La Terre depuis l’espace

Quelques photos prises depuis la station spatiale internationale (ISS) qui tourne autour de nos têtes depuis quelques années. Elles proviennent d’un diaporama mis en ligne par 20 Minutes.

diapo_cupola11.jpg
C’est par ce hublot nommé la Cupola que les photos ont été prises.
diapo_cupola13.jpg
Aurore boréale
diapo_cupola2.jpg
Le sud de l’Italie et la Sicile
diapo_cupola4.jpg
L’ouragan Danielle le 27 août 2010
diapo_cupola5.jpg
Les Maldives
diapo_cupola6.jpg
Le mont Fuji
diapo_cupola9.jpg
Le port d’Abu Dabhi
diapo_cupola10.jpg
Déforestation en Amazonie
diapo_cupola12.jpg
Coucher de soleil – Les astronautes en voient 16 par jour
diapo_cupola14.jpg
… et la Lune…

Crédit photos : NASA
Voir aussi sur le blog : Des tweets de l’espace

4 Replies to “La Terre depuis l’espace”

  1. Anna Galore Post author

    « c’est bruyant dans l’espace ? »

    A l’intérieur de l’ISS, on entend très bien tous les bruits comme sur Terre. A l’extérieur, donc vraiment dans l’espace, il n’y a aucun son.

    Ce que nous appelons le son, c’est la mise en vibration d’un gaz, d’un liquide ou d’un solide qui se propage jusqu’à nos tympans. Quand il n’y a rien de tout cela, il n’y a pas de son – ce qui est le cas dans l’espace.

    Sur notre planète, la situation la plus courante est la vibration de gaz (ceux qui composent l’air) et celle un peu moins courante mais que l’on peut expérimenter même dans une baignoire, c’est la vibration d’un liquide (l’eau quand on met la tête dessous). Si on appuie l’oreille contre un mur et que quelqu’un tape dessus (le mur, pas l’oreille), on l’entendra même s’il n’y a pas d’air autour (l’oreille percevra directement la vibration du mur).

    Mais dans l’espace, c’est le vide absolu, il n’y a aucun « support » pour propager un son produit par peu importe quoi. Les films de science-fiction comme les différents épisodes de « Star Wars » où on entend le rugissement des réacteurs des vaisseaux spatiaux ou la déflagration qu’ils produisent en explosant sont complètement farfelus de ce point de vue-là. Dans « 2001 », au contraire, la réalité est respectée : les scènes vues de l’espace sont totalement silencieuses comme c’est le cas dans la réalité.

    C’est ce que rappelle très bien la petite phrase qui figure sur les affiches du premier « Alien » : « Dans l’espace, personne ne vous entend crier ».

  2. Netsah Post author

    « j’étais restée sur l’impression des épisodes de Star Trek 😉 »
    xD ouais et dans presque tous les space opera avec les explosions démesurées des vaisseaux et les tirs lasers qui font piiiouuuu. ça m’a toujours fait sourire ^^
    Justement cette nuit, j’arrivais pas à dormir et je suis tombé sur Starship Troopers ^^

  3. Kathy Dauthuille Post author

    Aucun son dans l’espace, pas de jour puisque c’est la nuit totale, pas de pesanteur non plus. Je suppose qu’il n’y a pas d’odeur non plus ; il ne reste alors que la vue. La vue et le ressenti colossal.

  4. Anna Galore Post author

    Pas d’odeur, en effet. Les odeurs sont des molécules reconnues par le nez. Dans l’espace, pas de molécule donc pas d’odeur.

    Par contre, ce n’est pas la nuit totale (sinon, pas de vue non plus) : les étoiles éclairent le « paysage », le soleil en est une et plutôt une toute petite par rapport à bien d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *