Lors de l’émission Service public d’Isabelle Giordano sur France Inter consacrée il y a quelques jours aux livres numériques, un auditeur est intervenu pour donner son opinion et a cité mon nom parmi ses auteurs favoris de livres diffusés par téléchargements.
Il se prénomme Cédric et a découvert mes livres depuis peu. Il m’a envoyé hier ce mail pour m’en informer :
Bonjour !
Lecteur de vos œuvres depuis quelques semaines, j’ai notamment cité votre nom quand on m’a demandé un exemple d’écrivain lors de l’émission de France Inter consacrée aux livres numériques (j’ai été le premier auditeur à intervenir à l’antenne).
J’ai terminé « L’éternel amoureux errant » et je débute « Reflets inachevés ».
Bonne continuation et bravo! Votre œuvre mérite plus de reconnaissance !
Cédric P.
Voilà un nouvel exemple, tout à fait sympathique, du fait que la visibilité de mes livres est essentiellement assurée par mes lecteurs.
En effet, cela fait maintenant des années que j’ai arrêté de fréquenter divers forums où j’avais mes habitudes pour parler de mes livres. Je me contente de deux supports : le site web sur lequel mes écrits peuvent être téléchargés et ce blog, où je parle régulièrement de mon actualité littéraire – avec modération toutefois, puisque depuis que le blog est créé, à peine 6% de toutes les notes mises en ligne ici sont consacrées à mes livres de près ou de loin.
Aussi, je peux raisonnablement affirmer que l’essentiel du succès que rencontrent mes livres est dû d’une part aux sites qui les référencent, tels que Livres pour tous et Pitbook, et d’autre part à la promo qu’en font les lecteurs eux-mêmes.
A ses débuts, Isabelle Giordano a été présentatrice et rédactrice en chef du Journal du cinéma, un excellent magazine que je suivais assidûment sur Canal+. Depuis 2006, elle présente et produit Service public sur France Inter, un magazine de société quotidien qui traite des questions de consommation.
Il m’est, bien sûr, très agréable que Cédric cite en premier mon nom lorsqu’Isabelle Giordano lui demande de nommer ses auteurs favoris diffusant leurs œuvres sous forme électronique, hors du circuit des éditeurs classiques.
Au-delà de cet aimable coup de projecteur qui me touche et m’a valu un afflux de téléchargements, il donne un point de vue à la fois original et cohérent sur les raisons pour lesquelles il ne lit plus que des livres numériques, exclusivement. Ses arguments et ses motivations tranchent sur les choses ressassées que l’on trouve d’habitude sur le sujet dans divers médias.
Son intervention commence autour de la 22e minute et elle est passionnante du début à la fin. L’émission peut être écoutée ici : Les livres numériques : pourquoi vous n’y échapperez pas. Je vous laisse la découvrir et j’adresse encore une fois tous mes remerciements à Cédric.
Très belle journée à vous
La deuxième illustration est un montage utilisant une pub pour un lecteur Sony et la couverture de « J’ai treize envies » version eBook
Je suis ravi si j’ai pu faire découvrir Anna Galore à des auditeurs de France Inter. J’ai tenté d’en dire le plus possible pendant le peu de temps à l’antenne dont je disposais. Vous remarquerez que les invités n’ont pas tout à fait répondu à tout ce que j’ai évoqué…
Oui mais vous étiez tellement à contre-courant de ce à quoi ils s’attendaient que ça ne m’étonne pas trop 😉
Encore bravo pour votre intervention et merci d’être passé ici !
Une intervention fort sympathique de Cédric en effet 😉 La reconnaissance par le bouche à oreille, vaut mieux que toutes les autres formes de reconnaissance à mes yeux. Bravo Anna !
Et bonjour Cédric au passage 😉
anti, fan d’un jour, fan toujours !
Un débat sur la lecture numérique a eu aussi lieu sur EUROPE 1, dans l’émission « Bienvenue chez Basse » il y a quelques jours mais les auditeurs ne pouvaient pas intervenir à l’antenne. Toujours les mêmes réticences… Certains lobbys font de la résistance on dirait!
Tant pis pour eux, des lecteurs s’affranchiront de ce que le matraquage médiatique veut nous imposer.
De plus en plus de gens veulent chercher, oser, découvrir et savourer, qu’ils le veulent ou non!
Absolument d’accord !
🙂