Le soleil sous la Terre, écriture terminée

J’ai terminé dimanche matin l’écriture de mon dixième roman, Le soleil sous la Terre, quasiment un an jour pour jour après l’avoir commencée. Le moins que je puisse dire, c’est que celui-là aura vu le jour de façon vraiment atypique par rapport à mes précédents. J’ai même cru longtemps, pendant presque toute l’année 2010, que je ne le terminerais jamais après l’avoir à peine entamé, au point d’en avoir fait disparaître toute trace sur mon site web pendant un long moment.

annonce lsslt.jpg

Le problème auquel je me heurtais, une fois les deux premiers chapitres écrits sans difficulté, était de savoir dans quelle direction lancer l’intrigue. Panne d’inspiration, esprit ailleurs, coup de flemme de se lancer dans une nouvelle trilogie, je n’en sais rien. Peut-être un peu de tout ça. En tout cas, je n’avais absolument aucune idée de ce qu’allait bien pouvoir raconter ne serait-ce que le chapitre suivant.

La bonne nouvelle, c’est que j’écris par pur plaisir et n’ai donc aucune contrainte ni compte à rendre sur le dos quand je me lance dans un nouveau manuscrit. N’ayant pas le début de l’ombre d’une idée, je me suis dit que le plus simple était de laisser le chantier de côté et de passer à autre chose.

Ce que j’ai fait en écrivant, en un temps record, les treize nouvelles érotiques de mon second recueil du genre, J’ai encore treize envies. Voilà qui me rassurait sur ma capacité à inventer des histoires. Si mon roman n’avançait pas, c’était qu’il avait besoin de temps pour mûrir.

elizabeth+bathory-500x626.jpgEt, de retour de vacances de Noël, tout est devenu clair : ce qui me manquait, c’était un personnage de méchant. Ceux que j’avais utilisés jusque-là étaient soit trop usés pour que j’aie envie de les remettre en scène, soit morts ce qui est plutôt rédhibitoire. J’ai raconté dans ma note Oh la méchante l’idée qui s’est imposée comme une évidence : le nouveau méchant serait une méchante. Et pas n’importe qui : la descendante d’Erzsebet Bathory – en pire.

A partir de là, j’ai enchaîné quatre chapitres d’un coup et puis, nouveau coup de frein. Tout cela allait trop vite, j’ai dû revenir un peu en arrière, ajouter des scènes pour préparer celles déjà écrites, bref mieux construire le déroulement de l’intrigue.

Je rappelle à ce sujet que j’écris toujours sans faire de plan au préalable, ce qui me permet de raconter des histoires aux évolutions non prévisibles puisque moi-même je ne sais pas, lorsque j’écris un chapitre, ce qui va se passer au suivant.

Aussi ai-je préféré, contrairement à mon habitude jusque-là, ne plus parler de l’avancement du manuscrit sur le blog jusqu’à ce que le roman soit totalement terminé. Seule Anti en a suivi l’évolution au plus près.

Rétrospectivement, tout cela s’est écrit plutôt vite si je retire les arrêts de jeu : trois mois en tout – un, début 2010 et deux en 2011.

Ne restent plus que quelques étapes purement techniques – un contrôle intégral par Antidote (le logiciel pro de correction orthographique que nous utilisons), une relecture tout aussi pro de mon éditrice attitrée ainsi que par deux ou trois volontaires parmi vous qui seraient intéressé(e)s, la rédaction de la postface pour donner les clés de tout un tas de sources bibliographiques, symboliques ou historiques et ensuite, il n’y aura plus qu’à mettre le PDF en ligne.

Ensuite, je passerai au second volet intitulé La prophétie du feu. Et hop.

Dans l’après-midi, nous avons fait une superbe promenade pour prendre l’air, dans les calanques qui se trouvent près de Carry-le-Rouet. Nous y consacrerons probablement une note un peu plus tard. Nous avons admiré le soleil sur la mer. Après le soleil sous la terre, rien de plus normal.

Très belle journée à vous

DSCN1600b.jpg

6 Replies to “Le soleil sous la Terre, écriture terminée”

  1. anti Post author

    « Ensuite, je passerai au second volet intitulé La prophétie du feu. Et hop. »

    Ben oui ! Tranquille quoi 😉

    J’ai hâte de relire tout d’une traite dès que possible. Ça me changera du boulot 😉

    La balade dans les calanques était un vrai moment de bonheur !

    anti

  2. Anna Galore Post author

    « Ne restent plus que quelques étapes purement techniques »

    J’ai oublié de mentionner aussi la rédaction de la 4e de couv. Mais là, je vais laisser Anti faire le premier jet.

    Un détail concernant la dernière photo : je l’ai prise en mettant mes lunettes de soleil devant l’objectif, d’où ses nuances de couleurs un peu particulières.

  3. Anna Galore Post author

    Des rochers, formant un cercle naturel. Là, le vent était un peu tombé mais plus tôt, les vagues venaient éclater dessus. D’autres photos suivront…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *