Une découverte pour moi, celle de cette émission d’Arte : Global Mag. Du lundi au jeudi, Émilie Aubry tient la chronique planétaire de l’environnement.
Dynamisme, interactivité, proximité : Global mag, le magazine malin qui prend le pouls de la planète et fait de la défense de l’environnement l’affaire de tous, adopte un rythme quotidien. Du lundi au jeudi à 13h30, Émilie Aubry nous emmène à l’autre bout du monde ou au coin de la rue pour ausculter les maux du Village global et, surtout, pour imaginer ensemble comment nous pouvons y remédier.
Au programme : des reportages au bout du monde et des rubriques insolites, de l’insolence et de l’esprit pratique. Global fait vivre au quotidien la devise « penser global, agir local ».
Un programme alléchant réalisé grâce à la collaboration d’une communauté toujours plus nombreuse d’Eco’respondants qui participe à la rédaction de ce site. Professionnels engagés, bloggeurs militants ou simples curieux du web et de la planète, ils apportent leur vision du monde et leurs témoignages.
Qui sont-ils vraiment ?
Hélène Seingier
« Journaliste successivement chez RFO, Ripostes, Phosphore et l’AFP, j’ai rejoint l’équipe de Global en 2009 pour étoffer la dimension web du magazine. En parallèle, j’ai passé une année de volontariat en Inde, écrit un livre sur l’insertion par le travail, co-écrit un documentaire sur le conflit en République Démocratique du Congo, donné des coups de pouce au commerce équitable et à l’entrepreunariat social… Autant d’expériences qui ont développé mon intérêt pour la planète et ses bientôt 7 milliards de locataires. »
Alban Fischer
« Journaliste, blogueur, cofondateur des sites Blogtrotters, blog de reportage participatif à travers le monde et d’Ecotidien, blog sur les nouvelles tendances de consommation, tous deux diffusés par Yahoo ! C’est grâce à ces aventures numériques (Tchad, Tuvalu, Kirghizistan…) que j’ai pris conscience des répercussions globales de nos comportements locaux. En 2008 j’ai posé mes valises chez Global mag, où je suis, entre autres, chargé des prolongements online de l’émission. »
Anne-Sophie Novel
« Docteur en économie politique, passionnée par les médias et bloggeuse, j’ai fondé en 2007 le projet EcoloInfo.com. Je cherche sans cesse à promouvoir l’information de l’écologie et du développement durable auprès du plus grand nombre. Auteur d’un livre sur les locavores récemment paru aux éditions Eyrolles, et qui a son prolongement sur le web, je travaille également à temps partiel pour la maison Deyrolle. »
Retrouvez ici toutes ses collaborations au site de Global
Salomé Kiner
« Parisienne mais pas figée, j’abandonne volontiers mon scooter pour aller voir ailleurs. De l’Asie à l’Islande, de la Carélie aux Balkans en passant par les Amériques, j’ai deux amours : les livres et les horizons. Aussi, léger, fidèle et polyglotte, le Web est mon outil préféré. »
Retrouvez ici ses collaborations au site de Global
Aurélien Francisco Barros
« Je suis un amoureux de l’image : je tourne l’émission de cinéma « Lumière et caméra » sur TV5 Monde, produis et réalise des programmes audiovisuels et dévore tous les films qui me tombent sous la main. Mais à cette passion se mêle celle de l’environnement : j’ai consacré un documentaire au rapport entre homme et nature dans le Nordeste du Brésil, « Base zéro », et suis associé dans une société de production audiovisuelle tournée vers le développement durable. »
Retrouvez ici ses collaborations au site de Global.
Mickael Poillion
« 32 ans, deux petits garçons, je suis habitant du Nord-Pas-de-Calais et paysan dans la région naturelle du Ternois. Je travaille en famille sur une exploitation type « polyculture-élevage » et suis très préoccupé de l’impact de mon activité sur mon territoire et ses ressources naturelles. Nous sommes en réflexion permanente pour minimiser cet impact en conservant une activité rémunératrice et ancrée dans son territoire. Je partage ces réflexions sur le net depuis octobre 2009 par l’intermédiaire d’un blog : « Tu seras paysan mon fils ». »
Sa collaboration au site de Global : L’écologie, un passeport pour la liberté.
Frédérique Chartrand
« Folle de cuisine bio et maman écolo épanouie, j’ai fait de ma passion, l’écologie, mon métier. Je suis la fondatrice du site Internet LeCoinBio.com, un Web magazine sur le mode de vie bio et une boutique en ligne généraliste de produits biologiques et écologiques. »
Retrouvez ici sa collaboration au site de Global : « Maman, écolo et féministe ? Oui, c’est possible ! »
Romain Talva
« Ingénieur chimiste de l’environnement de formation, je suis gérant de l’entreprise Ökoté, qui se veut un catalyseur d’idées vertes. Je suis donc coach écolo depuis juin 2009. J’ai aussi fondé un concept shop écolo à Orléans, où les curieux peuvent trouver tous les accessoires du quotidien en version écolo (cosmétiques, économiseurs d’eau, jouets en bois, déco écolo…) . Tout ça pour quoi ? Pour aider les autres à trouver leur propre style de vie en intégrant des pratiques éco-responsables. »
Sa collaboration au site de Global : « Le conseil en écologie serait-il un poisson d’avril ? »
Thomas Bout
« Je suis un éditeur presque senior (40 ans) dans une maison d’édition plus que junior (1 an) : les éditions de la Rue de l’échiquier. Le Web, je suis tombé dedans alors que j’étais coopérant dans le pays de Nokia, en Finlande, au tout début des années 1990. Quant à la planète… “elle tourne monsieur, elle tourne…” et je vis dessus. »
Sa collaboration au site de Global : « Des éditeurs écolo-compatibles ? »
Anne Saurat-Dubois
« Journaliste passionnée d’économie, j’ai travaillé à de nombreuses reprises aux Echos. Je viens de rentrer dans le métier. J’ai lancé dans mon école, le CUEJ, le premier média en ligne pour une école de journalisme : www.adej.fr. Passionnée d’équitation, de voyages, de politique, et passionnée tout court, j’ai été très marquée par mes voyages humanitaires. »
Sa collaboration au site de Global : « Solutions locales pour un désordre global : la claque »
Maxime Vautier
« Je devais être Breton, têtu et fier. Sauf que deux semaines après ma naissance, ma mère nous installait en plein coeur de Paris ! Je veux devenir footballeur, mais ce doux rêve me place dès 16 ans devant mon premier échec. Qu’à cela ne tienne, je décide de devenir journaliste sportif. J’intègre une école de journalisme et deviens de plus en plus soucieux de l’état de notre planète. C’est donc chez Global Mag que j’atterris pour apprendre mon métier. Et tenter de sensibiliser aux problèmes écologiques. Un brin plus utile qu’une interview de footballeur… »
Sa collaboration au site de Global : « L’accès aux toilettes, un luxe pour 1/3 de la planète »
Alexis Danan
« Agé de 21 ans et étudiant à Sciences Po Paris, je suis un mordu du net. Face aux portes intimidantes du marché du travail, Internet me donne l’occasion de mieux m’y positionner et de déconstruire mes craintes les plus tenaces. Vaste espace de connaissances et de réflexion, le web est aussi une fenêtre béante sur tout ce qui est « hors de mes limites physiques naturelles». En toute humilité, je milite pour la généralisation d’une utilisation « éclairée » et intelligente de cette interface unique entre les mondes qui fabriquent le nôtre ! »
Sa collaboration au site de Global : « Oui, James Cameron est écolo !«
Pour voir ou revoir les émissions, cliquez ici
Devenir Eco-Respondants
Sur le blog, retrouvez tous les articles concernant :
le climat
le pic pétrolier
les énergies renouvelables
le développement durable
la nature
Colère
anti
Voilà qui est tout à fait alléchant !
Le panel des journalistes avec leur parcours est vraiment intéressant pour découvrir l’équipe.