La vidéo qui buzze en ce moment sur internet, c’est cette parodie des pubs Nespresso avec George Clooney :
La chute (c’est le cas de le dire) : « Sorry George, mais un cueilleur de café exploité ressent la même chose que toi. Nespresso est l’un des cafés les plus chers, mais il n’est pas un café équitable. George Clooney peut changer cela. Écrivez-lui. »
Derrière cette vidéo se trouve l’ONG Solidar Suisse. Elle fait appel à George Clooney lui-même avec ce message :
« En tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’ONU, tu t’engages pour un monde plus juste. C’est génial ! Tu es donc certainement gêné par l’inaction de Nestlé contre l’exploitation des cueilleurs et cueilleuses de café. C’est pourquoi je te prie de placer Nestlé devant un choix clair: du café équitable ou plus jamais de publicité pour Nespresso avec George Clooney. »
Initialement, Solidar Suisse avait envisagé une diffusion classique de son spot vers les médias en passant par une agence de communication. Mais au dernier moment, l’agence refuse, estimant que le spot “accuse la multinationale Nestlé de pratiques contraires à l’éthique” et “parce que le nom de George Clooney est utilisé à des fins négatives”.
Alexandre Mariéthoz, porte-parole de l’ONG, déclare : « On a été sacrément surpris : c’est évident que c’est de l’humour, on souhaite évidemment qu’il n’arrive rien à l’acteur. »
Puisque le diffuseur ne veut pas faire son boulot, la solution évidente s’impose : la vidéo est mise en ligne sur les plateformes comme YouTube dimanche vers midi. Elle se fait très vite remarquer par un nombre croissant d’internautes.
Et Nespresso a l’intelligence de ne pas attendre pour réagir. Hier, sur Facebook, la marque a invité Solidar Suisse à discuter et à exposer ses doléances. L’ONG a pris note. Elle compte faire parvenir à George les signatures qu’elle aura recueillies. En attendant, ce dernier peut lire comme vous les commentaires, plutôt sympathiques, que lui adressent les internautes sur le site de Solidar Suisse.
Vous pouvez ajouter votre message ici : Solidar Suisse. Même si vous ne buvez pas de Nespresso.
Il fallait oser, ils l’ont fait: B-R-A-V-O!!! J’ai vu le spot hier soir sur la télé suisse romande, jubilatoire……..Pour faire bouger Nestlé, il faut mettre le paquet.
Ce que je trouve remarquable dans cette histoire, plus que le spot lui-même, c’est la réaction de Solidar Suisse quand son agence de com les laisse tomber à la dernière minute : OK, pas de problème, on va le faire nous-mêmes ! Et hop, ils mettent la vidéo en ligne sur le net, et hop, les internautes se jettent dessus et là, divine surprise, quelqu’un chez Nespresso comprend aussitôt qu’ils doivent répondre au plus vite avant que ça ne devienne pire pour leur image !
Effectivement, faire bouger un mastodonte comme Nestlé, ce n’est pas rien. Seul le Net peut le faire, en fédérant suffisamment de gens en un temps très court et en jouant le rôle de caisse de résonance planétaire, comme on le voit de plus en plus souvent à tous les niveaux, y compris dans les mouvements de libération de plusieurs pays arabes depuis quelques mois. Et probablement de la Chine, tôt ou tard…
Aucun lobby n’est plus puissant que nous, les « gens normaux », partout sur la Toile.
Petit rappel : tous les articles sur le blog consacrés à l’influence d’internet sont accessibles en cliquant sur le tag « influence d’internet » ou sur le lien suivant:
http://www.annagaloreleblog.com/archives/tag/influence%20d%27internet.html
j’aime bien.. cependant, quelqu’un qui est pour le commerce équitable ne risque pas d’être un utilisateur de Nespresso.. en tous cas en terme de cœur de cible pour un publicitaire ce serait contradictoire.. ce que je veux dire c’est que c’est faire un spot pour enfoncer une porte ouverte.. on sait tous très bien que non seulement Nespresso est une grosse arnaque, mais qu’en plus Nestlé n’est pas un champion du commerce équitable. La cible de Nespresso, c’est la même que celle des iPad, des gens sans réelle personnalité (dit aussi mouton) à qui ont peut faire payer cher l’illusion d’appartenir à un groupe de privilégiés.
Par ailleurs, je trouve l’excuse de l’agence de com bidon… ou ils avaient une autre excellente raison que celle citée, ou ils sont très cons. Pourquoi ? Parce que le spot n’accuse pas du tout d’une part, il fait une remarque de manière humoristique. Et d’autre part, générer un buzz pareil était prévisible, et ils ont perdu une occasion de parler d’eux… une agence de pub qui étouffe dans l’œuf sa propre publicité c’est une preuve d’incompétence.
Absolument, cette boîte de com est devenue connue pour la pire des raisons : une image négative (j’ai été sympa, je n’ai pas mis son nom dans ma note).
Par contre, les gens de Solidar Suisse, eux, ont parfaitement réussi à devenir beaucoup plus visibles – de façon positive – qu’ils n’auraient pu l’espérer !
Ah ben oui carrément. C’est pour ça que je trouva l’agence stupide. Ils ont créé le buzz mais ont gagné l’effet inverse avec leur pas en arrière au dernier moment -.- alors qu’ils auraient pu être deux à profiter de l’image positive.
J’adore. Ça temporise un peu ce que je viens de lire dans la note d’accueil de ce matin. Allez ! On peut agir et toutes mes félicitations à ces associations qui œuvrent jour après jour, pas après pas pour un monde meilleur.
anti