Photo Anna Galore – Les chats de Sylvana
Hier soir, j’ai reçu ce petit mail de Laure Breye, la présidente de l’association Les Chats Libres dont nous nous faisons souvent le relai ici avec grand plaisir et plus encore aujourd’hui :
Grâce au travail et à la persévérance de Fabrice, référent des adoptions des chats libres,
nous avons été choisis par Almo Nature pour recevoir des colis de nourriture !
Laure Breye
présidente de l’association
Aide Aux vieux Animaux – AVA (Seine-Maritime)
Créé en 2004 par le docteur vétérinaire Thierry Bedossa, le refuge de l’AVA est un lieu unique qui accueille près de 500 animaux – chiens, chats, chevaux, vaches, daims – sur un domaine de 75 ha situé en Normandie. Leur mot d’ordre : la santé et le bien être de tous. Ils accueillent actuellement sur la partie refuge
* 130 chiens : vieillissants ou difficiles en proposant une véritable alternative à l’euthanasie avec 2 grands espaces ouverts au sein de la cour pour les chiens âgés et 50 parcs de 25m2 minimum aménagés avec niches et chalets isolés
* 70 chats : 3 chatteries (dont 1 spécifique pour les chats leucosiques) et 1 infirmerie.
Le refuge Aide aux Vieux Animaux est une association indépendante qui ne reçoit aucune subvention directe. C’est uniquement grâce aux emplois aidés, aux dons et au travail des bénévoles qu’ils peuvent répondre aux besoins de tous leurs protégés.
Voir les animaux à l’adoption – Visiter leur site Internet.
SPA de Saverne (Bas-Rhin)
Le refuge SPA de Saverne est un refuge indépendant qui ne fait pas partie de la confédération nationale de Paris. Ses moyens :
* Matériels : une structure composée d’une vingtaine de box pour les chiens, d’un parc à chiens (inauguré en 2010), d’une chatterie, et d’une quarantaine chats bénéficiant de 20 box ;
* Humains : un comité de 15 membres pour gérer le refuge, 4 salariés, et de nombreux bénévoles qui aident efficacement tout au long de l’année
* Financiers : ce sont tous ceux qui nous soutiennent qui nous permettent de vivre : partenaires, sponsors, bénévoles et sympathisants ;
Chaque année, le refuge accueille près de 500 chats, 200 chiens, et près de 30 rongeurs, lagomorphes et autres NAC. Les animaux recueillis sont soignés, identifiés, vaccinés et stérilisés, avant d’être adoptés. Le refuge œuvre également en faveur de la stérilisation, et bien évidemment milite pour la protection animale sous diverses formes.
Voir les animaux à l’adoption – Visiter leur site Internet
Félin Possible (Ille-et-Vilaine)
POSSIBLE est une association loi 1901 créée en janvier 2008 par une poignée de passionnés de chats, particulièrement soucieux du bien-être et de la protection de ceux-ci.
Leurs missions sont la prise en charge des chats abandonnés, en vue de les faire adopter par des maîtres aimants et attentionnés, après les avoir testés, soignés, déparasités, vaccinés, identifiés et stérilisés et la sensibilisons à la protection féline, notamment au problème de la surpopulation et à l’importance de la stérilisation.
Un réseau de familles accueille leurs petits protégés, le temps de les soigner et de leur trouver une famille d’adoption. Ils hébergent entre 60 et 90 chats en permanence.
Voir les animaux à l’adoption – Visiter leur site Internet
Refuge de Jouvence (Côte d’Or)
La SPA Les Amis des Bêtes est une association loi 1901 créée en 1967. Elle est affiliée à la Confédération Nationale des SPA de France à Lyon et gérée par un conseil d’administration bénévole.
La mission du refuge est d’ accueillir et recueillir les chiens, chats et quelques fois NACS, trouvés ou abandonnés. Le refuge de Jouvence et ses bénévoles vont accompagner les nouveaux pensionnaires, rétablir leur confiance en l’homme, leur apporter l’affection qu’ils ont perdu et les remettre en état. Ils seront ensuite prêts à être adoptés.
Le refuge héberge en moyenne 90 chiens et 100 chats.
Voir les animaux à l’adoption – Visiter leur site Internet
Chats Libres de Nîmes (Gard)
Créée en 1988, l’association Les Chats Libres fonctionne grâce à de nombreux bénévoles qui nourrissent, surveillent et soignent les chats sans propriétaire. Ceux-ci sont stérilisés pour éviter une prolifération qui serait nuisible à l’hygiène publique. Cette solution éthique est bien moins coûteuse car plus efficace à long terme que l’euthanasie. En 2009 :
* 579 chattes et 192 chats ont été stérilisés,
* 169 chats ont été soignés,
* 100 tatouages ont été effectués
* 127 adoptions.
Tout cela a été possible grâce à l’aide des bénévoles, des adhérents et des donateurs. Une vraie chaîne de solidarité au plus près de la misère animale.
Voir les animaux à l’adoption – Visiter leur site Internet
Pour en savoir plus sur les engagements d’Almo Nature, sur les refuges qui ont bénéficié de l’opération l’an dernier : Cliquez ici.
Les chats libres sur le blog c’est encore :
Les chats libres
La boutique des Chats Libres
Le Facebook de l’Association
Ensemble Tous gagnants : des chats à adopter
Ça, c’est ses chats si chou
Une certaine présence
Santiago y Che, bienvenidos !
et nous n’oublions pas non plus les autres associations en général et celle de Malakoff en particulier :
l’Association de Protection des Chats errants de Malakoff
* * * * *
Chaque année des milliers d’animaux sont abandonnés en France.
Lorsque vous souhaitez accueillir un nouveau compagnon pensez aux refuges en priorité.
Visiter le site de Seconde Chance.org
anti
Ah mais que ça fait du bien de savoir qu’il y a des gens comme ça ! Bravo à Almo Nature pour toutes ces actions !
Et félicitations à nos amis des Chats Libres pour avoir été sélectionnés par ce réseau.
Merci à vous deux pour votre précieux relais ! Bonnes fêtes et bonnes vacances !
C’est un plaisir de relayer de si belles initiatives et actions ! Bravo !!! Bravo !!! Bravo !!!
anti, fan 😉