Cela fait déjà longtemps que j’ai envie de vous parler de TED. L’une des dernières conférences qui vient d’y être présentée va en être l’occasion.
Mais tout d’abord, quelques mots sur TED (source : Wikipedia).
TED, « la puissance des idées pour changer le monde »
La conférence TED (Technology Entertainment Design) est une importante rencontre annuelle qui se tient à Monterey en Californie, et plus récemment deux fois par année dans d’autres villes du monde.
La conférence TED définit sa mission comme « propageur d’idées », et met gratuitement à la disposition du public les meilleurs conférences sur son site Web. Les exposés couvrent un large éventail de sujets, tel que la science, les arts, la politique, les questions mondiales, l’architecture, la musique et plusieurs autres sphères de compétences. Les intervenants eux-mêmes sont d’une grande variété de disciplines.
Ainsi, les conférences TED ont reçu les discours de personnalités publiques telles que l’ancien président des États-Unis Bill Clinton, le chanteur Bono du groupe rock U2, le co-fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, l’auteur des Harry Potter J.K. Rowling, les co-fondateurs de Google Sergey Brin et Lawrence E. Page, le chanteur Peter Gabriel, le prix Nobel de la paix Al Gore, ainsi que plusieurs autres conférenciers. Quelque 200 orateurs sont disponibles en ligne sur le site officiel qui a reçu plus de 30 millions de visiteurs depuis son ouverture.
TED a été fondée par Richard Saul Wurman et Harry Marques en 1984 et a été tenu annuellement à partir de 1990. L’événement est maintenant organisé par Chris Anderson et appartient à son organisme à but non lucratif The Sapling Foundation, consacrée à « la puissance des idées pour changer le monde ».
L’adhésion au site internet est gratuite, mais pour soutenir la conférence TED, une cotisation annuelle est demandée, incluant la participation à la conférence de Monterey ou TED@Aspen dans le Colorado, une page en réseau avec d’autres membres de la conférence, des paquets médias tous les deux mois comprenant des livres, des CD et une série de DVD annuels de la conférence TED. La cotisation étant de 6000 $, inutile de dire que ceux qui viennent assister aux conférences sont exigeants sur la qualité des conférenciers choisis et pas faciles à impressionner.
L’ordinateur imaginé par Pranav Mistry
Un jeune chercheur indien, Pranav Mistry, qui poursuit actuellement ses recherches au MIT, décrit ce qui pourrait bien être l’ordinateur le plus révolutionnaire de toute l’histoire de l’informatique.
Ca dure 13 minutes, c’est sous-titré (vous pouvez choisir la langue en cliquant sur « View subtitles »). Je vous laisse découvrir cela sans en dire plus, si ce n’est qu’il compte mettre tous les logiciels développés pour l’occasion en libre accès (open source) et que Chris Anderson conclut en lui disant : « Parmi tous ceux que j’ai vu à TED, vous êtes l’un des deux ou trois meilleurs inventeurs au monde ».
Impressionnant o.O
Très impressionnant. Très, très impressionnant. Je suis enchantée ! Enchantée à plusieurs niveaux :
Au niveau de l’utilisation du papier ! C’est trop fort ! Et dire qu’il y a des gens qui pensent que revenir à son utilisation c’est retourner au Moyen-Âge. Lui, il dit : technologie rime avec moins de déchets, plus de contacts humains et il est trop fort ! Vraiment, j’adore ces personnes qui partent de rien qui vont plus loin que nos rêves les plus fous avec en plus, l’idée d’aller TOUS ENSEMBLE !
Quant à TED, c’est tout simplement génial ! Je me souviens en avoir discuté avec Bruno, à la Galerie Mireille Scamps. Une météorite dans les esprits !
Excellente idée que d’en parler ici, « la puissance des idées pour changer le monde » c’est bien une idée qu’on partage ici !
anti
Impressionnant de constater les nombreux « think tanks » aux USA… Je ne connaissais pas TED, par contre les idées de ce jeune chercheur du MIT semblent recouper un certain nombre de cogitations chez Microsoft. Il est probable que dans les 10-20 prochaines années, l’ordinateur en tant qu’objet aura disparu, au profit des applications, qui seront un prolongement de la pensée humaine. Nous arrivons à la fin de la 1ère ère de l’informatique… Place à la « réalité augmentée »… Ca risque de bouleverser pas mal de comportements…