3 Replies to “Le pouvoir des mots”

  1. anti Post author

    Cette vidéo je l’ai vue il y a quelques semaines, mais en y regardant de plus près, j’avais décidé de ne pas la mettre en ligne, car en fait il s’agit d’une pub pour la communication et au fond, je l’avais trouvée plutôt désolante pointant à mes yeux le fait que les personnes ne prennent pas le temps de considérer les choses s’il n’y a pas un pro de la communication pour leur dire texto ce qu’il faut penser ou faire tout en faisant jouer l’émotionnel. Alors oui, certes c’est exactement ça, mais c’est triste.

    anti

  2. Netsah Post author

    Ben en même temps c’est vrai.. c’est une grande partie de mon métier de DA, même si j’ai plus souvent l’occasion de m’occuper du côté graphique, que de la concept-rédaction de publicité.. que ce soit de la pub pour un communiquant ou non, un professionnel de la communication a effectivement la faculté d’attirer, c’est un psychologue, un sociologue et un commercial en même temps. Quand on apprend la pub on apprend à s’intéresser aux gens, à ce qui les réunit, à ce qui les divise, à ce qui les attire, à ce qui les repousse, on apprend ce qu’est un cœur de cible et comment lui parler, on analyse la société, on regarde les autres sociétés du monde, on écoute les gens, on regarde les gens, et au final, ce qui m’a un peu inquiéter à un moment de ma formation d’ailleurs, on connait les gens souvent mieux qu’eux-même ne se connaissent.
    Alors oui la pub c’est aussi profiter de cet avantage pour vendre tout et n’importe quoi (le greenwashing et Apple sont actuellement les meilleurs exemples), mais tous les communicants ne sont pas comme ça.
    Et comme tu dis malheureusement c’est exactement ça, les gens s’expriment mal, souvent ne savent pas attirer l’attention, mais d’autres en sont capables pour eux…
    Ce qui est désolant pour moi c’est que 95% des gens pensent que les publicitaires font un métier d’embobineur. On ne fait pas de vaudou, on ne fait pas d’hypnose, on ne fait pas payer le consommateur, mais le vendeur, et on se contente de trouver le meilleur moyen de faire passer un message. Il y a des publicitaires derrière toutes les ONG comme WWF, GreenPeace, MSF et autres, qui leurs permettent de faire parler d’eux, de réunir des fonds pour leurs actions, etc.

    Parcontre là où je suis d’accord avec toi.. c’est que cette vidéo joue clairement sur l’émotionnel, voir le larmoyant avec les violons en fond.. mais sinon c’est pas mal scénaristiquement, la réalisation et sur l’idée.

  3. Véronique Post author

    Moi, j’adore cette « pub-vidéo » : effectivement, un publicitaire est là pour faire son boulot et personne n’est obligé d’acheter danone ou yoplait.
    Non, ce que j’aime dans ce concept c’est lorsque l’on parle des ONG ou toute autre action méritant sa part de bonheur : on ne peut pas faire changer les mentalités mais on peut faire changer la façon de voir les choses et cela peut apporter beaucoup de positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *