Vous voulez une bonne nouvelle ? Mais si, il y en a !
L’Inde a annoncé lundi que la population de tigres dans le pays était en hausse pour la première fois depuis des années. Selon le dernier recensement de l’instance gouvernementale chargée de la conservation des tigres, Project Tiger, l’Inde comptait l’an dernier 1 706 tigres, contre 1 411 en 2006.
«Nous avons étendu le recensement à tout le pays et notre estimation est maintenant plus précise», a déclaré un responsable de Project Tiger, Rajesh Gopal. L’étude a été étendue à des lieux difficiles d’accès, tels que les forêts de mangroves dans la région des Sunderbans, frontalières du Bangladesh. Le ministre de l’Environnement, Jairam Ramesh, a souligné que la hausse du nombre de tigres était «un signe très encourageant».
L’Inde abrite le plus grand nombre de tigres au monde, représentant plus de la moitié du nombre total recensé, mais ses programmes de conservation ont jusqu’à présent peiné à freiner le déclin de la population. Le nombre actuel de tigres est encore très loin de celui enregistré en 2002 avec 3 700 tigres.
Il reste donc du chemin à parcourir, mais au moins, la tendance va dans le bon sens.
On estime qu’il y avait 40 000 tigres vivant en Inde au moment où le pays accéda à l’indépendance, en 1947. Comme d’autres pays d’Asie, l’Inde tente de lutter contre le braconnage et la destruction de l’habitat naturel provoquée par le développement urbain et la déforestation.
Source : AFP
Photo : Manan Vatsyayana / AFP
Je ne comprends pas bien.. il y a plus de tigres, parce qu’ils ont plus cherché dans le reste de l’Inde ceux qui n’étaient pas référencés avant, ou il y a plus de tigres car ils se sont reproduis et que le braconnage et la chasse ont diminué ?
En tous cas c’est bien de savoir qu’il y a plus de tigres que l’on pensait, même si c’est toujours trop peu.
En fait, l’article n’était pas très clair, tu as raison. Il est possible que le nombre de tigres ait augmenté simplement parce qu’ils ont été mieux comptés. Mais bon, le simple fait qu’il n’ait pas diminué à la vitesse où il allait depuis plusieurs années consécutives est déjà un pas en avant…