Le samedi 26 mars 2011, la ville de Manduel sera symboliquement jumelée avec la ville tibétaine de Gyangtse. C’est la première ville de la région a s’engager, après le vote d’une motion par ses élus, dans ce parrainage solidaire.
C’est Sabine, membre de l’association Culture Tibétaine, qui m’a fait passer l’info. Même si nous ne pourrons pas être présentes Anna et moi car nous serons à Arras pour l’adaptation au théâtre du roman de Kathy Dauthuille, nous penserons fort à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour cette belle manifestation de solidarité envers le peuple tibétain.
La ville de Manduel s’était déjà engagée pour le Tibet notamment en accueillant les moines tibétains lors de la tournée des moines de 2009, cette année, à l’occasion de la semaine consacrée aux peuples de l’Himalaya, Manduel sera jumelée symboliquement avec la ville tibétaine de Gyangtse. La municipalité a voté et entériné la résolution qui fait de Manduel la première ville de la région a s’engager dans ce parrainage solidaire.
Opération « Parrainage de Communes du Tibet »
C’est l’opération « Villages Roumains » qui a inspiré l’Opération « Parrainage de Communes du Tibet ». Alors que Nicolae Ceausescu prévoyait de raser et bétonner des milliers de villages roumains, des communes de France, Belgique et Suisse avaient, à l’époque, décidé d’adopter les villages menacés afin de les protéger.
Un tel parrainage, à destination des Communes du Tibet cette fois-ci, consiste à montrer un véritable intérêt à la préservation du patrimoine communal et des traditions locales gravement menacés au Tibet en espérant que cela débouchera sur un véritable jumelage lorsque la situation politique en République Populaire de Chine et au Tibet le permettra.
Nous savons que le gouvernement chinois cherche depuis de nombreuses années à « dissoudre » la culture et les modes de vie du peuple tibétain dans sa propre culture et le régime bureaucratique du parti au pouvoir en Chine. Cela s’est fait par la force dans les années 50-60 ou des centaines de milliers de Tibétains(nes) on périt par les armes, les famines, la torture et les exécutions sommaires. Cela continue aujourd’hui par un ethnocide généralisé visant à une éradication planifiée de cette culture millénaire.
Les informations sérieuses et étayées qui nous parviennent décrivent des campagnes de « rééducation patriotique » à grande échelle, méthodes totalitaires d’un autre âge, qui renvoient le peuple tibétain aux heures les plus sombres de sa tragique histoire. Les nomades, si nombreux au Tibet, sont forcés de se sédentariser et de venir vivre dans des nouveaux villages aux alignements « bureaucratiquement impeccables ». Et comme il est quasi impossible pour eux de trouver un emploi, leur vie est totalement déstructurée et ils sombrent le plus souvent dans l’alcool, la violence et la drogue.
Cette opération vise donc à maintenir un lien avec ses populations, les informer de notre solidarité et permettre la pratique d’un tourisme qui ne s’arrête pas aux sourires bienveillants que lui tend un peuple terrorisé. Nous savons que les régimes totalitaires sont experts pour créer des cloisonnements qui permettent la juxtaposition d’une réalité « touristique » et d’une réalité « oppressive » totalement étanches.
Le Monastère de Palcho vu depuis le Dzong de Gyantsé
le samedi 26 mars à 11h30 sur le parvis de la mairie en présence d’élus,
de Thupten Gyatso, président de la Communauté Tibétaine de France,
de Marcelle Roux, présidente de France-Tibet et de Tibétains(es) de la région ou invités.
À ce jour, vingt-cinq communes européennes se sont engagées dans ce parrainage et quatorze autres sont en cours de vote de la motion nécessaire à cette action :
1- Salles-sur-Garonne (31390) avec Lhatse / 2- Beckerich – Luxembourg avec Gyama / 3- Crest (26400) avec Lithang / 4- Brouckerque(59630) avec Siling / 5- Bray-Dunes (59123) avec Kardze / 6- Coudekerque-Branche (59210) avec Dhartsedo / 7- Sisteron (04200) avec Nyingtri / 8- Dieffenthal (67650) avec Jaqung / 9- Pezens (11170) avec Dingri / 10- Lugagnan (65100) avec Lhokha / 11- Bourgtheroulde Infreville (27520) avec Samye / 12- Saint Laurent du Var (06700) avec Taktser / 13- Divonne-Les-Bains (01220) avec Kyirong / 14- L’Argentière-la-Bessée (05120) avec Shethongmon / 15- Lamothe-Goas (32500) avec Tsang Lukner Shakar / 16- St Genés Champanelle (63122) avec Dromo / 17- Festes et St André (11300) avec Tadruk – 18- Paris XI (75011) avec Lhassa / 19 -Manduel (30129) avec Gyantse / 20- Créon (33670) avec Ruthok – 21- Valouse (26110) avec Shag Rongpo / 22- Plouray (56770) avec Tsari / 23– Lans-en-Vercors (38250) avec Jomda / 24– La Chapelle-St-Ursin (18570) avec Sangchu-Labrang / 25- Soulom (65260) avec Chongye.
Autres évènements de la semaine Himalaya de Manduel
Exposition et films du 19 au 27 mars de 15h à 19h – Maison Daumas, avenue Pierre Mendes-France à Manduel
« Aux Frontières de l’Himalaya » est une exposition culturelle qui, au-delà des mystères, des charmes et des traditions racontées par de nombreux panneaux informatifs et des films, traite de la vie quotidienne et des problèmes spécifiques de ces pays. C’est également une très belle exposition d’oeuvres d’art créée par des artistes et artisans paysans de l’Inde du Nord et du Népal.
Cette exposition est réalisée en collaboration avec l’association « Mahaguthi, artisanat avec une conscience » au Népal dont l’objectif est de faciliter la réinsertion de femmes et d’enfants en difficulté grâce à la vente de produits artisanaux , de maintenir les traditions artisanales et de garantir un prix d’achat à l’artisan.
Conférence d’Aimé Fages de Culture Tibétaine sur le projet d’institut au Ladakh le jeudi 24 mars à 20h30, salle des Garrigues, cours Jean-Jaures à Manduel.
Aimé Fages est un Nîmois qui se rend depuis de nombreuses années au Ladakh et au Zanskhar. Depuis 2007, lui et son association se consacrent à aider à la construction d’un insitut à Saboo au Ladakh.
Au cour de cette soirée, il présentera un diaporama réalisé pendant l’été 2010 sur le démarrage des travaux. (Voir la note : Ngari : Cérémonie de la Première Pierre.
D’autres films seront présentés lors de cette soirée.
Tibet Languedoc : 14, rue de Toulouse – 30000 NÎMES – Site internet
Courriel : tibet.languedoc@orange.fr – Tél. : 04 66 29 00 24 / 06 81 12 10 22
anti
Magnifique idée, superbe symbole ! BRAVO !
Les photos sont géniales. Et de voir en plus notre ami Aimé en première ligne, voilà qui nous fait très plaisir.
Bravo Manduel !
Tous mes vœux de réussite pour cette belle initiative.