Ce matin, pour commencer la journée, je vais vous raconter une très belle histoire. Pourtant, elle commence mal.
Plus d’un milliard d’êtres humains n’ont pas d’accès à l’eau potable dans le monde. Beaucoup en meurent, des suites de fièvres et de diarrhées, surtout des enfants. La tendance dans les années à venir est terrifiante, puisque les Nations Unies prévoient que ce nombre passera à deux milliards d’ici 2025.
Difficile de commencer plus mal. Lisez la suite, dans quelques secondes vous allez sourire.
Un petit arbre d’apparence insignifiante, extrêmement répandu en Asie et en Afrique, a le pouvoir de sauver des centaines de millions de vies humaines. Il s’appelle Moringa oleifera. La Nature étant bien faite, il prolifère justement partout dans les zones les plus exposées.
Lorsqu’on écrase ses graines grosses comme des pois pour en faire une poudre qu’on mélange à l’eau, elles libèrent une substance qui élimine jusqu’à 99% des bactéries nocives.
Autrement dit, elles rendent l’eau potable.
Michael Lea, un chercheur de Clearinghouse, une organisation canadienne qui travaille sur les technologies à faible coût de purification de l’eau, a publié une étude à ce sujet en 2010.
En fait, il n’a fait que confirmer scientifiquement ce qu’on sait depuis toujours en Inde : l’enseignement multimillénaire de l’ayurveda décrit en effet les feuilles du Moringa comme guérissant plus de 300 maladies. En Afrique, des communautés soudanaises utilisent le Moringa aussi bien comme source de nourriture que comme purificateur d’eau depuis des siècles.
L’arbre qui sauve les hommes
Le Moringa semble avoir toutes les vertus. « Cette plante pousse rapidement, elle est nutritive, comestible et résistante à la sécheresse et peut être cultivée dans n’importe quel jardin. Les graines sont molles et peuvent être facilement écrasées avec des ustensiles courants, comme une cuillère et un bol. » lit-on sur le site de l’IRIN, le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies.
Aussi, plusieurs projets de plantation de Moringa ont été lancés ces dernières années, en particulier au Congo ou au Ghana où il permet à des dizaines de milliers de personnes de se nourrir.
Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. Elles peuvent constituer un aliment complet puisqu’elles contiennent deux fois plus de protéines et de calcium que le lait, autant de potassium que la banane, autant de vitamine A que la carotte, autant de fer que la viande de bœuf ou les lentilles et deux fois plus de vitamine C qu’une orange.
Les racines sont utilisées en tant qu’épices et condiments. Les graines sont broyées en poudre pour purifier l’eau infectée par des bactéries, comme les rivières, les ruisseaux, les lacs et les eaux stagnantes. Même les enfants en bas-âge et les femmes enceintes peuvent en consommer.
Un arbre répandu et facile à faire pousser, qui sauve des hommes parmi les plus pauvres de la planète en leur offrant généreusement ses graines et ses feuilles, je trouve l’histoire absolument merveilleuse à tous les niveaux, du plus basique au plus symbolique.
Très belle journée à vous
Sources : Site de l’IRIN , Réseau Congo Moringa (très documenté, à voir), Moringa oleifera (Wikipedia)
Photos : Réseau Congo Moringa
J’espère que les plantations vont être de plus en plus nombreuses ! c’est la panacée !
« Des histoires belles comme celle-ci, on voudrait en lire tous les jours 🙂 »
C’est sûr ! Anna ? T’es vraiment la meilleure pour faire naître les sourires ! Quelle belle nouvelle ! La panacée oui !
anti
Merci Anna pour votre article. je suis secrétaire générale d’une ong en cote d’ivoire qui travaille depuis quelques années à la vulgarisation du moringa. tous nos encouragements afin qu’un grand nombre de personnes surtout en afrique soit informé des vertues extraordinaires de cette plante appelée couramment arbre miracle.
C’est un grand honneur de vous voir passer ici, Kama. Ce que vous réalisez est magnifique.
L’arbre miracle, un nom vraiment mérité !
où trouver moringa en poudre et en graine
Je pense que vous pouvez vous adresser au Réseau Congo Moringa dont le lien est donné à la fin de mon article ci-dessus.
bonjour je souhaiterai trouver du moringa oleifera en poudre ou autres mais pas en graines merci de me repondre.
Vous avez la réponse juste au-dessus de votre question, une autre personne ayant demandé exactement le même renseignement que vous.
eske pagen plant sa Haiti