Sur la piste du Taureau

taureau2.jpg

J’ai commencé à rassembler un début de documentation sur Mithra et plus généralement, sur le Taureau en tant que divinité primitive. Ainsi que je l’ai décrit dans un des tout premiers articles de ce blog, « Le serpent, l’oiseau et l’animal cornu« , ce dernier apparait de façon plus ou moins centrale dans la plupart des religions, y compris les plus anciennes. L’article en question est d’ailleurs l’un de ceux qui sont très régulièrement visités à longueur d’année depuis deux ans qu’il est en ligne.

mithra.jpgL’acte le plus connu et le plus représenté de la vie mythique de Mithra est l’un des multiples exemples de l’histoire de l’humanité où cette trinité symbolique apparait.

A la demande d’un corbeau envoyé par le Soleil, Mithra sacrifie un taureau. Trois animaux chtoniens essaient de s’y opposer, dont le serpent, mais aussi le scorpion et, plus surprenant, le chien. Mais le pacte est scellé (le mot védique « mithra » signifie à la fois « contrat » et « ami ») : le sang du taureau, en s’écoulant, se transforme en vin, du blé jaillit de sa queue et sa semence, recueillie par la Lune, donne naissance aux animaux utiles aux hommes.

Il s’agit, on le comprend, d’une allégorie sur l’apparition de l’agriculture, grâce à laquelle l’Homme va se sédentariser il y a environ dix mille ans, donnant naissance aux premiers villages, aux premières sépultures et conduisant quelques milliers d’années plus tard à la plus belle invention de l’Homme, celle de l’écriture.

La corrida est peut-être le vestige ultime de ce sacrifice fondateur, en une caricature dévoyée pour laquelle je n’ai aucune estime. Cela dit, cet écho entre le roman que je prépare et le lieu où je vis ne peut que résonner de façon étrange.

taureau.jpgAujourd’hui, j’ai une réunion à Lyon et j’y vais en train. Le trajet sera trop court pour que je puisse écrire le premier chapitre mais ce n’est pas grave : il faut d’abord que je lise plus, autour de ce dieu mystérieux dont le culte fut florissant, en particulier dans nos régions, et concurrença même pendant plusieurs siècles le christianisme naissant avant de disparaître. D’ailleurs, la date à laquelle les adeptes célébraient la naissance de Mithra était le 25 décembre… avant d’être récupérée par l’Eglise comme étant celle du Christ, pour mieux faire oublier le dieu déchu venu de Perse comme les trois mages qui se penchèrent, dit la Bible, sur le berceau du nouveau messie, pour lui transmettre le flambeau d’un culte finissant à celui qui dominera à son tour l’humanité.

Un dernier mot : je n’ai pas encore le titre du roman mais, par contre, je peux dire qu’il s’inscrira dans une nouvelle trilogie intitulée La porte de toute merveille.

Ces mots proviennent de très beaux vers de Lao Tseu, cités dans un chapitre éponyme de La veuve obscure :

Deux, issus d’une même source
Mais portant des noms différents
Ce deux-un s’appelle mystère
Mystère au-delà du mystère
Porte de toute merveille.

Très belle journée à vous

Bas-relief : photo de Béatrice Oravec, musée du Louvre.

8 Replies to “Sur la piste du Taureau”

  1. Kathy Dauthuille Post author

    Aller rechercher les symboles ; c’est passionnant !

    Je regarde justement le livre de Jacques Trescases : « Promenade initiatique ».
    Sur l’une des pages où il y a énormément de photos, on voit le tumulus de Karakus avec trois colonnes. Un aigle est sur la colonne centrale (soleil), sur l’autre on voit une génisse (lune) et sur la troisième on voit Mithridate reçu par les dieux.

    Et plein de choses encore qui vont dans le sens de ta démarche.

  2. sapotille Post author

    L’acte le plus connu et le plus représenté de la vie mythique de Mithra est l’un des multiples exemples de l’histoire de l’humanité où cette trinité symbolique apparait.

    .. d’ailleurs les taureaux ont été souvent représentés avec TROIS cornes dans le monde antique
    Il y a aussi très souvent un lien « taureau — cheval » le taureau étant liés aux rites de royauté tandis que le cheval était lié à la prêtrise…

    Bonne route, je te suis avec émerveillement en tout cas 😉

  3. anti Post author

    « Aller rechercher les symboles ; c’est passionnant ! »

    C’est la porte de toute merveille 😉

    « ce dernier apparait de façon plus ou moins centrale dans la plupart des religions, y compris les plus anciennes »

    Je dirais même : surtout les plus anciennes.

    « l’apparition de l’agriculture, grâce à laquelle l’Homme va se sédentariser »
    Une autre piste sur la sédentarisation que j’avais lue il y a des années était que les hommes ont commencé à se sédentariser quand ils ont eu conscience du lien de paternité. Il faudrait que je retrouve ça.

    « Cela dit, cet écho entre le roman que je prépare et le lieu où je vis ne peut que résonner de façon étrange.  »
    Tu m’étonnes ! Autre écho au passage des « Voyageurs au sang d’or » qui se passe avec la manade 😉

    Hâte d’en découvrir toujours un peu plus et surtout, grande joie à l’idée de te lire à nouveau dans un roman.

    anti

  4. sapotille Post author

    Une autre piste sur la sédentarisation que j’avais lue il y a des années était que les hommes ont commencé à se sédentariser quand ils ont eu conscience du lien de paternité. Il faudrait que je retrouve ça.

    vi.
    D’ailleurs c’est intéressant (pas toujours drôle cependant) ces histoires de paternité et de sédentarisation qui a influé sur l’organisation patrimoniale (pas toujours cependant) avec tout ce qui s’ensuit d’hommes sans noms et sans terres, de noms venant des lieux de séjour et de ces périodes où finalement, on l’a oublié un peu vite (parce qu’un nom sans terre s’oublie vite n’étant pas transcrit dans le registre du patrimoine..) la plupart de la population de notre pays était en fait SDF…

  5. Anna Galore Post author

    Merci à vous pour vos apports sur cette symbolique extrêmement riche !

    J’ai bien entamé dans le train un petit livre très bien documenté sur Mithra et c’est tout à fait passionnant de mieux connaître ce personnage mythique et le culte qui lui a été rendu pendant plusieurs milliers d’années tout autour du bassin méditerranéen.

  6. anti Post author

    « J’ai bien entamé dans le train un petit livre très bien documenté sur Mithra »

    Tu m’étonnes ! Quand Anna m’a dit qu’elle allait (enfin !!!) se remettre le nez dans un roman et qu’il traiterait de Mithra, j’ai fait une descente dans ma bibliothèque secrète et je suis remontée avec rien moins qu’une bonne demi-douzaine de livres ! Motivée la fille !

    anti, livre et zon à domicile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *