Le jour est plus long

Ça y est, l’équinoxe est derrière nous. C’était hier, pour ceux qui ont loupé le rendez-vous. C’est pourtant facile à se rappeler : depuis 2008 et jusqu’en 2101, il tombe toujours le 20 mars.

A partir de maintenant, le jour est plus long que la nuit. Et ça se voit. Tous les matins, quand je me lève vers 6h30, il y a chaque fois un peu plus de lumière qui entre par les fenêtres du séjour qu’aucun volet n’occulte. Et tous les soirs, c’est pareil. Le changement d’heure dimanche prochain va replonger l’aube dans la nuit (mais pas pour longtemps) et retarder encore plus le crépuscule. Là, ça sentira carrément l’été.

DSCN1863b.jpg

Ce weekend, le temps était superbe, le printemps était là et nous, souvent dehors – humains et chats confondus. Devant leur cabane au fond du jardin, Che et Faux-Che sont venus faire un brin de causette à Nénette qui était justement en train d’aérer en faisant une pause dans son ménage.

Quant à nous, on a lancé le grand nettoyage de saison pour préparer l’été. En fait, on avait commencé un peu à l’avance, il y a deux semaines lorsque Ré était chez nous. Mais ensuite, il y a eu quelques jours de grosses pluies et il a fallu patienter un peu pour pouvoir continuer.

Nous avons soulagé notre abélia de tous ses bois morts qui l’encombraient depuis les grosses neiges d’il y a un an mais qu’on avait eu la flemme de débarrasser à l’époque. Nous en avons fait un grand feu où ont fini également des branches de l’acacia coupées il y a quinze jours et pas mal d’autres débris végétaux.

DSCN1894b.jpg

Lancée à fond, Anti a poursuivi en dégageant toute la haie qui va de la rue au côté nord de notre maison, là où nous avons déjà planté trois photinias il y a quelques jours, pour remplacer des lauriers qui ont dépéri sans qu’on sache trop pourquoi. Nous avons aussi accroché de la brande au-dessus du muret qui donne sur la rue, à la place de vieilles canisses qui ont été posées il y a déjà huit ans. Le résultat est superbe.

Ce matin, je pars à l’aube pour Paris. Je serai de retour en milieu d’après-midi.

Très belle journée à vous

5 Replies to “Le jour est plus long”

  1. anti Post author

    « Le jour est plus long »

    Ah ! Que voilà une bonne nouvelle ! Avec tout ce qui se profile comme choses à faire aujourd’hui, ça m’arrange 😉
    Déjà, ce matin, réveil aux aurores avant 6h00, 3 petits loups à accompagner dans leurs écoles respectives, commandes, créations, compta, articles, rdv divers : c’est lundi et c’est soleil ! Youpie !

    « Lancée à fond, Anti a poursuivi en dégageant toute la haie »
    Heureusement qu’il y avait le mur de la maison pour m’arrêter 😉 Aaaah ! Ces journées de repos dans le jardin, j’adore !

    A très vite Anna !

    anti, qui pense à toi.

  2. valentine Post author

    Vive le renouveau! C’est la grande poutze de printemps…………..

    J’ai dû rater un épisode. Qui est Nénette?

  3. anti Post author

    Nénette est la petite chattoune toute noire qu’on voit à la porte de la cabane. Elle vient tous les jours manger à la maison et se laisse même parfois caresser 😉

    anti

  4. Anna Galore Post author

    « Heureusement qu’il y avait le mur de la maison pour m’arrêter »

    J’ai bien fait de planquer les pioches 🙂

    « A très vite Anna ! »

    Here I am, here and now !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *