Phoenix est un de ces très rares groupes français à être connus dans le monde entier, à l’instar de Daft Punk et Air. Dimanche dernier, le quatuor versaillais a été récompensé du Grammy Award du meilleur album alternatif pour Wolfgang Amadeus Phoenix, son quatrième CD. Pourtant, ils avaient face à eux des géants de ce type de musique, dont le duo David Byrne – Brian Eno (Everything that Happens Will Happen Today) et Depeche Mode (Sounds of the Universe).
Wolfgang Amadeus Phoenix, sorti en mai dernier dans le monde entier, a reçu une floppée de critiques enthousiastes, du magazine anglais NME à la revue américaine Rolling Stone. L’album a été triple disque de platine avec plus de 300.000 exemplaires vendus à l’étranger, dont 60% aux Etats-Unis. L’an dernier, le quatuor est devenu le premier groupe français à jouer dans l’émission Saturday Night Live.
J’ai choisi pour vous l’une de leur vidéos dont j’aime beaucoup la réalisation, basée sur de simples jeux de lumière qui sculptent les silhouettes comme dans une animation graphique sophistiquée. Le morceau s’intitule 1901 et il est extrait de Wolfgang Amadeus Phoenix.
Enjoy !
Un autre Français était primé également aux Grammy Awards, David Guetta, dans la section meilleur remix.