Des nouvelles de "Les Voyageurs au Sang d'or"

SangDor3.JPG Je sais que plusieurs d’entre vous déjà sont impatients de tenir entre leurs mains le prochain roman de Kathy Dauthuille : Les Voyageurs au Sang d’Or, dernier projet en date des Editions du Puits de Roulle.

Nous sommes actuellement dans la phase de relecture/corrections. Lundi, nous intégrerons les modifications ensemble. Ensuite, nous allons lui choisir son nouvel habit de fête et créer la couverture. Enfin, nous passerons à la réalisation du livre.

Mais vous voulez en savoir un peu plus sur le roman lui-même, je le sens.

« Les Voyageurs au Sang d’Or » est donc un roman que Kathy a commencé à écrire quand elle avait une vingtaine d’années. Au travers de 240 pages, elle nous invite à parcourir les routes de France jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer en compagnie des fils du vent.

A la manière d’une diseuse de bonne aventure, Kathy nous interprète les lignes de ces vies errantes qui se croisent comme autant de chemins. Elle fait chanter et danser les mots autour du feu sacré des prunelles ardentes des gitans, nous rappelant qu’au fond, nous sommes tous manusha, c’est-à-dire tous des êtres humains…

Les Voyageurs au Sang d’Or est un véritable hommage qu’elle rend au peuple Rom dont nous avons souvent parlé sur ce blog, dédié à l’un de ses représentants le plus connu : Manitas de Plata.

drapeau rom.JPG

Et la course vers le soleil couchant reprit comme si un fil invisible se mettait à tirer par intermittence et à la secousse duquel ils ne pouvaient résister.

Une grande force, un effluve d’énergie, une onde immense venait ébranler ces voyageurs privilégiés au fin fond d’eux-mêmes et ils répondaient inconditionnellement sans qu’ils connussent la véritable cause perdue depuis des générations dans la mémoire collective.

Parce qu’un jour fut insufflé en eux le désir de partir ; siècles après siècles, millénaires après millénaires peut-être, ils planteraient leur campement pour le lever quelques jours, quelques semaines après, mûs par le grand mouvement cyclique qu’ils sentaient vibrer en leurs entrailles.

Le grand chariot stellaire inversé reprenait sa course sur l’orbe terrestre.

Le long fleuve sans source coulait vers une mer jamais atteinte.

La quête les tiendrait jusqu’à leur dernier souffle pour être reprise ensuite par leur descendance, quête sublime née du mystère qui les alimentait, les poussait, forgeait leurs rêves.

Les obscures racines de leur destinée leur donnaient une vérité inaltérable d’hommes authentiques encore liés aux mystères cosmiques, aux grands symboles de leur histoire, exceptionnellement unis avec leurs dieux oubliés.

Ainsi vivaient-ils dans l’infini sillage émanant de leur patronne, dans cette chaude et douce ombre illuminée de l’intérieur, dans cette invisible mais prodigieuse aura de leur vierge noire, et l’or coulait en leurs veines.

drapeau rom.JPG

Le site de Kathy Dauthuille
Articles sur Kathy Dauthuille
Les Saintes Maries de la Mer sur le blog

Manitas de Plata sur le blog
Tous les articles sur le peuple Rom
La Veuve Obscure
Le site des Éditions du Puits de Roulle
Articles sur les Éditions du Puits de Roulle
Photo drapeau Rom

anti

12 Replies to “Des nouvelles de "Les Voyageurs au Sang d'or"”

  1. Anna Galore

    Je participe depuis hier à cette belle réalisation, à un niveau très modeste, celui des corrections orthographiques. Je compte bien, ensuite, plonger dans le roman proprement dit.

    Très chouette photo de Kathy avec Manitas !

  2. ramses

    Cet extrait des « Voyageurs au sang d’or » donne envie d’en savoir plus… J’y retrouve le style de Kathy, découvert dans « Tisserand du soleil ». Très belle photo avec Manitas de Plata.

    Anti, les Editions du Puits, ça roule !

  3. valentine

    C’est du bonheur à l’état pur que de lire Kathy. Merci Ramsès de m’avoir offert Tisserand du Soleil et les merveilleux poèmes de « Ciselures ». Heureuse d’avoir fait ta connaissance Kathy et je me réjouis de lire « Voyageurs au sang d’or » qui, de plus, sera publié aux éditions du Puits de Roulle.

  4. sapotille

    Le grand chariot stellaire inversé reprenait sa course sur l’orbe terrestre.

    Le long fleuve sans source coulait vers une mer jamais atteinte.

    La quête les tiendrait jusqu’à leur dernier souffle pour être reprise ensuite par leur descendance, quête sublime née du mystère qui les alimentait, les poussait, forgeait leurs rêves.

    Sapo, scotchée…
    J’aime infiniment ces mots, ces phrases. Et attend avec émerveillement la suite. La suiiiiiiiiiiiiiiite.. 😉 Le voyage commence…

  5. Kathy Dauthuille

    Anti m’avait appelée ce matin pour prendre le rendez-vous de correction ; aussi je suis dans l’euphorie. (Euphorie de voir la préparation du livre et son aboutissement).
    Et puis je viens de lire vos réactions ; et vraiment vous avez multiplié l’euphorie « au carré » !

    Le temps a passé depuis cette photo avec Manitas… et revoici ce livre retravaillé ; quel PLAISIR ! une belle émotion !
    Merci Anti !

  6. anti

    « J’aime infiniment ces mots, ces phrases. Et attend avec émerveillement la suite. »

    Et moi donc ! C’est fou, mais ce livre, je n’arrive pas à le lire vite. Je progresse comme une barque sur le fil de l’eau, lentement, exactement comme lorsque je lisais « Le Vieil Homme et la Mer »…

    « et vraiment vous avez multiplié l’euphorie « au carré » ! »
    C’est amusant, à l’heure à laquelle tu écrivais cette phrase, j’étais au carré d’Art, tentant de déchiffrer une grande fresque murale avec des citations sur le cosmos, le cercle, le carré dont l’une d’elles disait (à peu près) : « qu’est-ce qui réunit le cercle et le carré ? Le 0² »

    anti, au Carré citoyens !

  7. eMmA

    Tout cela me donne très envie de lire Les voyageurs au sang d’or (magnifique titre !).
    J’en réserve un exemplaire quand l’encre en sera encore à peine séchée.
    Oh, comme je comprends l’euphorie que ressentent l’auteure et l’éditrice.
    Je vous envoie tout plein de bonnes ondes dorées.

  8. anti

    « J’en réserve un exemplaire quand l’encre en sera encore à peine séchée. »
    Alors, un exemplaire, je note 😉

    « Je vous envoie tout plein de bonnes ondes dorées. »
    Tu ne crois pas si bien dire ;-))))

    Et je lisais hier, cette phrase : « Il ignorait que dans le temps, il existe de terribles interférences, que les paroles ou les objets les plus infimes peuvent être marqués de signes. »

    Heureusement, il en existe de magnifiques aussi 😉

    Bisous les filles !

    anti

  9. Kathy Dauthuille

    Oui, il existe un 5ème sens au mot « terrible »:

    5. Familier. Qui suscite l’étonnement.
    admirable, étonnant, étourdissant, fantastique, formidable, merveilleux, prodigieux -familier: épatant.

    Et en ce moment, on est plutôt dans cette aspect.

    (les signes positifs se multiplient)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *