Déforestation, évènements climatiques majeurs et pollution se retrouvent de plus en plus souvent à la une des journaux, sous une forme ou une autre. Un exemple ? Quelques titres de ces deux derniers jours.
Xynthia: environ 1500 logements vont être détruits
Suite aux 65 morts et aux ravages matériels causés par la tempête Xynthia il y a un mois, l’Etat a délimité des « zones noires » sur les côtes de Vendée et de Charente-Maritime. Selon les météorologues, l’influence du creusement dépressionnaire agissant comme un aspirateur a soulevé l’océan bien au-dessus de ses niveaux normaux. Toutes les maisons se trouvant dans ces zones, «où les risques peuvent être mortels» a précisé Luc Chatel, seront détruites. Sont concernées environ 900 habitations en Vendée et 600 en Charente-Maritime (les chiffres définitifs seront connus dans la journée). Le maire de l’Aiguillon a déclaré, très en colère : «Je ne suis pas content du tout». Parce qu’il ne savait pas que ça allait tourner aussi mal ? Ou parce qu’il réalise tout d’un coup qu’il ne pèse rien face à la Nature déchaînée ?
Des pluies diluviennes font plus de cent cinquante morts au Brésil
Le bilan des pluies diluviennes qui ont continué à s’abattre mercredi sur le Brésil est monté à plus de cent cinquante morts, principalement à Rio de Janeiro. La ville a été touchée mardi par les pluies les plus dévastatrices de son histoire, provoquant des glissements de terrain et des torrents de boue, principalement dans les favelas. La montée des eaux a paralysé la circulation automobile et la quasi-totalité de l’activité économique.
Erika : Total se pourvoit en cassation
Total a annoncé mardi son intention de se pourvoir en cassation dans l’affaire de Erika. Le groupe pétrolier a été condamné en appel pour « pollution maritime », après le naufrage du cargo au large de la Bretagne en 1999 mais veut convaincre la justice qu’il n’est pas coupable. J’en ai parlé sur le blog ici : Total, n’allez pas chez eux, même par hasard.
Sécheresse du siècle en Chine
Le sud-ouest de la Chine est actuellement confronté à une période de sécheresse d’une gravité sans précédent. Plus de 24 millions de personnes seraient à court d’eau potable. Près de 23 millions d’hectares de terres arables sont affectés. Le fleuve Mékong, un des plus poissonneux au monde, est à son niveau le plus bas depuis 50 ans. Les pays qu’il traverse sont également touchés par cette sécheresse et accusent les barrages hydrauliques chinois d’être à l’origine de la catastrophe. Selon le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, la sécheresse est liée au temps sec. Et vice-versa ?
Sécheresse exceptionnelle au Niger: 8 millions de personnes menacées de malnutrition
Les agences humanitaires ont demandé mercredi à Genève 190 millions de dollars pour financer leur lutte contre la malnutrition qui menace plus de la moitié de la population du Niger en raison d’une année 2009 marquée par une sécheresse exceptionnelle. Environ 8 millions d’habitants sont menacés « par une crise alimentaire très aiguë », a expliqué lors d’une conférence de presse la coordinatrice humanitaire de l’ONU dans le pays.
Un satellite européen va mesurer l’épaisseur des glaces
Cryosat-2 doit décoller cet après-midi depuis Baïkonour (Kazakhstan). Une fois en orbite polaire, il mesurera pour la première fois, avec une précision inégalée, les variations de l’épaisseur de la banquise et des calottes des pôles Nord et Sud. Selon le responsable scientifique de la mission, le professeur Duncan Wingham, «depuis 1999, la diminution de la glace arctique est devenue un fait. D’un autre côté, son déclin est plus rapide que ne le prévoyaient les modèles. Nous avons clairement besoin de comprendre en détail le comportement de la glace». Cette dernière joue un rôle majeur dans l’évolution du climat. Du fait de sa blancheur, la glace réfléchit la lumière solaire. Sa diminution a donc pour effet d’augmenter la quantité de chaleur absorbée par l’atmosphère.
Une nouvelle espèce de lézard géant découverte aux Philippines
On découvre toujours de nos jours des espèces totalement inconnues, l’évènement n’est pas rare en soi. La plupart du temps, il s’agit d’animaux minuscules ou d’insectes pas encore répertoriés. L’annonce faite hier dans la revue Biology Letters est d’autant plus fascinante. La bestiole, repérée il y a quelques mois, est un lézard géant – il mesure deux mètres. Malgré sa taille peu discrète, personne ne l’avait remarqué jusque-là et pourtant il vit dans une zone particulièrement peuplée des Philippines. Comment est-on tombé sur lui ? A cause de la déforestation massive qui sévit dans la région. Il s’appelle désormais Varanus bitatawa, il est bleu-noir tacheté de vert-jaune et il a deux pénis, ce qui est bien pratique puisqu’ils peuvent être utilisés en alternance durant la copulation. Pas sûr qu’il ait encore longtemps l’occasion de le faire, maintenant que son habitat naturel a quasiment disparu…
Ici, rien d’aussi dramatique. Après plusieurs faux-départs, le printemps est revenu en mode novembre : ciel gris, pluie glacée, air froid. La carte météo de ces jours-ci est un peu surréaliste : Strasbourg est devenue la ville la plus chaude de France avec 20° et Nîmes l’une des plus arrosées, alors qu’il fait particulièrement beau en Bretagne. Les temps changent, le temps aussi. Tout va très bien, madame la marquise. Tout va très bien.
Sources : 20 Minutes, Le Figaro, Le Point, AFP
Photos :
Xynthia : C. Blumberg / 20 minutes
Sécheresse en Chine : Reuters.
Varanus Bitatawa : Royal Society / AFP
Les destructions de maisons en zones inondables (aujourd’hui 1.500, mais des dizaines de milliers seraient concernées dans d’autres régions, où l’on a accordé des permis de construire sans discernement) pourraient conduire à des indemnisations de plusieurs milliards € (à 250.000 € en moyenne par maison, ça va très vite chiffrer !)
A ce rythme, les intérêts de la dette ne vont pas tarder à dépasser le PIB… Actuellement, on montre la Grèce du doigt, mais la France est beaucoup plus endettée… Qui va payer ?
Ça fait peur. Vraiment, et la peur entraîne la colère qui est elle-même mauvaise conseillère…
anti, anéantie.
Anti, on va créer le « Club des nantis du néant »… Une nouvelle « niche » ?
Tweeny me disait justement cet après-midi qu’elle était très préoccupée de la suppression des « niches »… Je lui ai dit « T’inquiète, ça ne concerne pas les chiens… »