Avec un peu de retard, je vous livre ici le 10e courrier de Jean-Gabriel Foucaud : Bien vivre du 28 novembre au 10 décembre.
Bonjour.
Ce courrier décrit la treizaine mouvement, ou l’art de bien vivre du 28 novembre au 10 décembre, et les dernières informations sur nos activités.
Tout cela est aussi présent sur le site Transvisions.org et sur annagaloreleblog.blogs-de-voyage.fr. Un autre courrier viendra pour décrire l’impact des loges et cours de qi gong sur le niveau vibratoire des participants.
La loge de Noël qui aura lieu du 23 au 26 décembre se remplit peu à peu. Il reste une dizaine de places.
Un bon train pour y aller est celui de 12h12 qui arrive à 15h09 à Saint-Dié. Et pour le retour, le train du dimanche soir de 19h23, 21h45 à Paris est parfait. Il sera possible d’arriver le 24.
L’atelier de lecture de tarot du jeudi après-midi 13h45-15h45 sera consacré à « l’art des portraits ». Il sera destiné à augmenter la perception des plans auxquels les humains se situent ou devraient se situer pour améliorer leur vie. Le prochain courrier donnera une première
description de ces plans. Nous commencerons le 16 décembre. Il reste une place. Pour s’inscrire aux ateliers et Loges, me téléphoner au 06 12 26 69 39 ou au 01 42 60 21 48
La treizaine Mouvement du 28 novembre au 10 décembre 2010
co-écrit par Francine Rousseau et J.G.Foucaud
Ce tableau rétablit une présentation réaliste du cours des saisons. Qui peut se dire, sauf aux infos de la télé que l’hiver commence à Noël ? Il suffit de regarder les arbres pour savoir que nous ne sommes plus en automne depuis longtemps !
La saison s’impose aux humains. La treizaine est la clef découverte par les mexicains d’avant la conquête pour s’adapter aux obligations imposées par les saisons
Cette treizaine évolue sur deux temps de la saison hiver, Mort puis Silex : ces 2 symboles sont des clefs pour identifier la donnée dominante à laquelle les humains doivent s’adapter. Le deuxième temps : Mort, 18 novembre au 6 décembre, représentant du centre de l’hiver. Le centre est le moment durant lequel la conversion au changement de saison s’effectue le plus facilement. Le corps mental (celui qui perçoit les structures au-delà des données émotionnelles) prend la gouverne de la vie pour notre bien-être. Le troisième temps : Silex, du 7 au 24 décembre, représente le nord de l’hiver.
Pour le temps Mort, se reporter au courrier parlant de la treizaine précédente, Lézard.
Pour le temps Silex, celui-ci sera étudié lors de la prochaine treizaine à savoir Chien qui clôture le temps Silex.
Photo Univers Parallèle
La treizaine Mouvement
Avec la treizaine Lézard s’achève un moment durant lequel nous avons eu l’opportunité d’ouvrir notre perception à la conscience de la coexistence de plans de réalités simultanément actifs. On a réussi on non à s’enrichir de cette perception. Ceux qui n’ont pas voulu découvrir la part de contraire présente en chaque chose ont raté l’apprentissage possible à cette période.
Du 28 novembre au 10 décembre 2010, le symbole Mouvement nous accompagne et nous aide à bien vivre ce moment de l’hiver. Dans le calendrier des saisons aztèque, Mouvement représente l’ouest ou l’automne du printemps du 26 mars au 12 avril. Il apporte une coloration automnale (nous risquons d’être coincés entre « moi » et « moi ») mais aussi printanière (l’énergie sort de terre). Elle cherche à qui et quoi se relier.
Le symbole de cette carte est lié au jeu de la balle chez les aztèques. Rituel et sacré, ce jeu dangereux et difficile pouvait inspirer de grandes passions allant jusqu’à la mort des joueurs.
Sur la carte du tarot, le symbole est représenté en forme de ‘X’ ayant une boule en son centre. Un peu comme un carrefour à la croisée des chemins. C’est dire que nous sommes entraînés dans une dynamique ! Avec le lézard, on devait attendre pour ne rien négliger des aspects contradictoires de la réalité.
Là, il faut choisir et relier et se relier ! Mais quelles sont les règles et principes à mettre en œuvre ?
En effet, tel le rebond de la balle en caoutchouc de ce jeu, on peut s’attendre pendant cette treizaine à du Mouvement. Et comme cette balle, nous serons projetés à terre ou bien envoyés très haut dans le ciel. Pour ne pas perdre cette mobilité, il ne faudra pas laisser le rebond s’affaiblir. En diminuant de puissance, la balle ne peut plus s’élever et finit même par stagner. Sans dynamisme ni rebond tout n’est qu’inquiétude. Pendant cette treizaine où rien n’est individué ni manifesté, l’incertitude prime. Donc, pas question de rester immobile !
Si l’on avait des projets les jours précédents, il n’est pas encore temps de s’endormir sur ses lauriers pensant que tout ira pour le mieux et sans lever le petit doigt ! Au contraire, il est bien temps de se mettre au travail pour contrer cette incertitude. Savoir que la tête va être encombrée de mille choses différentes qui, toutes à leur niveau, vont forcer notre mental et tenter de pénétrer dans l’interne. Un feu peut brûler. Qui dit feu, dit cœur, et cette carte nous parle aussi du cœur (la balle représentant les battements du cœur entre les côtes). Pour ne pas affaiblir son cœur, se laisser consumer par un feu, ou enflammer sa langue (propice aux aphtes), à nous de prendre le parti de regarder de l’intérieur vers l’extérieur. En s’installant dans sa propre structure sans se disperser : ce qui est à naître ne le peut pas encore. On n’a pas toutes les données en main pour construire.
Toute cette treizaine nous poussera à la recherche d’équilibre (la balle rebondit, revient, repart …..)
Photo soutien67
Pourquoi ne pas visualiser le cosmos comme une roue qui tourne, un moyeu en son centre. Le but sera d’aller au plus près du centre et d’y rester, quitte à faire des va-et-vient sur les rayons de cette roue. Rester sur les bords externes ne peut que nous entrainer dans le chaos et la dispersion.
C’est un moment où tout bouge de l’intérieur. On prépare le printemps à venir. On n’est pas forcément d’accord avec soi ou avec les autres. Mais le mot d’ordre est « rassemblement autour d’un centre ». Cette question revient beaucoup pendant cette treizaine : comment réunir et réunifier?
On veut élargir, on tente mais on n’y arrive pas ou peut-être pas. L’indécision nous fera aller et venir, nous mènera vers l’union mais aussi vers le désaccord.
Tout se bouscule à l’intérieur de nous, nous sommes assaillis, puis tout à coup la solution surgira de façon foudroyante (pas besoin de se casser la tête si on ne comprend rien, faisons confiance à la lumière). On comprend rapidement que ce que l’on reçoit ainsi, c’est déjà du passé, et pour que ce soit utilisable il nous faudra le transformer. Cette transformation passe par l’échange, le partage, la réunion.
Le fardeau parfois semble lourd mais dans une dynamique il s’allège. Travailler avec son « yao », mettre son intention dans cette zone située au niveau des lombaires. Elle n’exige aucune force et nous propulse vers l’avant. Il est intéressant en hiver de protéger ses reins donc d’activer cette zone qui permet le geste juste sans la force.
Placée sous l’influence de la « déesse de la souillure » (aussi déesse de la rédemption) Tlazoltéotl, cette treizaine peut exacerber le désir charnel. Mais à l’image du rebond de la balle, cette déesse peut aussi nous parler de rédemption et de rachat.
Toujours rechercher l’équilibre pour ne pas se trouver éternellement dans le chaos des bords externes de la roue.
Profitons de la boule d’énergie transportée par le temps Mort pour purifier notre cœur présent dans ce symbole Mouvement. Que l’incertitude alors présente, voit là une instant de repos et de confiance.
Il en est de même pour les débordements soudains, propres à Mouvement, qui seront tempérés par cette énergie silencieuse mais active du temps « Mort ».
Savoir que cette période de l’hiver est loin d’être un temps de stagnation. Elle n’est qu’apparente. Au contraire, elle inaugure un moment de gestation où le tri est nécessaire. La richesse des idées et des actes est présente et se matérialise dans le partage et l’aide, où la parole est parfois un grand soutien. Faisons confiance à l’intuition de « Mouvement » tout en se protégeant de remous sociaux parfois présents avec ce symbole.
Prochaine soirée au « temps du corps », vendredi 17 décembre à 20 h 15 : « Soleil et Lune dans les cosmovisions chamaniques ». En somme une bonne occasion d’enrichir sa perception des forces yin-yang ou du masculin et féminin ensoi et avec autrui.
Cordialement.
J.G.Foucaud
A lire aussi : Le jour du soleil
anti
Très belles réflexions, qui associent l’entrée de l’hiver à la fois au mouvement et à l’équilibre, ce qui n’est pas fréquent.
« le mot d’ordre est « rassemblement autour d’un centre ». […] comment réunir et réunifier? »
Voilà une pensée chamanique qui m’en rappelle aussitôt une autre, maçonnique : « Rassembler ce qui est épars ».
J’aime aussi beaucoup cette réflexion pleine de sagesse :
« Toujours rechercher l’équilibre pour ne pas se trouver éternellement dans le chaos des bords externes de la roue. »
Oui, de très belles réflexions encore une fois. J’ai pensé aux mêmes choses que toi en la lisant, et bien sûr, au symbolisme du compas, outil du Maître maçon par excellence.
« le mot d’ordre est « rassemblement autour d’un centre ». […] comment réunir et réunifier? »
Certains auteurs se posent la question en ce moment 😉
anti
« Certains auteurs se posent la question en ce moment »
😉