Tiens ? L’automne au milieu de juillet, comme ça, d’un coup, ciel gris et air frais en parenthèse coincée dans un été caniculaire. Une grande coulée nuageuse qui nous descend directement du pôle Nord. Du coup, comme par réflexe, tout s’est mis au ralenti dans la maison, sauf les minous qui dépotaient plus que jamais entre deux siestes.
Ceux-là ont grandi à vitesse grand V. Quand on revoit leurs photos en train de téter chez Sylvana il y a à peine trois semaines, la différence est frappante. Ils ont facilement doublé de taille et ce n’est pas fini. Enzo leur a construit un mini parc d’attraction dans sa chambre, avec plein d’obstacles partout et de tunnels et de toboggans. Ça a eu l’air de bien leur plaire.
En fin d’après-midi, Gwlad est rentrée de son weekend entre amis. J’ai lancé un bon couscous, plat idéal pour accompagner les jours chauds comme les froids. En plus, étant toujours en train de découvrir les aventures débridées de Benjamin Malaussène, avec le couscous, je ne pouvais pas mieux choisir pour rester dans l’ambiance.
Alors que nous terminions nos assiettes sur la terrasse, nous avons vu un puis deux rats courir dans les arbres le long des branches, comme des écureuils. Les enfants étaient ravis du spectacle, nous aussi bien sûr. Je n’ai, pour ma part, découvert que depuis le début de l’été que ces rongeurs pouvaient être arboricoles. Mirou aussi semblait très intéressé, mais de bien trop loin pour avoir la moindre chance de s’en approcher. Ils vont probablement côtoyer les hérissons dans notre coin à compost pour se régaler de nos restes de légumes et de fruits (et aussi de pas mal de café). L’existence du petit biotope que nous entretenons par notre présence et nos habitudes de recyclage nous fait bien plaisir.
Enzo a essayé de photographier des chauve-souris. Elles aussi participent à l’équilibre de notre chez-nous. Difficile de les voir sur ses photos où elles n’ont laissé qu’une trace fugace, mais pourtant elles sont là. Quoi qu’il en soit, il a obtenu cette jolie vue du ciel.
Très belle journée à vous