Le raciste – Fernand Raynaud (1972)

Nous sommes en vacances pendant quelques jours, avec un accès incertain au réseau. En attendant notre retour, vous pourrez trouver tous les jours un mot d’accueil pré-enregistré tel que celui-ci, ainsi que quelques autres notes pour vous distraire.

En 1972, Fernand Raynaud était l’un des comiques les plus populaires de France. Déjà, à l’époque, il fustigeait le racisme ordinaire et le rejet de l’Autre dans ce sketch célèbre qui n’a pas pris une ride.

Spécial dédicace à Sarkozy, Hortefeux, Besson, Zemmour, Le Pen père et fille, les maires qui foutent les gens du voyage hors de chez eux en toute illégalité et tous les autres qui pensent qu’un Rom, un beur, un Noir, un pas-comme-eux est forcément un parasite, un délinquant ou un criminel en puissance.

Très belle journée à vous

4 Replies to “Le raciste – Fernand Raynaud (1972)”

  1. eMmA Post author

    Pas une ride hélas, en effet, même près de 40 ans après…
    Mais ça fait plaisir de revoir Fernand Reynaud.

    J’espère que vous passez de bonnes vacances.
    A bientôt,
    eMmA

  2. Netsah Post author

    Juste une chose…
    Autant je peux pas blairer Zemmour pour des milliers de raisons, autant dire qu’il est raciste c’est une erreur. Ce qu’il a dit a mal été compris, et sorti du contexte, a perdu tout son sens. Il a fait une constatation basée sur son expérience personnelle qui n’est que son opinion. Libre aux gens de la partager ou pas. C’est un peu le principe de la démocratie que les médias oublient de plus en plus facilement.

    Contrairement aux autres cités dans ta liste, il n’a pas encouragé la haine raciale et on ne peut pas dire qu’il ait une vraie responsabilité auprès du peuple français par ses paroles et ses actes… Je crois que les gens s’indignent un peu trop facilement. Ils entendent un gars qui a grandit dans une cité, fils d’algériens, juif, dire quelque chose qui ne ressemble à ce qu’il devrait dire et de suite il est accusé de raciste. Alors que si tu écoutes ce qu’il dit c’est loin d’être du niveau de ce qu’avait écrit le nain dans son programme électoral (pour lequel plus de 50% des électeurs ont voté.. 52% de fachos ?). Je peux pas le supporter pour ses idées du 19ème siècles, sa vision de la femme, et d’autres points. Mais quand il a dit que « les Français issus de l’immigration étaient plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes… c’est un fait. » On peut dire qu’on est d’accord ou pas d’accord.. il n’empêche que comme il dit, c’est quasiment un fait même si c’est triste. D’ailleurs la LICRA a retiré sa plainte. C’est donc qu’ils admettent que ce n’est pas si faux. Oui c’est une constatation choquante, mais non ce n’est pas être raciste de le dire à haute voix.. enfin il me semble. Personnellement je trouve que c’est tendre le bâton pour se faire battre.. Surtout Zemmour qui a un capitale sympathie proche du 0 auprès des français.

    Là où je pense qu’il se trompe, c’est qu’il omet de dire que les populations qui sont les plus représentés en prison, sont avant tout des personnes venant des milieux les plus pauvres (comme partout ailleurs dans le Monde). Si les immigrés maghrébins en font majoritairement parti, c’est bien malgré eux. Ce n’est pas eux qui ont décidé d’être parqués dans des cités comme du bétail. Et beaucoup d’entre eux s’en sortent très bien heureusement.

  3. Anna Galore Post author

    Je n’ai pas dit que Zemmour est raciste, c’est toi qui l’as déduit (à juste titre).

    Zemmour est un provocateur nauséabond qui aime souffler sur les braises pour qu’on s’intéresse à lui. Je l’ai mis dans le panier de ceux qui font l’amalgame entre « issu de l’immigration » et « délinquant en puissance » puisque c’est exactement ce qu’il a fait.

    Les délinquants sont quasiment tous issus de la pauvreté, pas de l’immigration, nous sommes bien sûr d’accord sur ce point, c’est d’ailleurs ce que j’ai écrit sur le Post quand on a réagi il y a quelques semaines sur les déclarations anti-Roms de Sarko et consorts. Les délinquants se sont mis à commettre des délits parce que, fondamentalement, ils n’ont rien et que voler ou dealer signifie avoir de l’argent facilement (un leurre, bien entendu) et du coup, devenir « comme tout le monde » (les consommateurs).

    Donc, soit on déclare la pauvreté illégale et on arrête tous les pauvres, soit on travaille à améliorer les conditions de vie de ceux qui supportent les pires. Mais en aucun cas on ne doit faire l’amalgame entre noirs ou beurs ou roms et délinquant potentiel. En aucun cas.

    Ceux qui le font, je les appelle racistes. Je le maintiens.

  4. ALN Post author

    J’arrive de chez EmMa et c’est Fernand Reynaud qui m’accueille…..Comme tout est encore vrai ! Fernand Reynaud est né dans un département ou il y a beaucoup d’aires d’accueil pour les roms et je pense qu’il serait ravi. D’ailleurs, dans ce même 63, une plaque commémore la date de sa mort et le lieu de l’accident… En 1972, les immigrants venaient du Portugal en grand nombre… En 1972, il y avait encore beaucoup de travail pour tous, donc moins de pauvreté… Monsieur Hortefeux est bien placé pour savoir que les aires d’accueil aident à résoudre beaucoup de problèmes. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *