La journée avait bien commencé. On a fêté l’anniversaire de Gwlad en tout petit comité – juste elle, Anti et moi. Dorian était trop occupé dans sa chambre. Gwlad prévoie, bien sûr, de faire une fête avec copines et copains mais plus tard. C’est ce qu’elle fait tous les ans, la date du 2 janvier étant peu propice à rassembler les foules.
Donc, là, c’était le cercle de famille, en toute simplicité. Le gâteau était une galette des rois, avec les treize bougies plantées dessus. J’ai eu la fève et j’ai choisi Anti pour reine. Gwlad était très heureuse.
L’après-midi s’est écoulée en douceur. On se demandait quand même où était passé Mirou. Depuis quelques jours, il avait la bouche de plus en plus enflammée mais cela semblait être encore supportable. Notre véto ne reprenant le boulot qu’aujourd’hui, nous attendions son retour pour qu’il vienne l’examiner et le traiter.
Samedi soir, Mirou avait une sale tête. Il poussait des drôles de cri, avait cessé de se nourrir et bavait, bref, l’inflammation de ses gencives avait repris de plus belle, alors que son opération ne remonte qu’à un peu plus d’un mois et devait lui en laisser au moins trois de répit. Hier matin, il n’était pas dans la maison, ce qui ne lui ressemble pas. Oh, bien sûr, il lui arrive de se barrer de temps en temps pendant un jour ou deux. Mais pas en plein hiver et pas alors qu’il a mal.
Vers 17h, on est sorti pour apporter nos bouteilles de verre au container qui se trouve à quelques centaines de mètres de chez nous. En attrapant la grande poubelle dans laquelle nous les stockons, nous avons entendu des gémissements venir de la haie. On a reconnu tout de suite la voix de Mirou. Il était là, prostré, une bave épaisse dépassant de ses babines. Il s’est laissé prendre sans difficulté, il était très faible.
On l’a pris aussitôt dans la voiture et Anti a appelé le portable de notre véto pour avoir sur sa messagerie le numéro d’urgence. Elle a dû en composer plusieurs avant de tomber enfin sur une vraie voix, celle d’une vétérinaire de garde, dans une clinique située derrière la gare. Nous y étions dix minutes plus tard. D’habitude, Mirou est un fauve déchaînée si on essaie de le mettre dans la voiture, mais là, il se laissait totalement faire sans réagir. En fait, il était non seulement épuisé mais en hypothermie.
Après avoir examiné l’intérieur de sa bouche – rouge écarlate – la véto nous a dit que le problème était son sida, comme nous nous y attendions. Elle lui a injecté de la cortisone et un antibiotique qui devraient le soulager pour deux à trois semaines. Elle nous a recommandé de le garder au chaud.
Anti l’a enveloppé dans la doublure de sa veste. Une fois à la maison, elle l’a posé, toujours enveloppé, sur un coussin près d’un radiateur. Il semblait très heureux d’être là. Une heure plus tard, je l’ai un peu caressé, il a ronronné mais très vite s’est remis à gémir, probablement en raison du ronronnement lui-même qui devait lui irriter la gorge. Nous l’avons donc laissé se reposer en paix, le temps que l’inflammation ne le fasse plus souffrir. Les quatre autres chats sont venus le voir à tour de rôle, sans oser le toucher.
Ce matin, nous avons appelé notre véto pour qu’il passe au plus tôt, surtout que Kundun aussi semble avoir un problème : il boit énormément, mange avec appétit et se comporte normalement, mais reste chétif alors que ses petits copains un peu plus jeunes que lui font le double de sa taille. Il peut s’agir, là aussi d’un FIV ou alors d’un diabète. A suivre…
Très belle journée à vous
Pauvre petit Mirou 🙁 et pour Kundun ça fait effectivement penser à du diabète.. il faut surveiller ses yeux si je me souviens bien..
Notre vétérinaire préféré devrait passer d’ici 1 heure. Mirou a salivé toute la nuit. Toute les deux heures pour être précise. Je me demandais si il ne cherchait pas à s’hydrater avec la salive puisqu’il ne pouvait pas boire (hypothèse plausible d’après le véto). Du coup, je lui ai donné de l’eau à l’aide d’une seringue toute les deux heures aussi. Pour l’instant, il n’a qu’une envie, aller dehors. Idem pour Kundun, mais je veille ! Personne ne passera cette porte dans le sens de la sortie avant la visite du médecin de famille !
On vous tiendra au courant.
anti
ça fait mal au coeur. Heureusement que vous l’avez retrouvé dans la haie. Courage Mirou, tu peux pas être mieux entouré.
Pauvre Mirou, j’espère que le véto pourra le soigner, c’est terrible de voir un animal souffrir.
Toute ma compassion pour les deux petits animaux (moi qui suis un peu fou de ma Ticha, qui m’accompagne depuis août, je compatis, vraiment).
Oulala.. on a des nouvelles, là?
Lune et Kalypso leur envoient plein de câlins.. et nous aussi.