Hier, en vérifiant un truc dans le tableur où je rassemble les stats de mes livres, j’ai trouvé une petite anomalie, mineure certes mais, comment dire, titillante. Oui, voilà, titillante.
Figurez-vous qu’après avoir compté et recompté, ce ne sont pas 169 pays qui figurent sur mon site web mais 170. Or, dans mon tableur, je n’en compte que 169. Quand j’ai vu ça, je me suis dit : ah, c’est amusant, ça, bon ben je vais les pointer un par un comme ça je trouverai celui que j’ai oublié de mettre dans le tableur ou celui que j’ai fait figurer en double sur mon site (certains pays existant sous plusieurs noms, j’ai très bien pu rentrer le même deux fois à quelques mois d’écart sans m’en rendre compte).
Une heure plus tard, j’avais beau pointer et repointer, compter et recompter, rien à faire, je n’avais toujours pas trouvé d’où venait l’erreur. Je vais reprendre ça à tête reposée plus tard, je vous tiendrai au courant. En attendant que je trouve la clé de cette petite énigme, je vais vous donner l’autre liste : celle des pays ou des territoires (au sens internet du terme) qui n’ont jamais téléchargé un seul de mes livres.
Il y en reste en tout 38 (si j’ai bien compté). Les voici : Bahamas, Bangladesh, Belize, Bhoutan, Brunei, Cap-Vert, Corée du Nord, Érythrée, Fidji, Grenade, Guatemala, Kirghizistan, Kiribati, Lesotho, Liechtenstein, Marshall, Micronésie, Namibie, Nauru, Palaos, Tanzanie, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Salomon, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Somalie, Swaziland, Tadjikistan, Tchad, Timor, Tonga, Trinité-et-Tobago, Turkménistan, Vanuatu, Vatican et Zambie.
Sur ces 38, il est probable que certains rejoindront tôt ou tard la première liste, celle de mes lecteurs. Un peu ? Beaucoup ? Difficile à prédire, à quelques exceptions près, la plupart sont à la fois minuscules, très faiblement peuplés et non francophones. Il faudrait donc qu’un voyageur de passage choisisse justement de se connecter depuis l’un de ces endroits pour récupérer l’un de mes livres.
Une seule certitude, il y en a au moins un qui restera inaccessible sauf révolution majeure : la Corée du Nord. Il s’agit en effet du seul pays au monde à n’être pas relié au reste d’Internet.
Par contre, pour le Vatican, j’ai bon espoir. Certes, c’est le plus petit État de notre planète (0,44 km2, 1023 habitants) mais il est référencé comme pays francophone auprès des organismes internationaux, même si sa langue véhiculaire est l’italien. Alors, qui sait, un jour, un prêtre désœuvré ou un garde suisse en quête d’émotions fortes…
Très belle journée à vous
Ah ben tiens, déjà trois pays de moins sur la liste de ceux qui manquent : le Kirghizistan, Trinité-et-Tobago et le Guatemala.
🙂
Donc, ça nous fait plus que 35 heur à venir 😉
anti
Ooooh très fort !
L e compte à rebours continue : on vient de passer à 34 avec le Tchad qui quitte les 38 initiaux pour devenir le 174e à télécharger.
Au suivant !
La Tanzanie il y a quelques jours et Puerto Rico aujourd’hui… mais ça fait toujours 34 qui manquent parce que j’avais oublié de noter l’un et l’autre de ces deux pays dans ceux qui manquaient 🙂
Tanzanie et Puerto Rico en novembre 2011, Tadjikistan en février et début mars, incroyable mais vrai : Cité du Vatican ! Alleluyah !
J’avais aussi oublié la Dominique… qui, elle, vient de se rappeler à mon bon souvenir en téléchargeant un de mes livres hier.