C’était en décembre dernier, en Norvège, mais je viens seulement de découvrir ces images étonnantes grâce à Kathy.
Ces curieuses lumières ont forcément donné lieu à une multitude de réactions, passant du Crop Circle aérien à l’inévitable complot mondial. Une autre version, celle du missile russe :
Une étrange lumière dans le ciel de Norvège (Nouvel Obs 10.12.2009)
Un objet volant non identifié a traversé le ciel du nord de la Norvège mercredi avant l’aube. Ce phénomène serait dû à l’échec d’un tir de missile par la Russie.
Une mystérieuse lumière est apparue, mercredi 9 décembre, dans le ciel du nord de la Norvège, un phénomène qui pourrait être dû au lancement, raté, d’un missile intercontinental russe.
Le tir d’un missile Boulava, avant le lever du jour mercredi, coïncide avec l’apparition d’un objet volant non identifié dans le ciel du nord de la Norvège, relève le quotidien russe Kommersant.
« On ne peut pas le confirmer à 100%, mais il est fort possible qu’il s’agissait d’un missile, compte tenu du caractère de rotation », a affirmé Odd Eric, professeur à l’Institut norvégien d’étude de l’aurore boréale, cité par Kommersant.
« Ce n’est pas une météorite, qui ne se déplace pas de cette manière », a-t-il ajouté.
Plusieurs hypothèses
Une lumière blanche est apparue dans le ciel au-dessus de Tromsø, ville norvégienne située au nord du cercle polaire arctique, non loin de l’endroit où sont effectués les tests de missiles russe en mer Blanche. Les hypothèses d’une météorite, d’un test de missile manqué, voire d’un ovni ont été avancées.
Il n’y a eu aucun test de missile ce jour-là en Norvège, ni en Suède et Finlande voisines, souligne Kommersant. Par contre, la Russie a bien procédé à un lancement raté d’un missile Boulava. Les deux premiers étages de la fusée ont fonctionné normalement mais un problème s’est produit au troisième étage au cours du tir effectué mercredi depuis le croiseur sous-marin lanceur d’engins Dmitri Donskoï en mer Blanche, a précisé une source au sein du complexe militaro-industriel, citée par Vedomosti.
Aucune autre précision sur les circonstances de cet échec n’a été fournie.
De son côté, le ministère russe de la Défense a refusé de confirmer qu’un test de missile Boulava avait eu lieu, selon les deux journaux.
Neufs échecs
Le test de Boulava était le 13è depuis 2005, dont neuf se sont soldés par un échec, souligne Vedomosti.
Il s’agit d’un sérieux revers pour l’armée russe, dans la mesure où près de la moitié du budget achats du ministère de la Défense est actuellement consacré au projet Boulava, selon la presse russe.
A la suite du précédent test qui s’était soldé par un échec le 15 juillet, le projet de missile Boulava avait été remanié, avait indiqué le chef d’état-major général des forces armées russes, Nikolaï Makarov.
Le responsable technique du projet Boulava, Iouri Solomonov, directeur de l’Institut moscovite de Thermotechnique, avait démissionné après cet échec.
D’une portée de 8.000 kilomètres, le Boulava (SS-NX-30 dans la classification de l’Otan) peut être équipé de dix ogives nucléaires. Il doit équiper les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins russe de quatrième génération qui sont en construction.
Une discussion sur un forum pour plus d’informations.
anti
Un crop circle aérien envoyé par le Nouvel Ordre Mondial, arrgghhh !!! Ben non, juste un ratage des Russes, mdrrrrrr !
Images très impressionnantes, cela dit. On comprend qu’elles aient pu générer toutes sortes de réactions pas forcément les pieds sur terre (c’est le cas de le dire).
Merci Anti d’avoir fait toutes ces recherches pour donner les explications, car au départ, c’était très confus tout ça!!! et ça se comprend!!!
Autres images :
http://www.altaposten.no/lokalt/bildeserie/article316447.ece?imageIndex=8#pageTop
http://www.altaposten.no/lokalt/bildeserie/article316447.ece?imageIndex=3#pageTop
Sinon y en a qui ont une autre théorie : un portail inter-dimensionnel O.O Un certain Archangel Metatron dit même que ça va amener une vague d’Amour sur notre monde.. La classe 😀
Bref on a pas finit d’en entendre parler… Surtout tant que les russes nieront avoir raté un essai de missile Boulava… Que des complotistes diront que ça ne ressemble pas à ce que pourrait faire un missile Boulava avec à l’appui des milliers de liens (que personne ne vérifie comme d’hab) et surtout, pourquoi le faire si proche de la Norvège étant donné tout l’espace qu’ont les russes pour faire leurs essais loin de tout sans être vu…
Ah lalalalaaa
Moi je pense que c’est une projection de l’effet spirale de photoshop animée avec Adobe Première o.O faut pas sous-estimer la puissance de projecteurs O.O
le même style avec un missile Boulava qui a raté en 2006 :
http://www.youtube.com/watch?v=VN_y5r7vHio
« Moi je pense que c’est une projection de l’effet spirale de photoshop animée avec Adobe Première »
Mdrrrrr x-D
Netsah,
« pourquoi le faire si proche de la Norvège étant donné tout l’espace qu’ont les russes pour faire leurs essais loin de tout sans être vu… »
Sans doute parce que la base de Mourmansk se trouve très proche de la frontière norvégienne…
« Moi je pense que c’est une projection de l’effet spirale de photoshop animée avec Adobe Première »
Sur écran géant alors vu le nombre de personnes à avoir téléphoné aux autorités locales pour savoir ce qui se passait 😉
« Sans doute parce que la base de Mourmansk se trouve très proche de la frontière norvégienne »
On y pense peu, mais c’est vrai que la Russie est toute proche de la Norvège dans le nord puisqu’ils partagent même une frontière. J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois. Il faudra que je fasse une note sur le Finnmark ou toute la Laponie d’ailleurs un jour. C’est très beau. C’est là que se trouve les gravures rupestres de Alta notamment. Une pure merveille !
anti