"C'est ce genre de rencontres, que tu partages si bien dans ce blog, qui donne envie de vivre, de voyager, d'ouvrir ses yeux et son âme aux autres. Ce qui existe ailleurs, au delà, dans d'autres langues, dans d'autres regards, me fascine, me transporte. Merci d'entrouvrir la porte de tes joies..." (Julien)
"Une vraie beauté, ce blog. Je trouve admirable cette constance, ces beaux sentiers parcourus, partagés. Vous êtes des amours pour cette terre, un peu plus jardin, grâce à vous..." (Ronron)
"J'ai fait un voyage splendide, des tapisseries de la Licorne en passant par l'estime de moi, j'ai vu les hordes de touristes et la tempête sur l'île de La Réunion, en écoutant trois petites chansons, trois petits tours et puis s'en vont... Le Service Public n'arrive pas à la cheville de ce blog, malgré une redevance en expansion..." (Ramses)
"Juste un petit commentaire pour vous dire que votre blog est un phare qui illumine mon quotidien ! J'adresse donc mes félicitations à l'ensemble d'une équipe qui force l'admiration par sa générosité d'âme ! La route est belle." (Christina)
"Ici, je trouve, en vrac : de l'humour, de l'info, de la beauté, de la culture, de la connaissance, de l'action, de l'engagement, de l'amitié. Et vous ! Je souris souvent en vous lisant les uns, les autres. De la complicité, de la tendresse. Et ça me fait plaisir ! Alors, forcément, je reviens. Tous les jours. Et même plusieurs fois par jour ! Il y a toujours un mot à lire ! Merci à vous pour cet espace." (Catherine)
Ce que j 'aime ici, c'est votre générosité, votre partage, et votre optimisme réaliste. Votre blog est un souffle d'air bourré de vitamines. Je vous adore. (Emma)
« c’est bruyant dans l’espace ? »
A l’intérieur de l’ISS, on entend très bien tous les bruits comme sur Terre. A l’extérieur, donc vraiment dans l’espace, il n’y a aucun son.
Ce que nous appelons le son, c’est la mise en vibration d’un gaz, d’un liquide ou d’un solide qui se propage jusqu’à nos tympans. Quand il n’y a rien de tout cela, il n’y a pas de son – ce qui est le cas dans l’espace.
Sur notre planète, la situation la plus courante est la vibration de gaz (ceux qui composent l’air) et celle un peu moins courante mais que l’on peut expérimenter même dans une baignoire, c’est la vibration d’un liquide (l’eau quand on met la tête dessous). Si on appuie l’oreille contre un mur et que quelqu’un tape dessus (le mur, pas l’oreille), on l’entendra même s’il n’y a pas d’air autour (l’oreille percevra directement la vibration du mur).
Mais dans l’espace, c’est le vide absolu, il n’y a aucun « support » pour propager un son produit par peu importe quoi. Les films de science-fiction comme les différents épisodes de « Star Wars » où on entend le rugissement des réacteurs des vaisseaux spatiaux ou la déflagration qu’ils produisent en explosant sont complètement farfelus de ce point de vue-là. Dans « 2001 », au contraire, la réalité est respectée : les scènes vues de l’espace sont totalement silencieuses comme c’est le cas dans la réalité.
C’est ce que rappelle très bien la petite phrase qui figure sur les affiches du premier « Alien » : « Dans l’espace, personne ne vous entend crier ».
« j’étais restée sur l’impression des épisodes de Star Trek 😉 »
xD ouais et dans presque tous les space opera avec les explosions démesurées des vaisseaux et les tirs lasers qui font piiiouuuu. ça m’a toujours fait sourire ^^
Justement cette nuit, j’arrivais pas à dormir et je suis tombé sur Starship Troopers ^^
Aucun son dans l’espace, pas de jour puisque c’est la nuit totale, pas de pesanteur non plus. Je suppose qu’il n’y a pas d’odeur non plus ; il ne reste alors que la vue. La vue et le ressenti colossal.
Pas d’odeur, en effet. Les odeurs sont des molécules reconnues par le nez. Dans l’espace, pas de molécule donc pas d’odeur.
Par contre, ce n’est pas la nuit totale (sinon, pas de vue non plus) : les étoiles éclairent le « paysage », le soleil en est une et plutôt une toute petite par rapport à bien d’autres.