Crise alimentaire – Comment Wall Street affame le monde

En écho à la première intervention de Phil sur le blog, voici une vidéo qui donne du grain à moudre si je puis me permettre la réflexion.

En la voyant, je me demandais si on ne devrait pas étendre la notion de crime contre l’humanité à ces financiers qui ne sont, en fait, ni plus ni moins que des assassins.

Je sais, de l’attachement vient la souffrance. De mon attachement à certaines valeurs humaines, je sais aussi que je n’ai pas fini de souffrir car je ne pense pas voir la fin de tels agissements de mon vivant. Enfin, que cela ne nous empêche pas d’agir pour les générations à venir.

Amy Goodman, sur Democracy Now, interroge Frederick Kaufman, rédacteur du Harper’s Magazine, qui vient de publier une enquête intitulée : « La bulle alimentaire : comment Wall Street a affamé des millions de personnes dans le monde sans être inquiété. »

L’article du Harper’s Magazine est disponible en anglais ici.

anti

2 Replies to “Crise alimentaire – Comment Wall Street affame le monde”

  1. sapotille

    Bien sur je pense comme Anna, et fait passer un max..
    Les structures économiques délabrées me paraissent être à l’effigie des liens dans une humanité qui n’arrive pas à assumer les changements initiés il y a maintenant un bon siècle…
    Les structures de nos relations entre humains et autres humains, entre humains et autres existences, plantes, animaux , cellules, autres.. sont totalement à accepter, nettoyer, rénover, réengager, réaccepter, réaliser, reélever, nourrir, protéger, sauver…
    Les sans scrupules se servent du désarroi occasionné par la crise d’adolescence de notre monde, qui occasionne des changements nécessaires de nature des liens, comme certains manipulent les jeunes, les ados, les enfants, les faibles, ou ceux qui se croient faibles..

    Comment protéger la fragilité de notre monde pendant sa transformation? comment lui offrir un espace de sécurité suffisant pour qu’il puisse se transformer sans s’autodétruire?
    L’idée du grenier réel me parait vraiment bien. Et cela rend encore plus alarmantes les manipulations sur le vivant, dans le dessein de contrôler sa fertilité ( ventes de graines qui ne peuvent produire qu’une récolte (F1= je ne te donne pas, je te loue la possibilité de cultiver= tu perds toute ton autonomie. Qui s’en soucie, qui le sait ? ) Monsanto, licences commerciales sur le vivant) .

    Et l’étau se resserre avec une rapidité surprenante. ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *