Quand l'opéra se fait populaire

L’opéra garde une image d’élitisme qui le coupe d’une grande partie des gens qui pourraient l’apprécier. Il ne s’agit ni de niveau culturel et encore moins de niveau social. Simplement d’exposition, de la plus naturelle des façons. L’opéra, comme toutes les formes d’art qui véhiculent de l’émotion, ne devrait être réservé à aucune catégorie de personnes en particulier car toutes peuvent y être sensibles.

La preuve ? Cet évènement organisé dans les halles de Valence en Espagne il y a quelques mois. C’est jour de marché et la foule normale des habitants de la ville venus faire leurs courses parcourt les travées. Quelques notes de La Traviata résonnent dans la sonorisation et…

Les sourires, le bonheur, les larmes de joie sur les visages des spectateurs en disent plus que n’importe quel discours.

Les chanteurs font partie d’un groupe nommé « Eso que se conoce como la opera » (« ce qui est connu comme étant l’opéra »). Vous pouvez les retrouver sur Facebook. Voici comment ils y décrivent les qualités nécessaires pour pouvoir apprécier l’opéra :

opéra.jpg

– Ai-je les conditions requises minimales ?
– Si tu as des oreilles, deux yeux (avec un seul qui marche, tu peux aussi y arriver) et un peu de sensibilité pour la musique, c’est suffisant. Tu n’as besoin de rien de plus pour apprécier l’opéra.

8 Replies to “Quand l'opéra se fait populaire”

  1. Anna Galore Post author

    Et ce que j’aime le plus, en fait, dans cette initiative, c’est que la plupart de ces gens-là n’auraient jamais eu l’idée d’aller à l’opéra, simplement à cause de leurs idées reçues ou de leurs moyens financiers. Là, c’est l’opéra qui vient à eux et, quel que soit le genre musical ainsi représenté, ce qui prime, c’est l’émotion. Et ça, c’est universel.

  2. anti Post author

    C’est vraiment le genre d’initiatives que j’aime ! Ça, ça marche parce que c’est humainement pensé, rien à voir avec les pseudo-actions des administrations diverses et variées.

    Bravo à cette équipe ! Ce genre d’action festive me rappelle une autre vue à Barcelone pour inciter les gens à ne plus manger de viande, c’était trop sympa :

    http://www.annagaloreleblog.com/archive/2009/03/23/de-la-vie-bouillonnante.html

    P’t’être que c’est une constante chez les espagnoles ???

    anti

  3. Netsah Post author

    Ben en tant que connaisseurs des deux cités, Barcelona y Valencia (viva Catalans) je peux dire que ça m’étonne qu’en moitié.. C’est vraiment deux villes très humaines, très créatives, très festives, très chaleureuses et donc magnifiques. C’est l’esprit catalan qu’on retrouve aussi à Perpignan par exemple.

    Sinon c’est en effet une excellente initiative et elle marche car elle paraît spontanée. L’effet de surprise à toujours un côté attirant et qui créé la curiosité. Et quelle belle surprise que celle-ci.

    Netsah, en ut et la

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *