Nous sommes en vacances jusqu’à début février sur l’île de Mayotte. Nous y fêtons l’anniversaire d’Anti. Comme à l’accoutumée, d’ici notre retour, vous trouverez tous les matins des notes que nous avons pré-enregistrées avant notre départ, dont l’incontournable mot d’accueil du matin. Il est possible que nous postions d’autres messages depuis là-bas si les circonstances s’y prêtent.
Aujourd’hui, je vais vous présenter Mayotte un peu plus en détails, en m’appuyant paresseusement sur Wikipedia mais aussi sur quelques détails plus personnels.
Mayotte est située dans l’archipel des Comores, entre le nord du Mozambique et celui de Madagascar. Suite à un référendum qui date de 2009, elle deviendra en mars de cette année le 101e département de la République française, avec 95,2% de votes favorables.
Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles. En comorien, Mayotte se nomme Maore. Ses habitants sont appelés les Mahorais.
Les lieux sont habités par l’Homme depuis le 8e siècle, probablement des Swahilis. Après diverses péripéties, Mayotte est achetée en 1841 par les Français au sultan vieillissant qui la dirige, lui-même originaire de Nosy Bé (une île de Madagascar qu’ils venaient d’envahir). En 1975, les Comores deviennent indépendantes et réclament Mayotte comme faisant partie de leur territoire mais en 1976, la population de Mayotte vote à 99,4% pour son maintien dans la République française.
Mayotte est d’origine volcanique. Elle est apparue il y a environ 9 millions d’années. Cet âge à la fois jeune mais pas trop et son histoire géologique font qu’elle est richement dotée en corail.
Le récif coralien de 160 km de long entoure un lagon de 1 100 km2, un des plus grands du monde. Il protège des courants marins la quasi- totalité de Mayotte, à l’exception d’une douzaine de passes. Le lagon d’une largeur moyenne de 5 à 10 km possède des fonds exceptionnels jusqu’à une centaine de mètres de profondeur. Il est parsemé d’une centaine d’îlots coralliens et il est peuplé par une riche faune océanique. L’activité volcanique à l’origine de la création des îles rend le sol particulièrement fertile.
Le lieu où nous nous trouvons, au sud de Grande-Terre, est le plus riche en biodiversité. Les tortues marines viennent s’y reproduire. La végétation abrite des lémuriens, les makis, qui se laissent facilement approcher, surtout si on leur offre une banane. On peut voir dans les baobabs des colonies de roussettes qui sont des chauve-souris géantes, diurnes et fructivores. C’est cette espèce qui a inspiré Clément Ader quand il a imaginé le premier avion. Les baleines donnent naissance à leur progéniture au large entre septembre et novembre (ce sera pour un autre voyage).
C’est mon frère qui nous a conseillé l’hôtel où nous logeons. Plongeur chevronné, il y a déjà séjourné à plusieurs reprises et nous a vanté l’excellence de l’équipe technique autant que la beauté des lieux.
Depuis septembre 2008, Mayotte fait partie des pays où mes livres sont téléchargés. Qui sait, on croisera peut-être un de mes lecteurs ?
Très belle journée à vous