Comme vous le savez peut-être si vous suivez notre blog, il y a un village que nous aimons beaucoup Anna et moi, village que j’ai fréquenté tout de suite à mon arrivée à Nîmes puisque j’y ai suivi un stage de relieur dans l’atelier de Delphine Dejean – Le Livre dans la peau – : il s’agit de Saint-Quentin-la-Poterie, situé à une quarantaine de kilomètres de chez nous. Samedi, lors du marché de noël des créateurs, j’ai eu la joie de rencontrer Bérengère Voisin et son ami qui tenaient le stand « Céramique Kawaii ». J’adore ce qu’ils font ! Complètement fan de Marcel le chat la Anti.
Si samedi dernier j’ai su résister à leur créations toutes plus sympa les unes que les autres, je ne suis pas certaine d’être aussi forte samedi prochain.
En effet, comme chaque année, le weekend prochain, les potiers de Saint Quentin renouvellent leur rendez-vous « Portes ouvertes » du mois de décembre : C’est la Tournée du Père Noël !
Une balade dans les ateliers, qui se veut conviviale et bon enfant. Cette année, nous sommes nombreux à nous mobiliser pour ce sympathique rendez-vous : 26 ateliers seront ouverts au public, vous offrant chacun leur version personnelle de « La Tournée ».
Voici ce que l’on peut lire sur le site de l’office culturel :
Plusieurs événements vont rythmer ces deux journées
Des invités dans nos salles d’exposition :
des amis potiers, sculpteurs ou artisans des métiers d’art qui mettront en résonance leur travail et le nôtre.
Une ouverture des ateliers de fabrication, avec explications, visites, démonstrations.
Nous voulons partager notre passion, l’expliquer à ceux qui nous connaissent et sont curieux de l’envers du décor :
la vie quotidienne d’un atelier d’artisan.
Un moment amical à partager autour d’un verre. Une occasion de réchauffer l’hiver au coin du four.
Musée de la Poterie Méditerranéenne gratuit.
04 66 57 14 94 – contact mail danouska@danouka.com
« Au revoir les livres ? »
Le livre en résistance à l’heure d’internet
Exposition de livres en céramique de Caroline Fawkes
du 3 au 24 décembre 2010
La dernière exposition de l’année 2010 de l’atelier de reliure Le Livre dans la peau tourne autour du livre.
Caroline Fawkes présente l’exposition :
« Le livre comme espèce en voie de disparition à l’heure d’internet ? Il faut le célébrer comme objet, ou le pleurer. Je façonne des livres en résistance, des livres rebelles, ludiques. Les petits textes, inscrits sur ces livres, demandent qu’on s’interroge sur l’avenir, l’avenir que nous voudrions, et l’avenir que nous ne voulons pas.
La plupart des pièces ont eu plusieurs traitements et cuissons spéciales, surtout des enfumages, des cuissons en gazette et d’autres techniques de finitions sans émail. Je prends des commandes, par exemple pour Noël, pour des petits ‘livres’ et aussi des petites ‘lettres’ aux textes courts que vous pouvez composer vous-même. Pendant la Tournée du Père Noël, le wee-kend 11-12 décembre, je vais faire la démonstration de façonnage de quelques petites pièces. »
Le vernissage a eu lieu vendredi dernier mais l’exposition est visible tous les jours du mardi au vendredi de 10h30-13h et 15h-19h et samedi/dimanche 15h-18h.
Dans le cadre de la Tournée du Père-Noël à Saint Quentin La Poterie, l’atelier de reliure sera ouvert le samedi 11 et dimanche 12 décembre de 10h à 19h.
Caroline Fawkes fera des démonstrations de céramique et Delphine Dejean fera des démonstrations de couture, de dorure, de restauration du papier.
site de l’office culturel
Saint Quentin la Poterie sur le blog
Le site de Caroline Fawkes
Très belle semaine à tous !
anti
Trop mimi le chat en père Noël !
Quant à Caroline Fawkes, il faut la rassurer : mais non, Internet ne va pas tuer le livre, bien au contraire, il va permettre de le diffuser encore plus largement.
« mais non, Internet ne va pas tuer le livre, bien au contraire, il va permettre de le diffuser encore plus largement. »
Voilà un avis que je partage plus que jamais 😉
« j’ai hâte !!! »
Et moi donc ! J’adore y aller et là, ça va être encore plus top moumoute !
anti
Un bien joli nom pour un village dont la visite me rappelle d’excellents souvenirs, merci Miss 🙂 Et au moment de noël, ce doit être encore plus joyeux et animé. Régalez-vous veinards, je vous envie….
Groumph 😉
anti, gourmande !