Les Amanins, une autre vision de la culture.

les_amanins.gif

Et si nous partions en vacances à la ferme ? Pourquoi pas ? Oui ? D’accord ! Mais pas n’importe quelle ferme. Aujourd’hui, découverte d’un centre pas comme les autres : Les Amanins, à côté de Montélimar, à La Roche-sur-Grâne.

Au centre du projet des Amanins, il y a l’humain. L’humain qui se nourrit du partage et des rencontres.

Pas à pas, les Amanins est un lieu en devenir, une expérience en chemin ouverte à tous… un carrefour d’échanges. Chacun peut y apprendre et transmettre les gestes d’une écologie pratique et quotidienne.

Enfants, familles, citoyens de la terre, groupes, scolaires, associations, artisans, thérapeutes, entreprises … à chacun sa formule.

Dans un cadre chaleureux, vous êtes invités à vivre cette aventure lors de séjours, à vous initier à l’agro-écologie lors de journées de découverte ou à profiter de la richesse de ce lieu pour développer vos initiatives écologiques.

Ateliers, conférences, stages, formations sont à la base de nos activités d’accueil et vous offrent autant d’expériences en lien à l’écologie.

La vie des Amanins s’organise avec vous, c’est pour cette raison que le centre et son équipe sont heureux de vous accueillir dans ce lieu exceptionnel. (A découvrir, l’équipe tout sourire).

360046139.jpgLe projet des Amanins est né en 2003 de la rencontre de 2 hommes : Michel Valentin et Pierre Rabhi.

Michel Valentin, chef d’entreprises performant, amorce dans un moment sensible de sa vie une réflexion quant à la pertinence d’un fonctionnement où le travail et la production sont les seules valeurs importantes et l’argent, l’unique monnaie d’échange.

Cette vie, tournée vers le tout économique lui apparaît soudainement vide de sens. Issu d’une famille d’agriculteur, Michel entretien un lien fort avec la terre qu’il continue de cultiver pendant son temps libre. Les deux composantes de son héritage familial, d’un côté la terre de l’autre le commerce ne s’harmonisent plus. Le désir de redonner du sens à son action se fait ressentir.

Une amie lui présente un jour Pierre Rabhi (voir aussi Solutions locales pour un désordre global, le film documentaire de Coline Serreau).

Pierre Rabhi, agronome et philosophe depuis de nombreuses années alerte l’opinion publique, par des conférences et de nombreux livres, sur un contexte écologique et humain très alarmant. Riche de ses pratiques agricoles et de sa vision philosophique, il propose à travers l’agro-écologie une éthique de vie et une pratique agricole accessible à tous, respectueuse de la terre et de l’homme.

Les échanges entre ces deux hommes, sont à l’origine du projet des Amanins. Ils se sont construits autour d’une association et d’un pari : celui de réconcilier écologie et économie. Ils ont abouti à la double question fondamentale :

« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à la planète ? »

Devant cette double question fondamentale et indissociable de savoir « Quelle planète laisserons nous à nos enfants ? et Quels enfants laisserons nous à la planète ? », Les Amanins répondent alors par la création d’un centre dont le but est de concilier l’accueil, la pédagogie, l’écoute et l’expérimentation avec le loisir et la solidarité.

Construit sur les critères de la sobriété et de la beauté au sein d’un écosystème respecté , il doit permettre de rapprocher la nature et les humains, d’élever la confiance en soi et de promouvoir l’équité.

C’est avec conviction que nous nous engageons sur la charte éthique des Amanins :

– mettre en valeur l’écosystème et à promouvoir la biodiversité,

– cultiver selon les principes de l’agro-écologie,

– respecter la vie de nos animaux

– traiter de façon naturelle nos eaux usées, à modérer la consommation des énergies et n’utiliser que celles qui sont renouvelables, à réduire, puis recycler et composter nos déchets permettant ainsi leur réutilisation

– nous responsabiliser dans l’utilisation des ressources en privilégiant au maximum celles qui sont locales,

– être attentif à tous, à favoriser le dialogue pour nous permettre d’améliorer la relation et de reconnaître les compétences de chacun,

– transmettre nos savoirs en les rendant accessibles au plus grand nombre,

– éduquer nos enfants dans l’importance du vivre ensemble et dans l’apprentissage de « l’art de la rencontre ».

Paisiblement, les Amanins s’engagent à être attentifs au monde vivant qu’il soit humain, animal ou végétal. Par ailleurs, ils affirment être libres de tout mouvement confessionnel, spirituel, sectaire ou religieux.

Leur démarche se concrétise par des propositions innovantes prenant en compte la protection de la nature et le respect de la dignité humaine.

salle_a_manger.jpg
salle à manger

Pour en découvrir encore plus sur les origines, les lieux, l’accueil, l’école du Colibri ; trouver les informations pratiques, l’agenda : consulter le site internet de l’association qui est une pure merveille tant il est bien fait et regorge d’informations (toutes les photos et textes proviennent d’ailleurs de ce site).

A lire par ailleurs sur le blog :
Nos enfants nous accuseront
Nos enfants nous accuseront – Le DVD
Severn, la voix de nos enfants
Kokopelli, un Joueur de Flûte Enchantée dans le Rêve de Gaïa.

anti

3 Replies to “Les Amanins, une autre vision de la culture.”

  1. Anna Galore

    On peut y voir sa trace, en effet, si ce n’est que Les Amanins ne me semblent pas forcément avoir un lien avec les aspects spirituels promus par Steiner.

    Ici, c’est l’humain qui est au centre, le lien social et l’écologie, toutes valeurs éthiques on ne peut plus pragmatiques et, c’est le cas de le dire, les pieds sur terre.

    Un très beau projet, quoi qu’il en soit. La vie et le parcours de Pierre Rhabi méritent d’être lus en suivant le lien sur son nom. Passionnant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *