C’est un village troglodyte au sud de l’Iran, qui se fond dans la roche.
Il existe depuis des millénaires et n’a quasiment pas changé depuis son apparition. Certains le datent d’il y a 3000 ans, pour d’autres, il pourrait être habité depuis 12000 ans, donc depuis la préhistoire.
Il y a environ 350 habitations, appelées des « Gonbeh ». Certaines ont été habitées sans interruption depuis des milliers d’années.
Mariam Rahim Khani est étudiante en architecture. Elle vit non loin de Maymand, dans la province de Kerman. Elle parle du village sur le site des Observateurs.
« C’est un beau, très beau village… une sorte d’œuvre d’art en parfaite harmonie avec la nature. J’ai visité le village de Maymand dans le cadre d’une excursion organisée pour les étudiants en architecture. À quelques kilomètres du village, la route s’est transformée en un chemin rugueux, sans asphalte. Mais une fois sur place, nous avons pu admirer de magnifiques maisons creusées dans la roche. Autour, des vergers de grenades et de pistaches ajoutent un cachet de verdure au paysage aride.
Des hommes et des femmes d’un certain âge s’activent dans les fermes. Nous nous sommes rendus dans la mosquée du village. Il s’agit d’un bâtiment que deux frères ont aménagé en abattant les cloisons qui séparaient leurs maisons mitoyennes. À l’heure du déjeuner, nous avons mangé au restaurant du village dont les tables et les sièges sont également fabriqués avec de la pierre et du bois. Non loin de là, se trouvent des fours traditionnels pour cuire le pain. Les habitations sont équipées d’électricité mais n’ont pas l’air conditionné. Elles n’en ont d’ailleurs pas besoin car ces foyers creusés dans la roche favorisent naturellement la fraîcheur. Ces villageois vivent une vie simple, presque primitive, même si certains profitent de quelques commodités offertes par la vie moderne. Ils ne se plaignent pas et semblent mener une existence heureuse. »
Sur la dernière photo à droite, le cybercafé de Maymand. L’habitat préhistorique n’empêche pas la modernité !
Source texte et photos: Maymand, le village iranien qui s’est échappé de la Préhistoire (Les Observateurs)
Mdrrr ! Ca me fait penser au Khemed, l’émirat arabe imaginaire inenté par Hergé dans « Tintin au pays de l’or noir » et dans « Coke en Stock ».
Wiki :
Capitale et ville principale du pays : Wadesdah (du brusseleer wadesdah « qu’est-ce que c’est ? »).
Seconde ville de l’émirat, le port pétrolier de Khemkha est très actif.
La ville de résidence de l’émir est Hasch El Hemm (HLM…) située à 20 km de la capitale.
anti, trop g’os dîtes !
Les tapis persans dans les grottes, les lumières, le rocher travaillé ; aimerais bien y faire un tour !