Les vacances ont pris un vrai bon départ. En revenant du boulot, j’ai rejoint directement dans la piscine Anti et Dorian. Les filles étaient rentrées tôt de leur première séance de soldes, très contentes de leurs trouvailles. Aucun problème à supporter la chaleur quand on peut se plonger dans l’eau juste fraîche ce qu’il faut, avec en décor les arbres sous le soleil et le chant des cigales.
Enzo est arrivé un peu plus tard et, avec son maquillage de chat, il était d’emblée dans l’esprit de la maison. On lui a expliqué les péripéties par lesquelles Santiago venait de passer. Ce dernier était dehors, allongé sous l’escalier, de plus en plus à l’aise.
J’ai mis un maillot à Enzo et il a, à son tour, profité de la piscine, cette fois en compagnie de Gwlad. Ils n’en sont ressortis que lorsque le soleil a disparu de notre vue.
Sylvana avait prévu de passer avec sa fille Elsa. Comme elles tardaient un peu, nous avons lancé une première tournée de rhum – sirop de canne – citron vert – feuilles de menthe. Puis une deuxième. Ça les a fait venir. Sylvana a salué tous les chats, avec une joie particulière pour les trois qui viennent de chez elle – Santiago, Che et Kundun. Pour contribuer à la douce euphorie naturelle d’être ensemble en si bonne compagnie, j’ai proposé une nouvelle tournée. Sylvana ne voulait pas d’alcool mais sa fille n’était pas contre du tout. Ensuite, nos verres à la main, nous avons fait une visite guidée de la maison et du jardin.
Elsa avait très envie de nous acheter la maison, là, tout de suite, même si elle n’avait pas l’argent, parce que c’était vraiment celle de ses rêves. On s’est marré. Je lui ai répondu que ce n’était plus possible : Anti m’avait justement dit la même chose lorsqu’elle avait vu les photos de chez moi il y a trois ans et quelques temps plus tard, elle était passée à l’acte en emménageant ici. Et comme nous n’avions aucune envie d’en repartir… J’ai resservi un deuxième grand verre de rhum à Elsa. Et aussi à Anti, d’ailleurs.
Nous avons parlé de tas de choses. De chats, bien sûr, mais aussi de la pétition anti-corrida et de plein d’autres sujets. Nos deux visiteuses ont eu du mal à repartir. On a prévu de se revoir dès qu’on pourra.
Nous avons ensuite dégusté un bon couscous sur la terrasse. Les chauve-souris ont entamé leur ballet de fées. La nuit s’est posée doucement, pendant qu’Anti et moi nous bavardions.
Je lui racontais ce que disait un géographe passionnant sur France-Info. Il venait d’écrire un livre intitulé Le génie des lieux et décrivait pourquoi il nous fallait être à la fois enraciné et ouvert à tous, le pire danger étant le repliement et la peur de l’autre. Il parlait aussi des deux seules grandes nations industrielles à avoir des croyances animistes, le Japon et la Corée. Il évoquait le sens du sacré.
Une notion qui nous est familière, puisque le sacré, nous le voyons partout autour de nous. Du grand micocoulier émanait une sensation de protection et de sérénité qui nous enveloppait. L’esprit de la maison…
Très belle journée à vous
Jolie cette prise de vue de la fenêtre.
« L’esprit de la maison » n’est pas quelque chose de perçu par tout le monde. On peut ressentir comme des vies, des présences. Dans certaines régions il y a une place pour dire bonjour et au revoir à la maison en la touchant lorsque l’on sort ou que l’on rentre ; de cette façon on communique avec toute la maison et c’est une façon de la saluer.
Quand on chante d’une certaine façon, il peut y avoir aussi une sorte d’écho particulier comme en réponse.
Mais on pourrait en écrire des pages……
Votre maison est en effet très très accueillante et chaleureuse! 🙂
aha.. Kathy je crois que j’ai un conseil à te demander à propos de ce dialogue.. »Quand on chante d’une certaine façon, il peut y avoir aussi une sorte d’écho particulier comme en réponse » mais pas aujourd’hui car trop de monde à la maison .. mais le plus vite possible!
C’est normal c’est la maison du bonheur !
« Il parlait aussi des deux seules grandes nations industrielles à avoir des croyances animistes, le Japon et la Corée. »
l’animisme se trouve dans les trois grandes religions aussi, même si c’est plus caché. De plus le Japon ne peut pas être réduite au Shintoïsme (je suppose que c’est ce qu’il voulait dire) car ça ne concerne qu’une minorité aujourd’hui, seuls certains étonnements traditionnels persistent, un peu comme quand on fête Halloween. Le Japon n’a pas de religion, il mélange toutes les religions.. D’ailleurs c’est une des multiples raisons pour laquelle j’aime le Japon 😀 ils ont une vision des religions assez proche de la mienne : de belles histoires qui permettent de se réunir et de faire la fête entre amis, ou en famille pour oublier, l’espace d’un instant, les tracas de la vie quotidienne.
euh alors « étonnements » c’était à la base « évènement » corrigé par Firefox -.-
En effet, merveilleuse fin de journée ! celle-ci avait pourtant commencé par une visite chez le dentiste simplement pour une prise d’empreinte. Mais on ne vous dit pas tout ! pendant qu’Elsa, Anti et Anna savouraient leur cocktail préféré, j’étais passée aux oubliettes pour mon jus de pomme … Heureusement qu’il y avait les chats ! J’étais ravie de constater que Santiago se remettait très bien de son accident, quant aux autres, s’ils se sont un peu cachés au début, cela n’a duré que quelques minutes. La curiosité de ces animaux est viscérale. Bon je vais un peu aller dans le sens de tout ce qui a été déjà écrit maintes et maintes fois. Mais comment dire les choses autrement , il faut appeler un chat, un chat : bonnes vibrations, splendide maison, habitants chaleureux, leur bonheur est resplendissant , leur joie de vivre communicative, à l’instar de ce blog (à part mon jus de pomme Hrrrr !!!) j’en ai même oublié le livre que je venais chercher (dis Anti tu vas pas le revendre !). Il paraît que lorsqu’on oublie quelque chose chez des personnes à qui on rend visite, c’est qu’on a envie d’y retourner! Il y a surement un fond de vérité. Moment inoubliable ! Bonne fin de journée à vous tous !
Ouiiii ! Reviens ! On achètera une barrique de jus de pomme !
Netsah, merci pour ces précisions super intéressantes, en effet !
Un exemple que le géographe en question donnait quand il parlait du sens du sacré au Japon, c’était la personne de l’empereur qui n’a aucun pouvoir politique mais qui est toujours perçu comme le descendant de la déesse du Soleil.
« (à part mon jus de pomme Hrrrr !!!) »
Mdrrr ! C’est de ta faute aussi ! Un jus de pommes ! Quelle drôle d’idée !
« j’en ai même oublié le livre que je venais chercher (dis Anti tu vas pas le revendre !) »
Mdrrr encore ! J’y pensais à l’instant, avant même de lire ton commentaire car il est sagement posé à côté de mon ordi…
« Il paraît que lorsqu’on oublie quelque chose chez des personnes à qui on rend visite, c’est qu’on a envie d’y retourner! »
Mais non, je vais te l’apporter… hein Anna ? Je peux aller faire une livraison chez Sylvana ?! J’ai rien à signer pour une livraison ? (Anna veut me faire signer des papiers comme quoi, si je vais chez Sylvana, je n’adopte pas de chats pendant 1 an… La confiance règne lol).
« Moment inoubliable ! »
Trop court ! Faudra revenir les filles !
« Votre maison est en effet très très accueillante et chaleureuse! 🙂 »
Et elle est ravie de vous accueillir quand vous nous faites la joie de passer par là 😉
Bises à tous !
anti
« qui est toujours perçu comme le descendant de la déesse du Soleil. »
Amaterasu c’est le nom de la déesse.
C’est purement symbolique de nos jours, car après tout c’est elle qu’on voit sur le drapeau japonais sous la forme d’un disque rouge, et parfois avec les rayons rouges. Toute l’identité du Japon a son origine dans cette légende, son nom, son histoire, ses traditions, même ses peurs comme la peur de la mer (le dieu de la mer, Susanô, était le frère d’Amaterasu et ils étaient ennemi, il l’a enfermé dans une grotte pour que la lumière disparraisse. Résultat, les japonais ont craint la mer pendant des siècles -même encore aujourd’hui beaucoup ne sont pas complètement rassurés par superstition-ils ne veulent pas contrarier l’hypothétique frère d’Amateratsu, même si frère et sœur se sont réconciliés-) donc forcément ça reste. Je ne pense pas qu’une majorité de japonais considèrent réellement l’Empereur comme descendant d’une déesse, née d’une larme de son père -même si c’est joli comme histoire-.
Note pour les gamers : le jeu-vidéo fantastique Ôkami raconte en petite partie l’histoire d’Amateratsu, qui dans le jeu se réincarne sous l’apparence de Shiranui, le célèbre loup blanc dans les mythes japonais (c’est un jeu de mot japonais car Ôkami veut dire Loup, mais également grande déesse, et c’est aussi l’appellation complète d’Amateratsu Ôkami).
Bref je pourrais en parler beaucoup plus mais on s’éloigne du sujet xD
Passionnant ! Toi, si un jour tu te mets à écrire des romans, je les lirai tous !
« Je peux aller faire une livraison chez Sylvana » Oh ! yesssss….. en plus nous sommes en période de solde 1 adopté = 3 offerts !!! Comme à Royal Canin…. ( à moins que ce ne soit l’inverse, bof je ne sais plus avec cette chaleur de beau matin mes neurones sont déjà en vacances…) Bonne journée à tous !
Sylvanaaaaaaaaaaaahhhh !!!
mdrrrr !
« Toi, si un jour tu te mets à écrire des romans, je les lirai tous ! »
^^ merci. Peut-être un jour.. Une histoire basé sur des légendes japonais ça serait trop bien 🙂
« On achètera une barrique de pomme… »
Beuuuuuuurk!
Et un cubi de Rhum…5 litres s’il vous plaît.
Merci pour cet agréable moment de bonheur si furtif
Mais en fait je crois que c’est cela être « heureux » tout simplement…
A très très très très (heuuuu, elsa t’exagère là) très très très très très… bientôt !
Alors, je note :
– 1 cubi de rhum (5 litres)
– 2 litres de sirop de canne
– 1 kg de citrons verts
– 300 g de feuilles de menthe fraîche
Voilà, c’est sur la liste de courses.
Toi, si un jour tu te mets à écrire des romans, je les lirai tous ! »
Idaime.
Et.. ah! oui!! trop trop bien! je suis impatiente…