L’Argentine est devenue aujourd’hui le dixième pays au monde à autoriser le mariage homosexuel et le premier d’Amérique latine. L’occasion pour Le Point de faire un tour d’horizon de la situation du mariage homosexuel dans le monde.
PAYS-BAS : Après avoir créé en 1998 un partenariat ouvert aux homosexuels, les Pays-Bas ont été le premier pays, en avril 2001, à ouvrir le mariage civil aux couples du même sexe. Les obligations et les droits des conjoints sont identiques à ceux des hétérosexuels, dont celui d’adopter.
BELGIQUE : Les mariages entre homosexuels sont autorisés depuis juin 2003. Les couples homosexuels ont les mêmes droits que les couples hétérosexuels, sauf en matière de filiation. Ils ont obtenu en 2006 le droit d’adopter des enfants.
ESPAGNE : Le gouvernement Zapatero a légalisé en juillet 2005 le mariage entre personnes du même sexe. Il est également possible pour ces couples, mariés ou non, d’adopter des enfants.
CANADA : La loi sur le mariage des couples homosexuels et le droit d’adopter est entrée en vigueur en juillet 2005. Auparavant, la majorité des provinces canadiennes autorisait déjà l’union entre personnes de même sexe.
AFRIQUE DU SUD : En novembre 2006, l’Afrique du Sud est devenue le premier pays du continent africain à légaliser l’union entre deux personnes du même sexe par « mariage » ou « partenariat civil ».
NORVEGE : Une loi de janvier 2009 met sur un pied d’égalité les couples homosexuels et hétérosexuels, tant pour le mariage et l’adoption d’enfants que pour la possibilité de bénéficier d’une assistance à la fécondation. Ils avaient la possibilité depuis 1993 de s’unir dans un partenariat civil.
SUEDE : Pionnière en matière de droit à l’adoption, la Suède permet depuis mai 2009 aux couples homosexuels de se marier civilement ou religieusement. Ils étaient jusqu’alors seulement autorisés, depuis 1995, à s’unir via un « partenariat ».
PORTUGAL : Une loi, entrée en vigueur le 1er juin 2010, modifie la définition du mariage en supprimant la référence au « sexe différent ». Elle exclut le droit à l’adoption.
ISLANDE : La Premier ministre islandaise, Johanna Sigurdardottir, a épousé sa compagne, le 27 juin, jour de l’entrée en vigueur de la loi légalisant les mariages homosexuels. Jusqu’à présent, les homosexuels pouvaient s’unir légalement, mais l’union n’était pas un véritable mariage.
Les autorisations partielles dans d’autres pays
Deux pays autorisent le mariage gay sur une partie de leur territoire : les États-Unis (États d’Iowa, Connecticut, Massachusetts, Vermont, New Hampshire et la capitale Washington) et le Mexique (la capitale fédérale qui compte 8 millions d’habitants).
D’autres pays ont adopté des législations sur une union civile accordant des droits plus ou moins étendus aux homosexuels (adoption, filiation), notamment le Danemark qui a ouvert la voie en 1989 en créant un « partenariat enregistré », la France en instaurant le PACS (1999), l’Allemagne (2001), la Finlande (2002), la Nouvelle-Zélande (2004), le Royaume-Uni (2005), la République tchèque (2006), la Suisse (2007), l’Uruguay et la Colombie.
Source : Le Point