la corrida puisque dans ce cas, il s’agit de deux équipes qui partagent le même amour pour leur activité (le foot) et non d’un groupe de gens qui s’oppose à un autre parce que les uns soutiennent leur envie d’assister à des spectacles de torture animale en public alors que les autres en demandent l’interdiction.
– Je n’ai pour ma part insulté aucun aficionado, ni jamais dégradé aucune statue (pas plus celle de Nimeno 2 devant les Arènes que de n’importe qui d’autre) ni commis aucun acte violent, ni profané aucune tombe, ni envoyé aucun colis piégé. Ceux qui ont fait ce que vous décrivez ont commis des délits punis par la loi et je ne les soutiens pas. Si j’étais vous, en revanche, j’éviterais à l’avenir de mentionner en exemple l’incendie de la maison d’André Viard, l’enquête de police s’acheminant beaucoup plus vers un règlement de compte de type mafieux entre « familles » d’aficionados que d’un acte délictueux commis par des anticorridas. Attention à la présomption d’innocence avant d’accuser vos adversaires à la légère.
– Et je maintiens qu’il n’y avait pas provocation dans la manifestation de dimanche qui était prévue pour se tenir entre 17h et 19h, c’est à dire de se disperser juste avant la sortie des Arènes par les aficionados. Car voyez-vous, cette manifestation ne s’adressait pas aux aficionados (il aurait été plus que surprenant qu’ils soient ébranlés dans leurs convictions pro-corrida rien qu’en voyant une vingtaine de personnes allongées sur le sol avec des cornes de taureau en plastique) mais aux passants qui n’ont pas d’opinion sur le sujet. Cette manifestation, elle se déroulait depuis déjà une bonne quarantaine de minutes dans le calme, l’immobilité et le silence les plus complets, jusqu’à ce que plusieurs centaines d’aficionados ne se ruent hors des Arènes bien avant la fin de la corrida pour se jeter sur nous comme une meute enragée.
– Pour le premier point, je ne connais personne qui est obligé à aller voir une corrida, l’émotion qu’on peut trouver dans le rituel qui tourne autour du sacrifice du toro est propre à chacun de ceux qui vont la voir, libre à tout un chacun d’y aller. Donc si la corrida est un spectacle, il ne l’est que pour ceux qui se rendent aux arènes. De plus vous savez comme moi que les aficionados se rendent aux arènes pour voir ce rituel, ce corps à corps entre l’homme et l’animal. Que les blessures et la mort vous dérangent je peux le comprendre, vous êtes une passionnée de la défense animal et je le respecte. Moi je suis un passionné comme vous mais dans l’autre terrain, je comprends le rituel de la pique, des banderilles et de la mise à mort, mais vous ne me respectez pas quand vous m’insultez devant une arène. Respectons nous c’est la seule chose que je demande, ne venez pas me provoquer.
Mais pour en revenir à l’abattage hallal, je n’ai toujours pas connaissance de manif devant une mosquée de vos associations! Durant laquelle vous insultez les pratiquants d’assasins et de tortionnaires.
– Second point, mettez la même estrade et posez dessus 30 parisiens qui insultent les marseillais on verra si ça a le même effet. Tout comme si vous venez seule devant les arènes de Nîmes crier « Vive les taureaux », vous ne vous ferez même pas huer on va juste vous sourire. Vous voyez ce n’est plus la même chose!
– Troisième pas, je généralise comme vous généralisez, je ne pointe pas du doigt un individu mais un collectif. Un peu facile l’argument du règlement de compte entre aficionados, vous l’avez déjà utilisé sans pouvoir le prouver, alors essayé autre chose.
– A partir du moment, où des personnes avec des idées diamétralement opposées viennent sciemment à la rencontre de l’autre camp, j’appelle ça de la provocation. Et vous savez comme moi que vous attendez le fait que les aficionados se mettent en colère pour provoquer l’agression afin de nous montrer du doigt dans tous les médias.
– Vos associations sont à ce point pacifiste qu’aucune d’entre elles n’a banni les propos de Christian LABORDE dans son livre Basta Corrida et dans lequel il vous invite à descendre dans les arènes vider vos kalachnikov sur les aficionados. Au contraire elles ont toutes soutenu le livre.
Anna c’est avec plaisir que je m’entretiens avec vous, mais cessez de nous provoquer c’est la seule chose que je vous demande. Manifestez c’est votre droit, mais Nîmes est assez grand que pour venir chercher la confrontation devant les arènes. Un jour, ça va mal tourner… Et je crains qu’un fanatique use de la Kalachnikov de Laborde.
Amicalement et respectueusement malgré nos différences
Juan
au fait, pour les photos du bras « nazi » beau montage, c’est la photo coupée d’un mec qui a les 2 bras en l’air
Pas terrible …
La photo n’est pas un montage, je peux vous envoyer l’original si vous en voulez la preuve. Ce monsieur a fait le salut nazi plusieurs fois, ce qui m’a permis de le repérer et de le prendre sur le fait. Il lève son bras droit bien tendu et on peut voir sa main gauche sur le col de son t-shirt
Sur votre premier point, vous avez raison, personne ne nous force à aller voir une corrida et ceux qui y vont ont envie d’y aller. Ce n’est cependant pas un argument. Sinon, on pourrait dire : « Si vous êtes contre la torture humaine, ne venez pas dans les prisons comme Guantanamo où on la pratique, laissez les gens qui y vont torturer en paix, c’est juste une question de culture ».
Je ne connais pas le livre dont vous parlez mais si c’est ce qu’il dit, je condamne ces propos sans hésiter.
De même, pour l’abattage halal, je ne vois pas pourquoi il faudrait manifester devant une mosquée, ce n’est pas là que sont égorgés les animaux, pas plus que nous n’irions manifester devant une église catholique sous prétexte que les aficionados et les toreros sont catholiques (dans leur immense majorité). C’est sur les lieux où se pratique à longueur d’année l’abattage halal (sur certains sites de l’entreprise Charal, par exemple) que vont manifester les opposants à cette pratique.
Sur le choix du lieu de la manifestation, je suis en désaccord avec vous. Une manifestation n’est utile que si elle fait passer son message le plus largement possible, sinon elle ne sert à rien. Manifester contre les corridas au jardin de la Fontaine au mois de novembre (par exemple) aura beaucoup moins d’impact que manifester devant les Arènes un jour de corrida (la preuve, tout le monde en parle alors que nous n’étions qu’une poignée). Donc il est probable que sous une forme ou une autre, nous reviendrons au même endroit pour délivrer le même message (et il n’y aura aucune kalachnikov de notre côté). Quant aux insultes, les reportages diffusés par France 3 confirment qu’elles viennent des aficionados, pas des anticorridas.
Bien respectueusement.
Bienvenue dans notre monde ANNA, c ‘est comme ça depuis vingt ans : on les faisait rire ! Sauf que maintenant, ils sentent bien que la menace est sérieuse, et cela les rend agressifs ! Ca bouge dans tous les pays à tradition et dans le bon sens. Si on leur supprime les subventions – à défaut d’interdire- ils seront obligés de mettre la main à la poche- et là il n’y aura plus personne. Cela s’est confirmé il y a une quinzaine d’année, aucun chef d’entreprise (afionados) n’ a voulu financer ce qui devait être une Fondation pour sauver une race de taureau. L’idée a été abandonnée faute de donateur. Aucun chef d’entreprise n’a voulu associer son nom à celle de la corrida. De même qu’en 2010 l’association « 2000 jeunes afiocionados pour défendre la corrida » a annulé une manifestation pour contrer celle de l’alliance, pour » absence de forces vives » selon leur site. Pour une région à tradition tauromachique c’est le comble. Ce qui a fait dire à Joel Giaccobi, (pardon si j’écorche l’orthographe du nom) journaliste aficionado devant l’éternel, les aficionados de la rue ne se mobilisent jamais pour défendre ‘l ‘INDEFENDABLE ». La passion a ses limites !!!
Je me permet d’intervenir car il y à certains propos qui m’énervent.
Quand on parle de corrida, il serait intéressant de rester sur le sujet.
Cela permettrait de voir un peu le niveau de connaissance que vous avez.
Ce n’est pas parce qu’on utilise un vocabulaire spécifique que les gens lambda ne comprennent pas, qu’on y connaît grand chose.
En ce qui concerne « personne n’a jamais forcé quelqu’un à aller voir une corrida ».
Désolé ça arrive très souvent. Les aficionados qui mettent leur propre amis de passage dans la région devant le fait en leur disant de venir avec eux voir une corrida, qu’il n’y a pas de mise à mort. C’est limite, non ?
Sans compter sur ce très cher prof d’Espagnol de ma région qui envoi les enfants lors des voyages scolaire en Espagne voir une corrida. Et quand les parents lui disent que leur enfants ne veut pas voir un taureau se faire massacrer, en bon aficionado qui se respecte il leur ment en leur disant que deux groupes seront constitués le jour de la corrida (ceux qui veulent voir et ceux qui ne veulent pas) et bien sûre le jour J, rien n’est demandé à personne. Et en plus on les OBLIGE à regarder le premier taureau, sous prétexte qu’on ne peut se faire d’avis si on n’a pas vu.
Alors je suis désolé, mais je trouve ça beaucoup plus grave qu’une cinquantaine de militants qui font peur à 13000 aficionados. Ah non, pas 13000, 5000 voir 4000 aficionados. Et oui vous oubliez de le dire ça, que dimanche même pas la moitié de l’arène était remplie.
Enfin au moins nous sommes sûrs que vous êtes un aficionado, vous mentez vous aussi. (Mes sources sont taurines. Mais vous devez le savoir si vous y étiez).
Autre chose, à force de pleurer et de vous foutre de la tronche des antis sur les forums en lançant des « ben alors vous êtes où lors des corridas à Nîmes ou ailleurs on ne vous voit jamais » ben voilà…
En ce qui concerne le livre « Corrida Basta » la kalachnikov est une tournure poétique. La seule arme de Christian Laborde, c’est son crayon. Vous avez peur des crayons ?
Sylvana vous êtiez 52 à Nîmes et il y a vait 13.000 personnes dans les arènes, vous êtiez 20 à Barcelone et il y avait 20.000 personnes dans les arènes, à Madrid vous êtiez 15 pendant 1 jours et les arènes de 25.000 personnes ont fait le plein pendant 30 jours. Idem à Pamplune, Bilbao, Santander, Sevilla, etc etc etc etc etc etc
Le seul problème est que vous avez appris à manipuler les médias, nous pas. Car je m’étonne toujours autant devant le fait que 30 personnes arrive à faire plus de bruit que 25.000 personnes.
Le monde taurin ne vous a jamais pris au sérieux et c’est fort dommage, nous n’en serions pas à devoir fermer les arènes de Barcelone temporairement.
Mais le réveil même si douloureux a fait que la tauromachie deviennent un patrimoine culturel en France et passe au Ministère de la Culture en Espagne, ne vous en déplaise. Que tout doucement les médias ne s’intéressent à vous, ce qui vous rend chaque jour plus colérique et haineux, et nous, nous en avons assez de vos insultes tout simplement.
Vous avez pris une grosse giffle en France et une énorme en Espagne, et ce n’est pas fini… La machine taurine s’est mise en route, et comme toutes grosses machine, il lui faut un certain temps pour prendre son rythme de croisière. Sachez dès à présent que des corridas se donneront à Barcelone en 2012 😉
Sylvana continuons sur le terrain des subsides, sachez que ce que paye le gérant des arènes de Madrid à la Communauté de Madrid pour pouvoir occuper les arènes rapporte plus d’argent que tous les subsisdes qui sont donnés dans l’ensemble de la Communauté madrilène pour la corrida. Continuons, la corrida existe (tait) à Barcelone sans être subsidiée et ce depuis de nombreuses années…
Vous savez qu’une arène comme Nîmes quand elle est pleine donne une caisse de 500.000 euros… Alors vous savez avec ou sans subvention on continuera à vivre notre passion.
De plus économiquement le monde de la corrida représente à lui seul 1,5 du PIB espagnol…
Pourquoi s’en priver Sylvana?
Allez salut
Juan : Ne seriez-vous pas un adepte de la méthode Coué : « tout va bien je vais bien » ? C’est tant mieux pour vous, cela fait vingt que nous polémiquons dans le vide. Seul le résultat compte ! Et ce résultat vous le verrez et quelque chose me dit que vous ne serez pas content !!!
Bonsoir tout le monde ! Coucou Sylvana 😉
Merci pour le lien vers Gloria Christophe, mais, ça ne veut pas ;-( Je tenterai ma chance un peu plus tard. Il y a des échanges ici… Je suis scandalisée par l’histoire de ce professeur d’espagnol… C’est incroyable ! Je suppose qu’il y a eu des plaintes au niveau de l’inspection académique ?
Ah Laborde ! « Christian Laborde est mon frère de race mentale. C’est un poète, c’est-à-dire un homme qui parle une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l’âme. »
— Claude Nougaro
Je ne l’ai pas encore lu, mais il est prévu dans la pile « à lire » depuis que j’ai entendu l’homme :
http://www.dailymotion.com/video/x8xxb8_corrida-basta-de-christian-laborde_news?start=0#from=embed
anti (on ne s’excite pas, anti n’est que le diminutif d' »antillaise »)
Juan : une seule question :
Que ressentez-vous quand le taureau souffre ?
J’ai un soucis avec la Box donc la Cam ne transmet pas sur internet. Je fais au mieux pour résoudre le problème.
En ce qui concerne ce prof, je ne sais pas si il y a eu des plaintes de déposées…
Mais il faut savoir que lors de la préparation de mon périple avec Fadjen à travers toute la Bretagne j’avais contacté l’académie pour les informer de mon passage dans les écoles. La réponse de l’académie a été » Je vous interdis de rentrer en contact avec les écoles du département pour faire passer trop d’idées sur la corrida ». On croit rêver, non !
Je l’ai écouté sagement, j’ai contacté les écoles des autres départements.
Voilà un de ces passages : http://www.youtube.com/watch?v=lJM4QZzBpQ4
ce sont ces gens de l’aficionados qu’ils faudrait mettre dans l’arène, on se croirait au temps des gladiateurs
Si je peu me permettre Anna, Fadjen et gloria se rencontre pour la première fois aujourd’hui.
Le tout sera visible en directe sur la Cam à 15h30 à cette adresse http://www.fadjen-live.myddns.com . Les codes et mots de passe sont utilisateur/gloria.
Si vous pouvez faire passer l’info…..
« Si vous pouvez faire passer l’info… »
Ça court 😉 : http://www.annagaloreleblog.com/archive/2011/09/25/gloria-et-fadjen.html
Très belle journée à vous tous !
Ta ta ta tam, ta ta ta tam !
anti
Très bonne nouvelle !
Allez hop ! Un petit clic ici : – en bas, à droite –
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/economie/
Faut-il interdire la corrida en France ?
68 %
Oui
52 307 Votes
26 %
Non
19 879 Votes
6 %
Sans opinion
4 536 Votes
Réponses: 76 722
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.
anti
Les mêmes proportions sur M6 hier. C ‘est sans équivoque !!! Salut mon Anti ………..Youppiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je vais bien, tout va bien, la corrida aussi va bien !!!!!!!!!!!!!!!
Ah ben voilà, ça c’est clair comme résultat !!! 🙂
Et à valeur non scientifique, certes, mais largement, très largement plus significatif que n’importe quel sondage d’opinion où le nombre de personnes contactées oscille autour de 1000, voire moins.
Et, tant qu’on y est, hier a eu lieu la TOUTE DERNIERE CORRIDA à Barcelone avant l’entrée en vigueur de son abolition.
Je viens d’aller voter sur le sondage de M6, il a l’air de passionner les internautes puisque déjà 7000 personnes de plus ont voté depuis que tu as mis le lien, Anti. Et le pourcentage reste identique : 68% pour l’abolition.
Ah ! d’accord on parlait du même , j’ai l’air C… c’est pas grave, je suis allée voter, j’ai mis un temps fou à chercher, heureusement je suis revenue sur le site tout est clair !!!J’ai cru que c’était un sondage de NEW (FR3).
Pas de souci madame 😉
anti
Oui, aucune importance, ce qui compte c’est le résultat du vote ! 🙂
Et pour finir, la preuve en images :
http://www.youtube.com/watch?v=G7pJp8f0qFg&feature=player_embedded
Tout y est…
anti
Génial ! On voit bien que nous sommes d’une agressivité incroyable, tous couchés par terre pour appeler à la haine, et que les aficionados se ruent sur nous respectueusement avec plein d’amour dans les yeux lorsqu’ils nous qualifient si gentiment de « sous-merdes » et qu’ils proposent avec amabilité de nous « pisser dessus » et de nous « enculer », sont-ils mignons.
Claire ? Juan ? Vous persistez en voyant ces images ? Vous pensez toujours que c’est nous qui avons fait un appel à la haine et qui avons agressé les aficionados ?
Et pour le monsieur qui fait le salut nazi, on voit sa main dressée à 6’52 » vers la droite de l’image.
Ils sont vraiment pathétiques ces aficionados. Que de haine en eux, ça fait très peur. J’éprouverais même de la pitié.
Oui, c’est le sentiment que j’ai aussi et que j’ai exprimé dans mon article précédent sur eux : ils paniquent.
JE TROUVE COURAGEUX TOUS CE QUE CES GENS FONT JE SUIS CONTRE LES CORRIDAS LA CHASSE QU ELLE QU ELLE SOIS JE TROUVE CA HONTEUX C EST DE LA BARBARIE PURE ET SIMPLE IL FAUT ETRE DEBILE POUR TROUVER PLAISIR A REGARDER UN TAUREAUX SE FAIRE TORTUTRER CES GENS LA MERITERAIENT QU ON LES METTENT AU MILEU D UNE ARENE AVEC DES TAUREAUX J AIMERAI VOIR LA TETE QU ILS FERAIENT BANDES D ASSASSINS